Egregor : Le souffle de la foi – Partie 1

Egregor : Le souffle de la foi – Partie 1

Présentation

Titre : Egregor : Le souffle de la foi

Scénariste : Jay Skwar

Illustrateur : Kim Jae Hwan

Édition : Meian

Nombre de coffrets : 2

Egregor est la saga initiatique de quatre jeunes héros dans un univers médiéval fantastique sur lequel plane une menace impitoyable. Chacune de leur destinée se tissera au fil de leurs rencontres et des découvertes qu’ils feront sur les secrets de leur existence. Ils seront alors amenés à explorer un monde peuplé de mystères, où certaines choses vont au-delà de toute raison et dont les aspects les plus sombres leur seront révélés. Un jeune garçon devra déceler ces mystères aux dépens de tout ce qu’il chérit. Il sera promis à une grande destinée, et voué à devenir un grand héros. Mais il devra prendre garde à ne pas se laisser séduire par le mal, et à ne pas finir par incarner tout ce qu’il a en horreur. Il lui faudra alors contrecarrer une occulte conspiration avant que le monde ne soit plongé dans les ténèbres…

Édition Meian

Ce qui vous attend dans le premier coffret

  • Stand acrylique grand format exclusif
  • 6 Ex-libris A4
  • 2 Posters A2 inédits
  • 1 Marque-page
  • Tomes 1 à 6

Qui sont les personnages ?

Foa, l’apprenti forgeron

Foa est un apprenti forgeron de Lightyard. Bien que sa mère, Kalina, soit une illustre Égide du Rempart, il n’aspire pas à suivre ses traces et a pour seule ambition de forger les meilleures lames qui soient.

Aussi candide que réfléchi, Foa n’a pas encore conscience du destin auquel il est promis.

Toujours gentil et attentionné avec son entourage, Foa est un jeune garçon doux et quelque peu réservé. Toutefois, il fait preuve de passion et de persévérance lorsqu’il s’agit de battre le fer. L’humilité fait également partie de ses grandes qualités !

Raust, le guerrier

Raust véritable tête brûlée de Lightyard, Raust a toujours eu un certain goût pour la chasse et le risque en général.

Il admire son oncle, Roble, qui lui cache de lourds secrets sur les circonstances de sa naissance et sur sa mère, Valonia.

Raust est un grand gaillard, fier et sûr de lui. Il a parfois le sang un peu trop chaud, mais ses compagnons sont là pour lui remettre les idées en place…

Plus qu’un chasseur, un véritable guerrier sommeille en lui. Raust compte bien prouver sa valeur auprès de son village !

Pilin, l’archer

Pilin est un archer d’excellence qui a tout appris de son père, Bracon.

Garçon très sensible en dépit de son assurance au quotidien, Pilin est en proie au doute. Il hait profondément les Faucheurs car ils ont bouleversé son passé.

Robuste et courageux, Pilin est toujours là pour aider ses camarades et les ramener sur terre si nécessaire.

Ces derniers vouent en son caractère raisonné et en ses nombreux talents une confiance aveugle ! Pourtant, comme beaucoup, Pilin n’a pas eu une vie aisée…

Hatal, le lancier

Originaire des Camps Coloniaux du grand désert, Hatal fut confronté très jeune au génocide perpétré par la flotte de Draughoth et dû fuir avec Mulika, sa préceptrice.

Depuis, il vit à Lightyard et a tissé une forte amitié avec Raust et Pilin.

Malgré son léger manque d’assurance, Hatal tire sa force des liens qu’il a tissé avec ses proches. Bien qu’il soit de nature amicale, il a tendance à porter seul le poids de ses remords.

Toutefois, le jeune homme fait preuve de discernement dans les situations critiques, ce qui est une force!

Tome 1 : Un commencement brutal…

Le premier tome nous plonge dans un monde qui semble tranquille d’apparence, mais où la peur se cache partout.

Nous suivons Foa qui rêve de créer des lames aussi bonnes que celles des Égides, les chevaliers protecteurs. Mais malheureusement cela n’est pas possible car la Moisson perpétrée par les Faucheurs a détruit Lightyard, réduisant les ressources nécessaire à la survie du village.

Notre jeune héros va devoir redoubler d’efforts afin d’atteindre son but. Mais cela ne sera pas de tout repos, surtout avec l’attaque soudaine des Faucheurs réduisant à néant tout son village.

Nous faisons face à l’horreur de ce massacre, traumatisant profondément Foa, impuissant devant tant de violence.

