From Bureaucrat to Villainess : entre richesse et simplicité

From Bureaucrat to Villainess : entre richesse et simplicité

Au fil du temps, on ne compte plus les nombreux isekai qui ont déferlé en librairies, comme des moustiques durant la période estivale…

On retiendra cependant quelques classiques comme Sword Art Online, Re:Zero − Starting Life in Another World ou l’excellent Moi, quand je me réincarne en Slime, pour ne citer qu’eux.

Mais il ne faut pas oublier les titres qui sortent des sentiers battus et tentent de renouveler le genre, dont From Bureaucrat to Villainess de Michiro Ueyama.

Ce manga apporte une vision radicalement différente de la vie après la mort. Les deux premiers tomes sont disponibles depuis le 28 février en librairies et sur le site des éditions Meian dans la collection Seinen.

Tout commence avec Kenzaburô Tondabayashi, un fonctionnaire de 52 ans qui trouve la mort en voulant sauver un jeune garçon manquant de se faire faucher par un camion. Alors que le paradis aurait pu lui ouvrir ses portes pour son acte d’héroïsme, il se réincarne dans le corps d’une jeune noble : Grace d’Auvergne, fille du duc éponyme.

Le hasard aurait pu bien faire les choses, mais pas de chance pour lui. Elle n’est autre que l’antagoniste du jeu de drague qu’il a découvert quelques semaines avant sa mort : « L’Académie Magique Love & Beast ». Même si elle n’est pas aussi cruelle qu’Elisa Legrand dans Candy, il va être difficile pour lui de vivre dans la peau de cette héroïne aux antipodes de sa personnalité.

Bien qu’il conserve les bases de l’isekai, From Bureaucrat to Villainess tente de séduire le public avec un concept plus léger mais aussi original. Mais est-ce que cette version alternative de l’au-delà est parvenue à nous séduire ?

Une fois entré dans le vif du sujet, on ne peut que rire face au comportement quelque peu suspect de Kenzaburô qui est à l’opposé total du personnage qu’il incarne. Alors que Grace est une véritable méchante qui ne cesse d’humilier tous ceux qui l’entourent, Kenzaburô, lui, se montre très respectueux envers toutes les personnes qu’il croise.

Étant dans un établissement réservé aux personnes de bonne famille, il crée la surprise lorsqu’il prend le temps de remercier le cuisinier pour son repas, flatte le directeur… Et pire encore lorsqu’il prend son repas avec une roturière : Anna Dole. Cette dernière n’est autre que la protagoniste du jeu, qui a terminé première à l’examen d’entrée de l’Académie.

Elle n’a normalement pas sa place ici. Malgré lui, il enfonce encore le clou en tentant de l’intégrer au conseil des élèves, un cercle très prisé où rivalisent des prétendants plus beaux les uns que les autres. On y trouve d’ailleurs le prince Virgile, second prince du royaume mais aussi le fiancé de Grace. Mais le but de Grace n’est-il pas, au contraire, d’empêcher Anna de trouver l’amour au sein de l’académie ?

Le tout fonctionne à merveille grâce à la compétence élégance cheat qu’il a développée (elle lui permet de transformer toutes ses actions en gestes dignes de la haute société). Cela peut surprendre, de prime abord, mais devient au final très amusant. On ne peut qu’être surpris face à ces moments pour le moins insolites. Parviendra-t-il à mettre de côté les vieilles habitudes de sa vie passée et à incarner le rôle pour lequel il a été choisi dans ce monde alternatif ? Il nous tarde de le savoir…

Avec ces deux premiers tomes, Michiro Ueyama parvient à nous plonger rapidement dans l’ambiance. Avec son univers fantasy et ses personnages attachants, From Bureaucrat to Villainess séduit dès les premières pages.

Tout comme Kenzaburô, on s’attache rapidement au personnage d’Anna. L’envie ne manque pas de la prendre sous notre aile avec ce qui se déroule sous nos yeux, comme une relation parent/enfant. Mais la curiosité nous pousse aussi à vouloir savoir si notre héros embrassera enfin le rôle de Grace. Préparez le pop-corn et les baffes que l’on espère distribuer dès le tome 3 qui sera disponible le 14 mai !

En attendant, on ne peut que vous recommander la découverte de ces deux premiers tomes. Et si vous êtes amateurs d’anime, son adaptation (que nous n’avons pas encore visionnée), est en cours de diffusion sur la plateforme ADN.

Si vous avez un penchant pour les héroïnes de bonne famille mais badass, nous vous recommandons également Princesse Puncheuse !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *