Nous suivons le quotidien de Elle, une jeune fille pleine d’énergie qui apporte la bienveillance autour d’elle.
Nouvelle au collège Mercury, elle fait la rencontre de ses futurs meilleurs amis Line, Farid, Maelys et Otis.
Un jour, alors qu’elle passe une mauvaise journée, Elle change brutalement de personnalité. Représentée par une Elle aux cheveux blonds, celle-ci devient très compétitive et gagne haut la main son match de volleyball. Agressive mais sûre d’elle, nous découvrons une Elle tout à fait fière et courageuse.
Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Brutalement, notre héroïne change encore de personnalité à la suite d’un exposé qu’elle présente en classe. Envahie par un stress intense à la suite des regards de ses camarades, nous faisons face à une Elle brune perdant connaissance. Passant de l’aventurière à la timide, on se sent tout autant déstabilisé qu’Elle.
On apprend progressivement qu’elle souffre de trouble dissociatif de l’identité et que depuis l’enfance, cela s’est plus ou moins stabilisé. Pourtant, une nouvelle importante va briser Elle en plusieurs morceaux.
Nous faisons donc la connaissance des 5 différentes personnalités d’Elle. Chacune possédant son propre monde, nous apprenons leurs réelles identités. Bleue, une personnalité encore inconnue, cherche absolument à faire taire toutes les autres personnalités afin qu’elle puisse prendre le contrôle.
Elles est une bande-dessinée poignante relatant d’un trouble psychique encore trop peu connu. Malgré cela, cette œuvre nous montre une amitié défiant tous les obstacles. Effectivement, nous sommes les spectateurs directs de l’impact que provoquent ces changements de personnalités. Parfois, elles protègent leur hôte des dangers de la vie, mais font aussi en sorte qu’Elle puisse vivre sa vie pleinement.
Pourtant, ce changement brutal de personnalité met le doute dans son entourage concernant sa sincérité, détruisant peu à peu ses relations. Ces changements incontrôlés bouleversent Elle, la rendant vulnérable à tout changement.
Malgré cela, son combat pour reprendre sa vie en main est d’une beauté sans pareille. À travers cette bande dessinée, nous sommes également face à une jeune collégienne traversant diverses émotions, ce qui nous rappelle le très célèbre film d’animation Vice-versa où nous suivons, tout comme Elle, une jeune ado du nom de Riley tourmentée par ses émotions.
Je trouve qu’à travers cette bande dessinée, Kid Toussaint et Aveline Stokart ont su parfaitement représenter les phases d’une adolescente en pleine crise dissociative.
La colorimétrie est d’une intensité sans pareille, ce qui rend la lecture immersive. En effet, la représentation des émotions par des couleurs identifiables comme le jaune, le vert ou bien le rose, nous aide à mieux comprendre ce que traverse notre héroïne.
Dans le même thème, les aventures de Gaëlle à travers Le Chemin dans les étoiles vont vous faire voyager dans un monde onirique !
Le grand projet : un livre pour enfants inclusif et engagé
Connaissez-vous un livre pour enfant mettant en scène des enfants neuroatypiques dans une folle aventure ?…
Minuit passé, à la recherche d’une identité
Minuit Passé est un roman écrit et dessiné par Gaëlle Geniller. C’est un merveilleux ouvrage…
Les femmes ne meurent pas par hasard ? C’est-à-dire ?
Les éditions Steinkis nous présentent la bande dessinée « Les femmes ne meurent pas par hasard »…
La Révolte sans précédent : une révolution au poil !
Fiche technique Titre : La révolte sans précédent Scénario : Guillaume Meurice Dessins : Sandrine…
Wyoming 1863 : cinq jours pour mourir, un western palpitant
L’histoire Dans ce tome de Wyoming 1863 : cinq jours pour mourir, on fait la…
Collège Apocalypse : le début de la survie à tout prix !
Collège Apocalypse : résumé Lors d’un voyage scolaire, Yann et ses camarades de classe sont…
Petite fleur de rédactrice parmi ce grand jardin qu’est Otakonseil.
Régime alimentaire à base de carte graphique et de manga.
Ne pas nourrir après 00:00 sinon le mode rage s’active.
Pour dompter Eileen, jetée lui une vieille console…