Tome 2 : Les chemins contraires

Dans ce deuxième tome, Foa qui, malgré le massacre de son village, rejoint le Rempart du Salut afin de suivre une formation intensive pour devenir Égide. C’est là qu’il fait la rencontre de nouveaux protagonistes. Raust, est avec les Faucheurs. Pilin à l’ecole de l’Accuité, tandis qu’Hatal est à la guilde de l’Arcane.

Nous découvrons que la menace des Faucheurs n’est pas isolée et qu’elle touche d’autres villages… Chacun des protagonistes présentés découvre un nouvel environnement, avec des règles, des dangers et des secrets.

On voit également que certains personnages cachent des objectifs qui dépassent la simple protection du peuple…

Tome 3 : Quand le tonnerre vous appelle !

Le tome 3 est plein de rebondissements ! Foa ne cesse de redoubler d’efforts et s’entraîne d’arrache-pied afin de maîtriser l’art de la lame.

Entre douleur et persévérance, nous assistons à l’évolution de Foa qui, en plus de gagner en force, gagne aussi en réflexion, permettant d’avoir un tout autre regard sur son environnement.

Cette évolution le pousse à se rapprocher de Fara, une de ses anciennes connaissance, tout en conservant son rythme d’entraînement avec Kris, un presque Égide au caractère bien trempé.

Pendant ce temps, le comte d’Hurstland reçoit un message inquiétant et décide de rassembler urgemment tous les Égides pour contrer une menace d’ampleur.

La guerre approche…

Tome 4 : Les révélations sur Kalina

Ça y est, la bataille de Waldgarth bat son plein. Plongeant le lecteur dans un véritable tourbillon d’émotions.

Beaucoup de révélations sont faite dans ce tome, notamment les origines de la mère de Foa, qui se révèle toujours vivante et emprisonnée dans la Fosse de la Damnation.

Cette révélation soudaine le pousse à prendre une décision importante pour la suite de son aventure. Et malgré le danger qu’il encourt, celui-ci ne cesse de nous prouver son courage.

En parallèle, tout ne se passe pas bien pour les Égides qui tombent dans un piège tendu par les Faucheurs.

Tome 5 : L’Éclipse de Sang et la fuite par la mer

Alors que Waldgarth résiste tant bien que mal à l’envahisseur, Foa et ses compagnons voient une opportunité de partir vers la fosse de la damnation, lieu mythique et redouté. Leur objectif : sauver la mère de Foa.

De son côté, Hatal poursuit sa quête de vengeance contre le pirate qui a tué ses parents, croisant la route de Skeggox, un personnage aussi imposant que mystérieux.

Ce tome prend le temps de développer le personnage qu’est Hatal et met en lumière son histoire, plongeant le lecteur dans un récit intriguant.

Tome 6 : La Forêt arachnéenne et la guerre de l’éclipse

La Garde Comtale est en difficulté face aux Faucheurs, les troupes ont du mal à suivre et le moral est au plus bas.

C’est là que l’histoire se tourne vers trois Égides revenant à Waldgarth pour contre-attaquer et neutraliser l’ennemi.

Du côte de nos protagoniste, ceux-ci tentent d’échapper à une embuscade sur le fleuve, ralentissant leur progression vers leur objectif.

Malgré toute attente, un faucheur redoutable leur barre la route, annonçant un affrontement inévitable…

Les créateurs d’Egregor : Jay Skwar et Kim Jae-Hwan

Jay Skwar, scénariste français, a conçu l’univers d’Egregor dès 2010, d’abord comme roman, avant de l’adapter en manhwa. Inspiré par Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, et Berserk, il voulait un monde sombre où la mort rôde. Sa motivation ? Créer une saga dense avec des personnages évolutifs, mêlant foi et trahison. « J’avais un plan, mais une idée a déclenché une guerre dès le tome 3. »

Kim Jae-Hwan, dessinateur coréen de Demon King et Warcraft, apporte un style grandiose. Il reconnaît que la rencontre et le contact avec les lecteurs représentent la source de motivation la plus forte qui soit, parce qu’ils sont toujours chaleureux et bienveillants. 

Source : Nouvelle interview de Jay Skwar et Kim Jae Hwan autour d’Egregor

Ce que j’en pense

On a là un manga assez complexe dans sa lecture. Il y a tant de personnages et d’arcs narratifs qu’on peut s’y perdre assez facilement. La lecture ne sera pas agréable pour tout le monde.

Cependant, on a une force énorme avec les arcs narratifs, mais également les graphismes qui feront penser à du Berserk. Les scènes de combats sont intenses, et la narration est puissante, ce qui fait d’Egregor un manga à ne pas manquer.

Je conseille de ne pas le lire en étant fatigué, et de prendre son temps.

Après avoir lu cet article, si tu restes sur ta faim, tu peux lire celui sur Gachiakuta.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *