

H2, ou encore エイチツー en version japonaise, est un manga écrit et dessiné par Adachi Mitsuru. Le manga H2 est sorti pour la première fois au Japon en 1992. C’est uniquement en 2006 que l’histoire est publiée en France. Il appartient à la catégorie shōnen et mélange sport, romance, comédie, drame et tranche de vie.
Il a été prépublié dans le magazine Shūkan Shōnen Sunday et édité par Shogakukan. La série est terminée avec 34 tomes.
En 2016, les deux maisons d’édition Delcourt Manga et Tonkam se sont associées pour devenir Delcourt/Tonkam. Ainsi, le 15 octobre 2025, nous retrouvons Hiro dans le premier volume de cette nouvelle édition Perfect Double de 384 pages pour le prix de 15,99 €.
Hiro et Atsushi se sont inscrits dans un lycée où il n’y a pas d’équipe de baseball. À peine arrivé dans son nouvel établissement, Hiro tombe amoureux de Haruka, et étant une grande fan de base-ball, elle tente de créer un club amateur. Le meilleur joueur de l’équipe de foot, espérant la séduire, engage un match de base-ball entre son équipe et ce club. Hiro et Atsushi décident d’agir, malgré quelques soucis de santé…
Delcourt


Cette double édition rassemble les chapitres des volumes 1 et 2 du manga qui font 192 pages chacun. Les deux tomes sont sortis le 20 septembre 2006 et le 8 novembre 2006 pour la somme de 6,99 €.

► Mitsuru Adachi ◄
Mitsuru Adachi est un mangaka, auteur et illustrateur japonais.
En dehors de H2 (sorti en 1992 au Japon), Mitsuru Adachi est célèbre pour des œuvres telles que Nine (1978), Miyuki (1980), Hiatari Ryôkô! – Une vie nouvelle (1980), Touch – Théo ou la batte de la victoire (1981), Slow Step (1986), Rough (1987), Short program (1988), Niji-Iro Tohgarashi (1990), H2 (1992), Jinbé (1997), Itsumo Misora (2000), Katsu! (2002), Cross Game (2005), Bōken Shōnen – Rêves d’enfance (2006), Q and A (2009), Idol A (2011) et MIX (2012).
Il a également réalisé des one-shots, ainsi que de nouvelles séries.
Petit + : il fait beaucoup de mangas sur le thème du sport, en particulier sur son sport préféré, le baseball. Il est fan de l’équipe japonaise : Tokyo Yakult Swallows.


► Son animation ! ◄

Pour commencer, l’anime japonais H2 est basé sur le manga du même nom et produit par le studio d’animation Ashi Productions.
La série contient 41 épisodes d’environ 24 minutes. Elle fut diffusée du 1er juin 1995 au 21 mars 1996 sur TV Asahi. H2 rassemble les genres comédie, romance, drame et sport.
Par ailleurs, au niveau de la distribution des voix, Furumoto Shinnosuke incarne Kunimi Hiro, tandis que Masami Suzuki prête sa voix à Koga Haruka. Mitsuru Miyamoto interprète Tachibana Hideo, et Keiko Imamura joue le rôle d’Amamiya Hikari. Et pour finir, Kenjirō Tsuda incarne Noda Atsushi.
Au niveau de la bande-son, ce sont le musicien et compositeur Iwashiro Taro ainsi que le directeur du son, Matsuura Noriyoshi, qui s’en chargent. H2 à plusieurs scénaristes, dont Matsui Aya, Kishima Nobuaki, Koide Katsuhiko, Koide Katsumi, Okeya Akira, Yamashita Kuniaki et Yoshida Reiko. Le réalisateur est Ueda Hidehito et le character designer est Hirata Tomohiro. Dans l’anime, les trois producteurs sont Kato Hiroshi, Matsushita Yoko et Yamazaki Tatsuji. Pour finir, la directrice de la photo est Sugiura Mitsuru et le directeur artistique est Umino Yoshimi.

► Son drama ! ◄
H2 – The Days With You, de son vrai nom H2~君といた日々 (H2 ~ Kimi to Ita Hibi), est une série télévisée japonaise, basée sur le manga.
Elle fut diffusée du 13 janvier 2005 au 24 mars 2005 au Japon par la chaîne TBS. Elle contient une saison de 11 épisodes d’environ 46 minutes chacun.
La série a été réalisée par Tsutsumi Yukihiko, Imai Natsuki, Kito Michizo et Marumo Noriko. Ainsi que par les assistants-réalisateurs Ito Daisuke, Maruya Shunpei et Shintoku Koji. Au niveau des scénaristes, on retrouve Seki Erika et Yamazaki Junya. À la composition musicale, c’est Sato Naoki. Et les producteurs sont Ichiyama Ryuji et l’agence Office Crescendo.
Ensuite, côté casting, Yamada Takayuki incarne Kunimi Hiro, tandis qu’Ishihara Satomi prête ses traits à Koga Haruka. Tanaka Koutaro interprète Tachibana Hideo, et Ichikawa Yui joue le rôle d’Amamiya Hikari. Et pour finir, Nakao Akiyoshi incarne le personnage de Noda Atsushi.
Enfin, au niveau de l’OST, c’est le chanteur sud-coréen K qui interprète la musique : « over… ».


