Fragments d’espoir : les conséquences du nucléaire

Fragments d’espoir : les conséquences du nucléaire

Fiche technique

  • Type : Josei
  • Genre : Fantasy, recueil
  • Nombre de tomes : one shot
  • Recommandation : 12 ans et +

Le 11 mars 2011, la côte est du Japon est frappée par un tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9,1. S’ensuit une catastrophe nucléaire et humanitaire sans précédent.

Quelques mois après cet événement qui marqua à jamais l’archipel, Moto Hagio ressent le besoin d’écrire à son sujet. Découvrez dans Fragments d’espoir les récits que lui a inspirés la catastrophe. Entre nostalgie, critique de la société de consommation et deuil, elle livre un ouvrage aussi singulier que philosophique.

Akata

Le nucléaire et sa représentation

Dans Fragments d’espoir, on trouve plusieurs textes qui, plus ou moins directement, renvoient à la catastrophe de Fukushima. Cela évoque des thèmes comme l’acceptation du deuil, mais aussi la volonté de continuer à vivre.

Je trouve la façon dont le nucléaire est traité très originale. Plutôt que de montrer des centrales avec des fumées toxiques, l’auteur a choisi de le représenter par des êtres humains.

Par exemple, Dame Pluton et le Comte Uranus représentent l’uranium et le plutonium. Ce sont deux personnages fascinants, séduisants et attractifs. Cependant, leur présence, à l’image du nucléaire, attise la convoitise, la colère et l’envie, comme c’est encore le cas de nos jours, allant même jusqu’à causer des guerres.

Dans une utilisation civile, le nucléaire peut être d’une grande aide pour produire de l’électricité. Mais, en cas de problème comme à Fukushima et Tchernobyl, sa dangerosité pour l’homme et l’environnement est tout aussi grande. Les catastrophes écologiques qui ont suivi en sont la preuve.

À travers ces textes, l’auteur nous invite à réfléchir subtilement aux apports, aux dangers et aux craintes que peut susciter le nucléaire.

La mort, la vie et l’espoir

Dans Fragments d’espoir, l’auteur dénonce les dangers du nucléaire, mais il y montre aussi les conséquences et les traumatismes subis par la population après une catastrophe.

Ainsi, dans certains segments, on suit la petite Nato. Elle a du mal à accepter la disparition de sa grand-mère, qui marchait sur la plage peu avant un tsunami.

C’est après plusieurs rêves précieux pour elle qu’elle décide d’aller récupérer un semoir ayant appartenu à sa grand-mère dans la grange. L’espoir renaît de cet acte, car les champs sont contaminés et les animaux décimés. Ce semoir devient un symbole de renaissance et de vie. Mais je vous laisse découvrir pourquoi dans le manga.

Tout au long de son œuvre, l’auteur nous montre l’évolution des personnages suite à ces événements dramatiques, de façon apaisante et en continuant d’honorer la mémoire des défunts.

L’avis du rédacteur

Fragments d’espoir est une très belle surprise pour moi. Alors que je m’attendais à un livre sur la catastrophe en elle-même, je me retrouve à lire une ode à la vie.

À l’aide de très belles métaphores visuelles, l’auteur nous amène à reconsidérer les dangers et les conséquences du nucléaire.

J’ai trouvé dans ce manga une sorte de poésie de l’espoir et de la vie après les tragédies. C’est une œuvre très touchante et surtout un excellent moment de lecture !

N’hésitez pas à jeter un œil à cette histoire dramatique qu’est Run to heaven.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *