Emmanuelle et autres égéries : la découverte de la sexualité

Emmanuelle et autres égéries : la découverte de la sexualité

Présentation

Titre original : Emmanuelle et autres égéries

Scénariste : Guido Crépax

Illustrateur : Guido Crépax

Éditeur VF : Delcourt

Collection : Erotix

Thème : Scènes sexuelles explicites, liberté et éducation sexuelles.

Prix : 44,95 €

Date de parution : 26.02.2025

Bangkok, époque contemporaine. Une jeune femme de 19 ans, que l’on vient de marier à un bourgeois expatrié, s’offre à ses amants et amantes dans la moiteur de l’Orient. Elle est sous la coupe de Mario, un bel Italien qui deviendra son « professeur de jouissance ». Son nom : Emmanuelle. Ses aventures, d’abord publiées dans la clandestinité, en feront bientôt le symbole de la jeune femme moderne et libérée.

Delcourt

De quoi nous parle cette BD ?

Emmanuelle est une jeune femme de dix-neuf ans. Elle part retrouver son mari, Jean, diplomate à Bangkok, qu’elle a épousé quelques mois plus tôt. C’est donc à bord d’un avion que nous commençons à suivre les aventures sulfureuses de cette jeune égérie.

À ses côtés pendant le vol, un homme moustachu accompagné de deux enfants qui ne parlent pas français. Alors qu’Emmanuelle somnole, son voisin commence à délicatement lui caresser l’intérieur des cuisses pour progressivement remonter et finir par lui ôter sa culotte. Durant ce vol Londres-Bangkok, elle aura l’occasion d’atteindre par deux fois l’orgasme.

Arrivée sur place, elle fait la rencontre de Marie-Jeanne, qui la prendra en pitié et se chargera de son éducation sexuelle pour ensuite la confier aux mains expertes de Mario. La Thaïlande se révélera vite être pour elle un moyen de découvrir des plaisirs érotiques inédits, grâce à de multiples amis et amants sous l’œil bienveillant de son mari.

À travers ces histoires

Dans Emmanuelle, Crepax reprend l’esprit des romans en mettant en scène la découverte du plaisir et de la liberté sensuelle. Mais son regard très esthétisant crée une certaine distance : le désir y devient presque abstrait, figé dans des images très stylisées.

Emmanuelle et autres égéries est une bande dessinée marquante, au style graphique très travaillé et daté, qui peut surprendre, voire déstabiliser, par sa narration parfois difficile à suivre.

Si l’œuvre a une vraie valeur pour les passionnés de BD érotique originale et ambitieuse, son approche très stylisée du fantasme et du désir peut aussi sembler froide ou distante. Une lecture réservée à un public averti, curieux de découvrir une vision singulière, mais pas toujours accessible.

À qui konseiller ?

Je conseillerais Emmanuelle et autres égéries à un public averti.

Ce n’est pas un récit facile pour tout le monde, mais plutôt pour ceux qui aiment les dessins originaux et les histoires un peu particulières.

Si tu as aimé cet article, je t’invite à découvrir Deux femmes !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *