ID:Invaded, un anime psychologique qui mérite plus d’attention

ID:Invaded, un anime psychologique qui mérite plus d’attention

ID:Invaded est une création originale écrite par Ōtarō Maijō et mise en scène par Ei Aoki. L’anime est diffusée depuis l’hiver 2020 et est disponible sur Crunchyroll.

Cet anime de 13 épisodes produit par le studio NAZ, nous plonge dans un univers complexe où psychologie et meurtre s’entremêlent.

De plus, le personnage principal est doublé en japonais par Kenjiro Tsuda !

ID:Invaded contient des scènes de violence physique et mentale (combat sanglant, suicide, torture…). Celui-ci est donc destiné à un public averti.

« Bienvenue chez Kura, une organisation qui enquête sur les crimes à l’aide du mizuhanome, un système qui ressent l’envie de tuer des criminels. Sakaido est un brillant détective qui pilote ce système. Afin de résoudre ses affaires, il entre dans l’inconscient du tueur via un puits formé des résidus de ses pulsions meurtrières. Dans les coulisses de ces affaires violentes et intrigantes rôde John Walker, le faiseur de tueurs en série. Où mènera sa traque ? »

Crunchyroll

Membres de l’organisation Kura

On suit le quotidien de Kura, une organisation dont le but est d’arrêter les tueurs en série d’une manière jamais vue auparavant :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image-23-07-2024-a-22.12-1024x1024.jpeg.

En entrant dans l’inconscient des meurtriers, appelé un « puits » dans l’anime.

Les puits sont donc l’inconscient des tueurs, l’endroit où les pulsions meurtrières et les pensées des criminels se matérialisent.

Ils sont représentés par des espaces fragmentés ou des scénarios répétitifs.

Mais tout le monde ne peut pas entrer dans le puits d’un tueur et devenir enquêteur.

Un meurtrier lui-même doit y entrer.

C’est donc Sakaido, jusque-là enfermé dans sa cellule, qui devra jouer le rôle de l’enquêteur. Il devra alors résoudre le meurtre de Kaeru, ce qui permettra de découvrir des détails sur les prochains meurtres, les futures victimes ou même la localisation des tueurs afin de les arrêter.

ID:Invaded teste également notre capacité à avoir de l’empathie envers les autres, même si celles-ci ont tué. Le spectateur sera amené à se poser des questions : un tueur qui sauve des vies doit-il être célébré ?

L’anime oppose différents modes de pensée : celui de Freud, selon lequel les humains sont mus par des pulsions. Mais aussi des perspectives plus contemporaines qui envisagent la possibilité de réinsertion et de changement.

Si cet article ne l’a pas déjà démontré, j’ai beaucoup aimé ID:Invaded !

On s’attache très rapidement aux personnages, qu’il s’agisse de Sakaido ou de Hondōmachi Koharu. L’anime propose des enquêtes captivantes, des seiyūs (comédiens de doublage) renommés et une animation soignée.

Si vous avez apprécié des animes comme Psycho-Pass ou des films comme Minority Report, ID:Invaded devrait être le prochain sur votre liste !

Alors, qu’attendez-vous pour le découvrir ?

Si vous recherchez encore plus d’enquêtes passionnantes, je ne peux que fortement vous conseiller Moriarty !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *