
Une ode à la série originelle

En Novembre 2024, Julien Neel, auteur de la série emblématique Lou ! publie Génération Lou ! aux éditions Glénat pour les 20 ans de l’œuvre. Il nous offre plus de 300 pages toutes aussi surprenantes les unes que les autres, nous faisant (re)plonger dans l’univers de la bande dessinée Lou !.
Ici, il n’y a pas de fil rouge, nous nous baladons entre les croquis de l’auteur, ses idées avortées ou encore ses pensées. On apprend à le connaître à travers ses ébauches et les bonus de la BD sont nombreux et raviront plus d’un fan !
Tout l’ouvrage se veut contemplatif et rappelle l’ambiance nébuleuse de la série. On fait un bout de chemin avec l’auteur et voyageons dans son esprit via différentes esquisses. On revoit les personnages que l’on aime (et ceux que l’on aime détester), les différents lieux qu’a pu visiter notre héroïne et même l’iconique Sidéra, la baroudeuse de l’espace !

Un peu de Lou, mais beaucoup de Julien Neel
Dès les premières pages, nous sommes accueillis par des dessins au style très différent qui ne ressemble pas à celui de Julien Neel. Lors de l’interview de fin, nous comprenons qu’il s’agit des dessins de son père ainsi que de son grand père. Tout au long du livre, nous voguons entre les croquis de l’auteur, sans savoir vraiment s’ils ont un lien avec Lou !.
L’interview finale donne tout son sens à l’ouvrage. Il permet de mieux le comprendre et surtout de mieux saisir les intentions derrière Lou ! qui est avant tout un reflet de la personnalité de l’auteur. On y découvre un homme touchant qui a ficelé un univers entier pendant vingt ans et dont Génération Lou ! est un poignant hommage.
Dans cette interview intimiste menée par sa femme Carole Neel, il déclare que ce livre est « comme si on venait fouiller dans [ses] tiroirs, qu’on étalait des carnets qu'[il] n’a jamais montré« . Les pages nous montrent des histoires inédites, des scènes coupées, c’est un véritable making-of de vingt années de travail.



Carte postale Lou ! dessinée par Julien Neel

L’avis de la rédactrice

Ce livre est un véritable trésor ! J’ai eu l’impression de plonger dans la psyché de Julien Neel l’espace d’un instant et d’avoir été présente lors de la confection de Lou !. Le plus intéressant à mes yeux est avant tout l’interview qui donne toute sa substance à l’ouvrage ! Sans elle, impossible d’en comprendre toutes les subtilités.
J’ai aussi beaucoup été touchée par Julien Neel, notamment lorsqu’il parle de ses parents et de sa fille. L’œuvre commence d’ailleurs par un dessin de son père et grand père, et se conclut sur celui de sa fille ; joli parallèle !
Si vous aussi vous avez grandi avec la bande dessinée Lou !, je recommande ! C’est une très belle façon de la redécouvrir sous un autre angle. Il y a plein de questions qui trouvent leur réponse dans ce livre. Je suis notamment contente d’en savoir plus sur les cristaux !
Dans une toute autre ambiance, retrouvez Seven dans son monde bien à elle !

La Maison de la nuit, la saga vampirique à ne pas rater !
Véritable best-seller aux États-Unis, la saga de La Maison de la nuit est publiée aux…
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
Glénat célèbre l’âge d’or du milliardaire de Donaldville
Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection best of des plus grands classiques des personnages Disney…
Studio Ghibli – Destination Anime : exploration ghibliesque du Japon
Après Destination Japon ! Visitez le Japon à travers l’animation Volume 1 et 2, la…
U-9 : un exploit qui change la guerre
Avec U-9, la collection Les Grandes Batailles Navales de Glénat nous plonge au cœur de…
To end this love game Tome 3 et 4 : quand le jeu monte d’un niveau
Nous retrouvons Miku et Yukiya, dans un shojo proposé par la maison d’édition Kana en…

Petit être nocturne de poche, mes domaines de prédilections sont les BL ainsi que les shojo.
C’est avec plaisir que je vous ferai découvrir mon univers.

