Hikaru in the Light! : briller par ce qui nous rend unique !

Hikaru in the Light! : briller par ce qui nous rend unique !

Hikaru in the Light! ou encore ひかるイン・ザ・ライト! (Hikaru in za Raito! en japonais) est un manga écrit et dessiné par Matsuda Mai. Il appartient à la catégorie seinen et aux genres comédie, school life, drame et slice of life. Il aborde notamment le thème des idoles japonaises.

Le manga a été prépublié à partir du 1er mai 2021 dans le magazine Manga Action, puis édité par Futabasha. La série s’achève en 4 tomes. En 2025, le manga a été nominé deux fois dans le cadre des American Manga Awards organisés par Anime NYC et la Japan Society.

En France, c’est chez les éditions Kotodama que le manga est publié en 3 tomes. Ainsi, le premier volume est sorti le 12 février 2025 et contient 192 pages (dont 16 pages de documentaire sur l’univers des idoles et ses origines) pour le prix de 8,90 €.

Découvrir le phénomène des idoles au Japon avec Hikaru in the light !

Lorsque le génial producteur M. Hayama lance un casting national pour recruter les futures membres d’un girls band japonais, Hikaru Ogino et Ran Nishikawa décident de s’inscrire ensemble. Leur rêve de devenir des idoles est immense, mais la compétition sera longue et rude. Parviendront-elles à rejoindre les « Girls in the Light » ?

Kotodama

Matsuda Mai est une scénariste et dessinatrice japonaise qui a reçu plusieurs prix tels que le Prix des Quatre Saisons de l’Afternoon (en 2015) ou le Prix Saisonnier (en 2016).

D’ailleurs, à part Hikaru in the Light!Matsuda Mai est connue pour ses oeuvres Kinshichou Night Survive (2018) et Houkago Kitaku Biyori (2023)

Dans l’univers de Hikaru in the Light!, on apprend à connaître nos deux protagonistes principaux :

  • Hikaru Ogino est une jeune collégienne, passionnée de chant. Elle aime fredonner dans le bain public de son grand-père, mais elle a très peu confiance en elle, quant à ses aptitudes. Elle décide de participer à une audition pour accomplir son rêve de devenir idole.
  • Ran Nishikawa est l’amie d’enfance d’Hikaru. Alors qu’elle a été idole d’un groupe de filles, elle décide d’arrêter afin de se mesurer à des candidates plus talentueuses, pour enfin briller et s’affirmer. Ran se compare souvent à Hikaru.

Mais dans le manga, on retrouve également le grand-père et les parents de Hikaru ainsi que le célèbre producteur de musique : M. Hayama.

Nous suivons l’histoire de Hikaru Ogino qui, un jour, retrouve Ran Nishikawa, son amie d’enfance, lors d’une audition d’un certain M. Hayama. Un casting qui a lieu dans tout le pays, pour recruter les futurs membres pour le projet : Girls in the Light. Un futur groupe de filles qui seront avant tout mises en avant pour leur talent, plutôt que pour leur beauté.

Poussée par son grand-père et par Ran, Hikaru décide de montrer toutes ses capacités, en espérant que M. Hayama l’invite au stage intensif à Tokyo.

Parviendront-elles à réussir les deux étapes de la sélection ? Est-ce que Hikaru rejoindra ce stage dont elle rêve tant ? Pour le savoir, la réponse est dans ce tout premier tome.

Pour commencer, j’apprécie ce début d’histoire. Nous découvrons Hikaru et sa passion pour le chant et petit à petit, on se retrouve immergés dans l’univers des idols japonaises.

De plus, malgré son manque de confiance en elle, la musique fait partie de la vie de Hikaru. Je trouve que la mangaka a su bien s’informer sur l’univers des idoles, car les scènes pour les sélections sont très réalistes, elles montrent l’envers du décor ainsi que les différentes étapes de sélection.

C’est un bon commencement pour une aventure qui se développe au fur et à mesure des chapitres.

Concernant les héroïnes, j’aime énormément Hikaru et a personnalité pétillante, sa façon de se dépasser mais également son courage malgré les difficultés, encore plus lors des auditions. J’ai véritablement hâte de découvrir son évolution, de voir si elle atteint son rêve et de la regarder briller dans le monde entier.

Cela dit, la personnalité de Ran n’est pas en reste. On parle d’une jeune femme qui avait réussi à entrer dans un groupe qui, malheureusement pour elle, ne voyait pas assez son importance.

J’ai apprécié voir que Ran a ce besoin de se comparer aux autres, qui est assez fréquent, d’autant plus dans le milieu des idols où la compétition fait rage, même parmi les membres d’un seul groupe.

Par ailleurs, les dessins sont superbes. Entre certaines scènes illustrées de façon drôle, en particulier les têtes que fait Hikaru, les poses de danse ou la scène où on aperçoit la lune derrière Ran dans une des planches, tout est beau. J’apprécie le chara-design de certaines concurrentes, qui sont adorables.

Pour finir, j’ai réellement aimé ce manga, et ce, même dans les dernières pages, où se trouve un mini-dossier sur les idols japonaises. Moi qui connaissais plus les idols coréennes que japonaises, j’ai appris certaines choses que j’ignorais sur ces groupes. En tout cas, je conseille fortement ce manga pour les fans d’idols ainsi que ceux qui souhaitent en savoir plus.

Vous aimez les univers consacrés au monde des idols ? Alors je vous conseille Idol un jour Idol toujours ainsi que Two F/aced Tamon !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *