Heartstopper : L’amour face aux tempêtes

Heartstopper : L’amour face aux tempêtes

Besoin d’un peu de tendresse ? Heartstopper saura bercer votre petit coeur, mais prudence, des épreuves intenses vous attendent en chemin.

D’abord publié en ligne en 2016, Heartstopper a d’abord connu une adaptation en roman graphique chez Hachette puis une série télévisée sur Netflix. La saison 3 vient d’ailleurs juste de sortir alors foncez ! Écrit et illustré par Alice Oseman, Heartstopper raconte l’histoire de Nick et Charlie. Heartstopper raconte la douce histoire d’amour entre Charlie et Nick. Heartstopper est du miel pour votre coeur, mais aussi parfois une petite aiguille qui pique de temps à autre… Cet article parlera à la fois des romans graphiques et de la série.

Heartstopper a une multitude de personnages attachants. Beaucoup d’entre eux font parti de la communauté LGBTQIA+, qui est le thème central de Heartstopper.

Nick et Charlie se rencontrent à l’école, au départ voisins de tables, ils vont maladroitement, puis doucement commencer à se rapprocher. Toutefois, rien ne laisse présager au départ que Nick, joueur de rugby populaire, soit attiré par les hommes.

Charlie comprend vite qu’il développe des sentiments pour son camarade, mais ses amis lui répètent que Nick est sûrement hétéro. Leurs arguments semblent d’autant plus solides quand on voit que Nick est ami avec Harry, un homophobe qui n’hésite pas à faire des remarques cinglantes.

S’en suit alors de nombreux changements pour les deux garçons qui vont devoir composer avec des sentiments nouveaux.

Malgré tout le bonheur qu’une relation peut apporter, avant d’être le copain ou la copine de… Nous sommes avant tout nous-même. Charlie fait toujours face à de vieux démons. Harcèlement, agression, dévoilement de son homosexualité lorsqu’il n’était pas prêt… Tout cela a mené Charlie à s’auto-détruire.

Charlie est un garçon sensible qui n’a aucune confiance en lui. Pourtant, avec Nick, il va sortir de sa zone de confort pour se rapprocher de lui. Heartstopper nous montre ainsi que malgré tout le mal qu’on a pu nous faire, une fin heureuse est toujours possible.

Si Charlie doit trouver le moyen d’avancer dans une relation saine et ce, malgré un passé semé d’embûches, Nick, quant à lui, découvre sa sexualité et apprend à accepter cette part de lui-même qu’il ne connaissait pas avant de rencontrer Charlie.

Ce n’est évidemment, pas la première fois qu’une série ou qu’un livre aborde le sujet de l’amour à l’adolescence. Mais dans Heartstopper, l’amour n’est pas au centre de tout.

Heartstopper parle aussi beaucoup du soutien amical. En effet, il est tout aussi important que l’amour romantique et l’amour familial.

Tao est probablement le personnage qui en dehors de Nick, est le plus protecteur envers Charlie. Il lui apporte un soutien inébranlable et n’hésite pas à faire face à ceux qui lui veulent du mal.

Heartstopper est un véritable coup de coeur ! J’ai honnêtement hésité à en parler car je ne fais pas partie de la communauté LGBTQ+, mais cette histoire m’avait trop touché pour ne pas en parler.

Je trouve l’histoire d’une douceur rafraîchissante. Bien que le sujet principal soit la relation amoureuse entre Nick et Charlie, on se concentre aussi sur leur vie et leurs problèmes d’adolescents.

Heartstopper aborde des sujets très difficiles tout en apportant de la douceur dans l’amour et l’amitié. C’est une histoire qui fait du bien malgré tout. Peut-être que comme moi, vous vous retrouverez dans certains personnages. Personnellement, je me suis reconnue dans les pages de Heartstopper. Je n’ai donc qu’un conseil à vous donner, foncez. C’est en plus très rapide à lire, et la série n’est pas très longue !

Si la romance BL, c’est votre truc, venez jeter un coup d’œil à Sign !