Cet automne, Netflix nous propose un anime dont le manga a su se faire discret lors de sa sortie en mars 2023. Créé par Uoto et édité en France par Ki-oon, le studio Madhouse (Death Note, Trigun, Overlord) est en charge de l’adaptation de Du Mouvement de la Terre (en japonais Chi – Chikyū no Undō ni Tsuite ). Une seule saison est prévue pour un total de 25 épisodes.
Zoom sur l’OVNI scénaristique de cette saison
Les étincelles des découvertes de la Renaissance commencent seulement à jaillir dans l’Europe du XVème siècle, mais ceux qui font ces découvertes sont condamnés au bûcher pour leur hérésie.
En Pologne, un enfant prodige nommé Rafal est préssenti pour devenir un grand nom en théologie. Mais une rencontre avec un certain homme va le conduire sur le chemin d’une vérité hérétique…
Nautiljon
Le Monde selon Dieu
Le jeune Rafal vit dans une société qui ne croit qu’à une seule chose : que Dieu a placé la Terre au centre de l’Univers et qu’il reconnait l’être humain comme méritant de cette place. Enfin, c’est ce que pensait le garçon, jusqu’à ce qu’il rencontre un hérétique condamné à mort pour avoir osé exposer la théorie de l’héliocentrisme et par conséquent, la décision de Dieu.
Le jeune Rafal n’a pas seulement hérité de cette théorie, il est le vecteur d’une lignée d’astronomes qui chacun leur tour, vont ajouter une pierre à cet édifice.
Constamment menacés par l’église qui n’accepte pas cette vision considérée comme hypocrite, il sera de leur devoir de transmettre leurs découvertes. Et ce, qu’importe le prix à payer.
Ainsi commence la recherche d’une vérité aussi intrigante que mortelle.
Des étoiles pleins les yeux
L’anime ne perds pas de temps à nous en mettre plein les mirettes. Avec une réalisation soignée, une photographie aux couleurs captivantes et son animation très fluide, le studio n’a pas lésiné sur l’adaptation de cette œuvre pourtant peu connue chez nous.
Chaque personnage prend le temps de dévoiler sa vision de ce monde si mystérieux, et la manière dont il va le révolutionner.
Avec un excellent opening composé par le groupe Sakanaction, et un ending qui n’a rien à lui envier par Yorushika, Du Mouvement de La Terre pourrait bien être la pépite cachée de cette année.
Un Galilée animé
Si le parti prit de raconter la révolution scientifique comme l’a fait Galilée semble sonner comme une paresse scénaristique, il serait malhonnête de critiquer la trame de cette histoire. C’est pourtant avec un simple évènement historique que l’auteur parvient à nous proposer un récit intriguant qui ne manque pas de surprises.
L’avis d’un phoque
Mes yeux se sont un jour posés sur ce titre si particulier. Sa consonance poétique et son sujet atypique m’ont convaincu et sans regret, je me suis laissé transporter dans cette histoire. C’est donc avec enthousiasme que j’ai accueilli cette adaptation animée. De très jolies images pour un début de série, qui m’a fait plaisir de redécouvrir.
C’est une œuvre, certes pas très audacieuse sur le papier, mais si bien exécutée qu’elle mérite définitivement sa chance.
Férus de science ? Alors foncez découvrir le monde de Dr Stone !
Cherry Magic : 30 ans, puceau, mais magique
Cherry Magic ou 30-sai made Doutei da to Mahou Tsukai ni narerurashii est un yaoi signé…
Takt Op Destiny : quand la musique devient une arme
Tiré de l’imagination du génialissime Hiroi Ouji, Takt Op Destiny est une collaboration ambitieuse entre…
Tsurune : une flèche vers le cœur de la tradition
Dans l’univers foisonnant des animes, où l’action trépidante et les récits fantastiques dominent souvent, Tsurune…
Undead Girl Murder Farce : quand littérature et fantastique mènent l’enquête
En juillet 2023 sort sur Crunchyroll un petit anime de 13 épisodes nommé Undead Girl…
Du Mouvement de la Terre : l’héritage d’une théorie
Cet automne, Netflix nous propose un anime dont le manga a su se faire discret…
Dandadan : un audacieux mélange de folies surnaturelles
Dandadan est un condensé audacieux d’aventure surnaturelle et d’action épique. Adapté du manga de Yukinobu…
Je suis Aseal, un phoque intrépide avide de découverte. Mes passions sont les oeuvres underground, la culture chinoise et j’ai un petit faible pour les donghua en CGI. Je suis également un grand joueur d’identityV et de jeu indé. Mais ce que je préfère c’est évidemment de dessiner à longueur de journée.