
Fiche technique

- Titre : Fort Alamo
 
- Scénariste : Mathieu Gabella
 
- Dessinateur : Ronan Toulhoat,Paolo Martinello
 
- Coloriste : Martina Pignedoli
 
- Genre : Bd
 
- Thème : western, guerre
 
- Maison d’édition : Glenat
 
Grande, a fait le choix d’ouvrir le Texas à la colonisation étrangère. Pour la majorité, originaires des États-Unis voisins, plus de trente mille colons s’installent ainsi à demeure dans ce nouvel eldorado, faisant peu de cas de l’autorité lointaine et instable de Mexico. Peu à peu, les Anglos, comme on les surnomme, font valoir le droit à l’autodétermination et résistent à un pouvoir de plus en plus centralisateur. À l’automne 1835, les graines de la rébellion sont semées et s’enclenche une lutte pour l’indépendance. Souhaitant défendre l’intégrité de son pays, le général Santa Anna prend la tête d’un puissant corps expéditionnaire pour anéantir une insurrection qui, sans armée, sans argent et sans gouvernement légal, s’apparente à une coquille vide. Or, contre toute attente, les Texans prennent la décision de défendre la ville de San Antonio, d’une grande valeur stratégique en raison de sa position avancée. Sous les ordres du lieutenant-colonel William Travis et de l’aventurier Jim Bowie, bientôt rejoints par le célèbre Davy Crockett, près de cent soixante hommes se retranchent derrière les murs délabrés et hâtivement fortifiés de l’Alamo, une vieille mission franciscaine. Le 24 février 1836, l’arrivée des troupes mexicaines, plus de dix fois supérieures en nombre, prend totalement au dépourvu la garnison…
Glenat

Une situation tendue
Fort Alamo est une œuvre se passant en 1836 au Texas qui, à l’époque, était mexicain. Cependant, l’état avait été majoritairement colonisé par des américains
Le Général Santa Anna est à la tête d’une puissante armée Sud Américaine afin de mater la rébellion des texans qui souhaitent leur indépendance. De plus, ces derniers ne souhaitent pas abolir l’esclavage au contraire du gouvernement mexicain qui souhaite l’interdire.
Il compte récupérer San Antonio et pour cela, il va devoir passer par Fort Alamo. Conscients de l’arrivée de cette armée, 160 hommes menés par William Travis, Jim Bowie et l’iconique Davy Crockett vont tenter de résister à cette attaque des mexicains qui sont dix fois plus nombreux.


Une bataille épique

Alors que la majorité des habitants hispaniques, craignant pour leur vies, quittent le fort lorsqu’ils savent que Santa Anna et ses hommes arrivent, la défense composée de quelques soldats et de bénévoles ayant suivi Davy Crockett se prépare doucement. Elle pense plus à une information erronée en raison du côté peu probable de cette attaque à cette période de l’année. Cependant lorsque l’armée mexicaine sera aux portes du fort, il sera trop tard pour fuir.
Le plus douloureux dans cette histoire est que ces hommes vont attendre des renforts pour avoir une chance car Alamo est un point stratégique du Texas. À plusieurs reprises, des cavaliers iront demander de l’aide, mais pour les villes alentours, il n’y a pas d’urgence…
À l’arrivée du Général mexicain, la tension va monter d’un cran. Pendant plusieurs jours, les canons vont créer des brèches dans les murs de Fort Alamo pour laisser passer les soldats équipés de baïonnettes.
Jusqu’au bout, ces résistants vont tout donner en se battant ardemment dans l’espoir de voir la cavalerie les sauver au dernier moment. On sent toute la dramaturgie de cette histoire légendaire du Far-West dont le côté sacrificiel est un modèle de courage et d’abnégation à l’image de la légion étrangère à Camerone contre les mexicains eux aussi.
L’avis du rédacteur

Fort Alamo est une bande dessinée historique comme je les aime avec une colorisation et des dessins d’une excellente qualité permettant une parfaite immersion. De plus, cette œuvre est très richement documentée, notamment grâce aux pages bonus en fin de livre.
J’ai apprécié découvrir l’histoire de cette bataille grâce au film avec John Wayne, mais c’est aussi un réel plaisir de pouvoir la découvrir en Bd.
On entre directement dans l’ambiance et on compatit vite avec ces hommes qui vont livrer un combat perdu d’avance en sachant qu’ils sont le dernier obstacle avant l’invasion du Texas par les mexicains.
C’est un bon livre dans lequel on ressent toute la tension entre les camps, mais aussi le courage des hommes qui se sont battus jusqu’au bout. Je recommande cette histoire aux fans de western, de guerre mais aussi aux passionnés des États Unis et d’Histoire.

Venez découvrir une autre bataille qui a eu lieu pendant le 19ème siècle avec Sinope.
Tisseuse : et si nous pouvions changer le passé ?
Léna Canaud met la barre très haute avec son premier livre,Tisseuse, une BD propice à…
Les Licorniers Tome 2 : Balt, de victime à héros
Victor Dixen revient avec la suite de sa toute première BD jeunesse, Les Licorniers. À…
Si vous lisez ça je suis déjà morte… : l’odyssée de l’espèce
On dit souvent qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Mais ne…
L’île des cochons volants : une aventure en tire-bouchon
Publiée aux éditions Ankama, L’île des cochons volants arrive dans nos librairies le 29 août…
La fleur des absents : les fantômes sont-ils toujours effrayants ?
Scénario : John Moore Dessins : Neetols Traduit de l’anglais par : Basile Béguerie Éditeur : Casterman Nombre…
Rebirth ! Une adaptation réussie !
Rebirth ! est une bande dessinée éditée chez Myria éditions, avec Alexandre Sanchez au scénario et…

Passionné par les mangas, comics et jeux vidéo depuis plus de 30 ans
Dingue de nems et de frites 🍤
					
					
					
					
					
					
					
	
 