Mais qui sont-ils ?
Bryce, fondateur de Geeks In Paris, a grandi baigné dans la culture geek. Passionné par les comics, les animés du Club Dorothée et le magazine Joypad, il nous confie que l’industrie du jeu vidéo a été pour lui une révélation. C’est en 2019, poussée par l’envie de permettre aux passionnés de se rencontrer et de profiter des événements culturels geeks, il décide de fonder Geeks in Paris.
Bryce, s’est forgé aux travers de différents films iconiques tels que Spider-Man, les animés old school comme Dragon Ball Z, mais aussi le genre musical hip-hop. Il tire d’ailleurs son inspiration pour le nom Geeks in Paris de la très célèbre chanson de Jay-Z et Kanye West « Ni**as in Paris ».
Son acolyte, Élise, est chargée de communication chez Geeks in Paris. Tout comme Bryce, elle aussi a grandi baignée dans la culture pop.
Des films, des jeux de société et encore plus !
Chez Geeks in Paris, les rendez-vous sont variés ! On se retrouve pour jouer, regarder des animés ensemble, ou simplement discuter autour d’un verre. Pour eux, ce qui prime, c’est l’échange et la promotion de la culture geek.
Les premières sorties organisées par l’association étaient une visite du musée du jeu vidéo à la Fondation Louis Vuitton ainsi qu’un concert dédié aux jeux vidéo. C’est après qu’ils ont eu l’idée d’organiser leurs propres événements.
À l’origine, l’idée était d’aller à des événements geeks et pop culture (bars thématiques, expos…). Aujourd’hui, l’objectif est de rencontrer et partager avec d’autres personnes, plus que d’assister à des événements. Les sorties se forment au gré des discussions, « il s’agit surtout de geeks qui sortent ensemble plutôt que d’événements créés par l’association« , nous apprend Bryce.
L’un des événements populaires reste malgré tout le Club Manga où les fans discutent entre eux et débattent au sujet de leurs lectures communes.
« Elles se sentent en sécurité »
Chez Geeks in Paris, l’inclusion, la diversité et la sécurité sont des valeurs primordiales ! Sur leur discord, les « shérifs », ou modérateurs, veillent à ce que le serveur soit une véritable safe place, et à ce que les valeurs de l’association soient respectées. Ils veulent se détacher de l’image « beauf » que peut avoir la communauté geek : la misogynie, les phrases du genre « c’est juste pour rigoler » et bien d’autres… Au sein de Geeks In Paris, c’est non !
Pour ce qui est des sorties, ils gardent la même ligne directrice. Ils veillent à la sécurité des membres et seuls les membres actifs et réguliers peuvent proposer des sorties. Ainsi, un inconnu ne peut pas proposer à des membres de venir chez lui, d’autant plus que la présence grandissante de filles dans la communauté attire malheureusement des personnes parfois malveillantes…
Mais heureusement, grâce à leur vigilance, les personnes potentiellement dangereuses ont pratiquement toujours fui avant même de passer à l’acte.
Une aventure passionnante
Aujourd’hui, l’association a pris de l’ampleur et réunit plus de 4000 membres. Ils participent à divers événements, notamment lorsqu’ils ont promu l’exposition Game of Thrones à Porte de Versailles à Paris, avec un concours de cosplay qui a rassemblé plus de 400 participants et a été diffusé à la télévision.
Les événements sont proposés par les membres, comme par exemple le concert Pixelophonia, des afterwork, des pique-niques, des sorties cinéma et bien d’autres !
C’est précisément l’objectif de Geeks in Paris, nous révèle Bryce : créer une plateforme saine, inclusive et bienveillante pour les passionnés de culture geek. L’association vise à promouvoir cette culture à travers des événements, des activités et la mise en avant de produits et services, tout en renforçant les liens entre ses membres au sein d’une communauté unie à travers toute la France.
Ce qu’il faut retenir ?
Geek in Paris est une petite révolution dans le domaine de la pop-culture. Avec leurs événements, beaucoup de passionnés alors isolés du monde extérieur se retrouvent à faire un pas vers lui.
Avec un code d’honneur primant sur la bienveillance, beaucoup d’entre nous se laissent tenter et ne regrettent pas !
« Qu’avez vous mis en place au sein de G.I.P pour que les « geekettes » puissent se sentir en sécurité lors des événements organisés ? » – Kargisa
« Tout d’abord, chaque profil souhaitant rejoindre notre discord est vérifié manuellement par nos modérateurs. Ensuite, nous n’attribuons les droits de création d’événements qu’à partir d’un certain nombre de points, que les membres obtiennent par leur présence sur le discord et par leur participation aux événements.
Pour finir, nous faisons en sorte, lors des événements, d’avoir un feed-back afin de déceler un éventuel problème.
Avec l’aide de questionnaires de satisfaction, nous ciblons au mieux les problèmes que nos membres pourraient rencontrer. » – Elise
« Pensez-vous que les personnes en situation de handicap peuvent également participer à vos événements ? » – Alycia
« Tout à fait ! Évidemment, tous les handicaps n’ont pas forcément les mêmes besoins, mais nous faisons tout notre possible pour adapter nos événements au mieux. Peu importe votre situation, vous êtes les bienvenus !» – Bryce
Comment rejoindre GIP ?
Minuit passé, à la recherche d’une identité
Minuit Passé est un roman écrit et dessiné par Gaëlle Geniller. C’est un merveilleux ouvrage…
Les femmes ne meurent pas par hasard ? C’est-à-dire ?
Les éditions Steinkis nous présentent la bande dessinée « Les femmes ne meurent pas par hasard »…
Les prisonniers du Kantō, condamnés à périr !
Les Prisonniers du kantô a été écrit et dessiner en 1980 par l’artiste Nao Yazawa….
Smoking behind the supermarket with you, une petite clope ?
Plongez dans l’univers de Smoking behind the supermarket with you, un manga par Jinushi. Ce…
Fantasy Friends Dream Worlds : un arc-en-ciel d’univers !
Résumé Fantasy Friends Dream Worlds est un jeu de plateformes fantastique qui mêle aventure, exploration,…
La liste de Noël en romance des éditions Pika
Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à un.e fan de shôjo ?…
Petite fleur de rédactrice parmi ce grand jardin qu’est Otakonseil.
Régime alimentaire à base de carte graphique et de manga.
Ne pas nourrir après 00:00 sinon le mode rage s’active.
Pour dompter Eileen, jetée lui une vieille console…