► L’amour du sport ! ◄

Tandis que tous partagent un intérêt pour le baseball, ensemble, ils constituent une team du tonnerre. Nous avons :
- Hiro Kunimi, un jeune lycéen fan depuis toujours de baseball. Alors qu’il faisait partie d’un groupe de jeunes prometteurs, il apprend qu’il va devoir renoncer à ce sport à cause d’une blessure au coude.
- Haruka Koga, une jeune fille tout autant passionnée que Hiro en matière de baseball, en particulier des équipes lycéennes. Elle est même la manager d’une équipe qui n’est pas totalement un club, car ces derniers ne sont même pas assez nombreux pour faire une équipe. Par ailleurs, le lycée refuse la création d’un club de baseball. C’est aussi la fille du patron du père d’Hiro.
- Hideo Tachibana, le meilleur ami et ancien coéquipier au collège de Hiro, ainsi que son rival sur le terrain.
- Hikari Amamiya, l’amie d’enfance de Hiro, elle est très proche d’Hideo. Sa mère tient une boutique de livres où ce dernier va souvent.
- Atsushi Noda, très proche de Hiro et d’Hideo, ses meilleurs amis et camarades dans le terrain de baseball. On lui a aussi dit de cesser le baseball en raison de ses problèmes de reins.

De gauche à droite, Hiro Kunimi, Haruka Koga, Hideo Tachibana, Hikari Amamiya et Atsushi Noda.

► Quand le passé revient… ◄


Et si au collège, vous étiez le prodige de votre club de baseball ? Que vous faisiez même partie des meilleurs de votre génération ? À cause d’un souci d’ordre médical, vous deviez renoncer à votre passion ? Comment réagiriez-vous ?
C’est ce qui arrive à Hiro Kunimi. Alors qu’il est l’espoir de son école, il se retrouve forcé par son médecin d’abandonner le baseball. Résigné à cause de sa blessure au coude, il décide de se mettre au football.
Mais ce n’est pas tout. Son meilleur ami et ancien coéquipier de club, Atsushi Noda, est lui aussi obligé d’arrêter le sport à cause de problèmes de reins. Avec de nouveaux buts, ils rejoignent un lycée privé n’ayant aucun club de baseball.
Croyant en avoir fini pour de bon avec ce sport, leur vie va prendre une nouvelle tournure inattendue lorsqu’ils rencontrent Haruka Koga. Le passé de sportif de Hiro pourrait revenir le hanter une nouvelle fois, alors qu’il va devoir se joindre à un match de baseball entre son nouveau club de football et l’équipe d’Haruka. Comment va se passer le match ? Je vous laisse le découvrir par vous-même…

► Mon avis ◄

C’est la toute première fois que je lis un manga qui a pour thème le baseball. Et c’est une très bonne découverte au niveau sportif. Je connaissais le sport, mais je n’étais pas familiarisée avec toutes ses notions et ses règles. Je trouve que l’auteur a su nous faire rentrer dans son univers et voir sa passion à travers ce sport. Il donne aussi les noms des techniques et explique en quoi elles consistent, ce qui est intéressant de mon point de vue.
Ensuite, concernant l’histoire, cela reste cohérent du début jusqu’à la fin, ce qui donne un avant-goût de la suite des tomes. J’ai apprécié les scènes de matchs. Elles sont très bien dessinées et décrites. Les illustrations des années 90 ont beaucoup de charme à mes yeux. C’est un plaisir de revoir ce type de style. Une chose que je trouve dommage, c’est le fan service, qui n’a aucun intérêt dans ce genre de manga.
► Hideo, un coup de coeur ◄
J’ai quand même un peu de mal avec le héros principal : Hiro Kunimi. C’est sans doute à cause de son côté pervers. Mais j’apprécie son jeu sur le terrain. On voit qu’il n’est absolument pas débutant et qu’il était un des espoirs de son école. Mon coup de cœur a été pour son meilleur ami, Hideo Tachibana. J’adore son côté posé et calme. Il a énormément de talent pour le baseball et, honnêtement, il n’a rien à envier à Hiro.
Je recommande fortement H2 à tous les amoureux du baseball, et encore plus si vous êtes nostalgique du style des années 90. J’ai en tout cas hâte de lire la suite.


Si vous aimez les mangas où la compétition et la romance sont au cœur de l’histoire, je vous laisse découvrir Blue Box.
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
To end this love game Tome 3 et 4 : quand le jeu monte d’un niveau
Nous retrouvons Miku et Yukiya, dans un shojo proposé par la maison d’édition Kana en…
Tokyo Aliens Tome 10 : Terre VS Wapawapa
En décembre 2025, NAOE revient avec un dixième tome de Tokyo Aliens. Toujours publiée chez…
Earth Expansion : La découverte d’une différente terre !
Titre: Earth Expansion Type: Seinen Genre: Drame, Fantasy Nombre de Tome : 4 (2 sortis…
Soara et les bâtisseurs fantastiques Tome 2 : Quand la truelle est plus forte que l’épée
Batailles épiques, destruction massive, ce sont là les synonymes que l’on a en tête quand…
Alter Ego Tome 2 – Créer une suite à un succès
Je vous recommande d’avoir déjà lu le premier tome avant de lire cet article. Alter…

Jeune autrice en auto-édition de 29 ans. Aimant faire découvrir son monde par l’écriture. Passionnée de lecture (roman, manga, webtoon), de cinéma (aime les films et les séries, en particulier les séries américaines et coréennes). Aime écrire des paroles de chansons et aime écouter de la musique. Aime le dessin et l’art en général…

