
Pour notre plus grand plaisir, Fire Punch de Tatsuki Fujimoto est de retour dans une très belle édition double chez Crunchyroll !

- Titre : Fire Punch
- Type : Seinen
- Genre : Science-Fiction, Surnaturel Drame, Mature
- Nombre de tome : 8 (terminé)
- Auteur : Tastuki Fujimoto
- Éditeur : Crunchyroll
Dans un monde où tout est recouvert de glace, la famine et le chaos règnent sur la Terre. Parmi les quelques humains qui tentent de survivre, certains sont dotés de pouvoir surnaturels. Agni et sa soeur, Luna, font partis de ces « élus » et possèdent la faculté de se régénérer. Agni utilise ce pouvoir pour nourrir les habitants de son village. Pourtant cela ne suffira pas à les préserver du terrible malheur qui va s’abattre sur eux… Agni sera le seul survivant du massacre qui a brûlé tous ses proches. Il part alors dans une quête effrénée pour assouvir sa soif de vengeance !
Crunchyroll









L’histoire d’un monde hostile à la vie
Fire Punch nous plonge dans un futur post-apocalyptique très brutal où la violence règne.
Dans ce monde hostile où il n’y a plus aucune règle, les êtres humains sont capables des pires atrocités : massacres, génocides, esclavagisme, abus sexuels, viols, cannibalisme, inceste…
Destiné avant tout à un public mature, ce manga contient des scènes gores et très violentes.

Notre protagoniste Agni suit sa quête de vengeance pour tuer Doma, l’assassin de sa sœur Luna. Au fil de cette quête, nous découvrons de plus en plus les tourments de ce monde. Les Hommes apparaissent déshumanisés et une organisation autoritaire, Behemdorg, dirige un peuple totalement endoctriné. Toutefois, cette autorité ne se prive pas d’utiliser un fonctionnement totalement immorale pour survivre.

Suite à l’attaque de son village, Agni devient un « homme de feu » mais subit une souffrance inimaginable à savoir : un pouvoir de régénération mélangé à un feu éternel. Bref, un mauvais mélange…
Sa vengeance va alors chambouler l’ordre établi et il va devenir sans le vouloir un « héros », un « dieu », inarrêtable et incontrôlable pour Behemdorg.
Fire Punch est une science-fiction très cruelle envers l’espèce humaine mais le scénario est extrêmement bien construit. Il y a beaucoup de suspense et on ressent une forte tension psychologique.
Enfin, lire ce manga vous fera facilement penser à certains moments de notre histoire où l’humanité a dû subir des tueries en masse sous prétexte de certaines idéologies.

Agni : une vengeance salvatrice ou destructrice ?
Agni est à l’origine un jeune homme bienveillant et généreux. Il tente de survivre aux côtés de Luna sa sœur. C’est un élu : il possède un don de régénération qui est extrêmement puissant.

Suite à l’attaque de Doma, il va mettre plusieurs années à s’adapter au feu qui le brûle perpétuellement. C’est un combat contre la douleur physique et psychologique qui commence pour venger sa sœur : être condamné à la souffrance de brûler vif éternellement …

Tatsuki Fujimoto, un mangaka plus que particulier
Fujimoto a remporté de nombreux prix pour ses œuvres mais Fire Punch est sa première série longue série qui le met sur le devant de la scène. Il est aussi l’auteur des mangas Chainsaw Man et Look Back.

Le graphisme singulier de Fujimoto

Pour un scénario aussi fort, il fallait bien un graphisme adapté, et c’est chose réussie !
D’un côté, nous avons un trait fugace, avec des imprécisions sur des scènes psychologiques ainsi que sur les visages et les corps.
D’un autre côté, le trait se durci lors des scènes d’horreurs avec des corps humains massacrés, des membres coupés et des scènes chaotiques. Bizarrement, une de ses inspirations est le mangaka d’horreur Junji Ito.
Tatsuki Fujimoto est un grand fan de cinéma et il y a de nombreuses références cinématographiques dans Fire Punch. On peut le voir dans la mise en page, les plans et les répliques. Notamment à travers le personnage de Togata.
Enfin, l’univers post-apocalyptique est très bien représenté avec les paysages enneigés, hostiles et dévastés.

Mon humble avis
Fire Punch est un manga haletant qui ravira tous les fans d’horreur et de drame psychologique. La tension est telle que nous sommes à chaque fois surpris de ce qui se passe.
Progressivement l’histoire gagne en profondeur et en mystères. Comment le monde a-t-il pu devenir ainsi ? Pourquoi les élus sont-ils capturés ? Que va devenir Agni dans sa quête de vengeance ? Qu’est-ce que veut Behemdorg ?
Si vous voulez en savoir plus sur un des plus grands mangaka d’horreur, Junji Ito, cliquez ici
Corbeau Pâle : Quand l’espoir disparaît…
Scénario : Alexandre Sanchez Dessins : Laolyth Genre : Seinen Éditeur : Myria Éditions Date de sortie : 10…
La Gardienne des Concubines : au coeur des intrigues impériales
La Gardienne des Concubines ou 後宮の烏を守る者 est un shojo publié aux éditions Mana Books depuis…
Japan Expo 2025 : autour de l’évènement Junji Itô
Pour cette édition 2025, Japan Expo Paris s’offre la présence du maître incontesté du manga…
Yona, princesse de l’aube : un bijou du manga trop peu mis en avant
Yona, princesse de l’aube est un manga écrit et dessiné par Mizuho Kusanagi. Il est…
Tout à fait mon genre : et si on s’aimait ?
Les éditions Akata s’offrent une petite pépite toute en originalité avec Tout à fait mon…
Les Noces des Lucioles Tome 4 : Kotaro ou Shinpei ?
L’aventure continue pour Satoko et Shinpei dans le quatrième tome des Noces des Lucioles !…

Si vous me cherchez, je suis probablement plongée dans un nouveau manga, une tasse de thé à la main. Les mangas, c’est ma vie, ma raison d’être… et ma meilleure excuse pour ne pas faire la vaisselle !