Echoes of the end est un jeu développé par Myrkur Games et édité par Deep Silver , Plaion et Prime Matter. Il est disponible depuis le 12 août sur PS5, XBOX SERIES et PC.
Vous incarnez Ryn, vestigiale aux pouvoirs magiques redoutables mais imprévisibles. Combattez l’adversité pour sauver votre frère d’un empire impitoyable.
Vous rencontrerez Abram Finlay, un chercheur et explorateur qui vous aidera dans votre aventure. Ensemble, vous découvrirez un complot capable de réveiller une guerre du passé.
Une histoire pas complète
Quand vous démarrez le jeu, on vous lance une cinématique sur un conflit dans le passé et un peuple qui se serait protégé derrière des « égides ». Protégé, pas tant que ça finalement car l’empire arrive et en détruit une. Comme je le disais plus haut, vous incarnez Ryn accompagnée au début de son frère Cor.
On insiste sur le fait que Ryn ne peut toucher personne à cause de son pouvoir. Et pendant qu’elle vérifiait les égides, elle découvre ce que l’empire a fait. Je ne vous en dis pas plus si vous voulez faire le jeu. Malgré tout, le scénario manque vraiment de finition et a beaucoup d’incohérences.
Elle ne peut toucher les gens mais si un compagnon est à terre, là pas de souci, elle le touche. Le commandant de l’attaque de l’empire ne les connaît pas mais d’un coup, il connaît leur père et c’est lui qui l’a tué. Et des incohérences comme ça, vous en aurez pléthore. On ne comprend pas trop l’univers, on arrive à deviner certaines choses, mais on lance des noms sans aucune explication.
Quand on fait une histoire qui se veut narrative, le scénario doit être parfait, là ce n’est pas le cas. Le fait que le jeu ne soit qu’en anglais, en soi, ne pose pas de problème mais on ne peut pas régler la taille des sous-titres, qui sont bien trop petits pour pouvoir suivre l’histoire et faire attention à l’action. Il est très difficile d’entrer dans le scénario.



Un gameplay qui manque de finition
Outre le fait que le jeu a des freezes à des moments cruciaux (pendant un saut par exemple, ce qui vous le fait rater et donc perdre de la vie, ou en plein milieu d’un combat, ce qui fait que vous ramassez un coup d’épée), il y en a même pendant les scènes cinématiques. Le jeu manque vraiment de précision : parfois, vos sauts devront être juste parfaits ou alors avoir le timing à la seconde, sauf que le contrôle de Ryn ne le permet pas forcément.
Exemple : j’évite un coup d’un monstre avec un bouclier qui est imparable, je n’ai donc pas le choix ; eh bien Ryn ne s’écarte pas assez et se ramasse tout de même le coup.
Pour peu que vous soyez avec plusieurs ennemis, ce sera l’occasion pour eux d’attaquer. On peut avoir des combats difficiles mais le gameplay doit répondre à cette exigence, là ce n’est pas le cas. Pendant les combats, vous ne pouvez vous défendre que contre un ennemi à la fois.
Si on vous attaque dans le dos, esquivez ou vous vous ferez toucher ; en admettant que l’esquive suffise bien sûr, ce qui devient au fur et à mesure de chaque combat une purge avec des délais de réaction énormes car on sait qu’on va fatalement ramasser des coups. On veut de l’exigence, qu’on nous en donne les moyens.



Une direction artistique sympathique
Graphiquement, le jeu est très beau. Aujourd’hui avec l’Unreal Engine 5, cela permet à un studio indé d’avoir des directions artistiques dignes d’un triple A. Malheureusement, il y a un manque d’optimisation du clipping. Un exemple : les personnages morts disparaissent sans aucune forme d’animation devant vous.
Je parlais des Freezes plus haut, j’ai donc essayé de réduire au minimum la configuration du jeu malgré le fait que mon ordinateur pouvait largement faire tourner celui-ci de manière optimum. Malgré cela, les Freezes continuaient et pendant les scènes cinématiques, j’ai même eu des déformations de personnage, j’ai donc remis en ultra. Encore une fois, il y a un manque de finition flagrant.



Mon avis

Echoes of the end est un jeu qui n’est pas fini et par tous ces aspects. Aujourd’hui, Unreal Engine 5 offre la possibilité de grandes ambitions pour les studios indépendants et je trouve cela incroyable.
Le scénario, qui devrait être le point fort de ce jeu, est malheureusement présenté de manière chaotique. Et généralement, si le scénario est bon, je passe outre les défauts « techniques ». Là, ça ne fait que se cumuler. Si vous voulez jouer à Echoes of the end, attendez qu’ils aient bien patché le jeu.
Je vous conseille ce test sur l’excellent jeu L’atelier de Yuma.
L’amour entre les lignes : sentiments à travers un journal !
L’Amour entre les lignes, ou encore 恋人がウブすぎて困る (Koibito ga Ubu Sugite Komaru) en version japonaise, est un manga écrit et…
Tokyo Revengers Side Stories : Retour sur l’enfance du Toman
So Young Titre : So Young Auteur : Ken Wakui Traduction : Aurélien Estager Catégorie : Shônen…
Terano et Kumazaki : une romance tendre, mais brûlante…
Ce manga s’adresse à un public averti ! Il contient des scènes à caractère sexuel des…
Sanctify ~ l’étreinte du démon et la Foi de l’ange
Sanctify est une histoire sombre et tragique qui mêle des pratiques occultes, une psychologie complexe…
Nos recommandations BD jeunesse pour cet été ! Les pépites à mettre entre toutes les mains
La bande dessinée jeunesse occupe une place de choix dans les bibliothèques des jeunes lecteurs…
La Rose écarlate : Une quête de justice et de liberté
Plongez au coeur d’une aventure palpitante aux côtés d’une héroïne en quête de vengeance !…

Créateur de contenu, dessinateur, compositeur et réalisateur de courts-métrages, je vous embarque avec moi dans mon univers coloré. À travers ma passion vous découvrirez des oeuvres uniques !