Joker, folie à deux : danse macabre entre ombre et lumière

Joker, folie à deux : danse macabre entre ombre et lumière

Titre : Joker, folie à deux

Genre : drame musical, action

Réalisation : Todd Phillips, Scott Silver

Sortie en salle : 2 octobre 2024

Classification : Interdit -12 ans

Acteurs principaux : Joaquin Phoenix, Lady Gaga

Production : Warner Bros Studios

En attendant son procès, Arthur Fleck, alias Le Joker, est incarcéré à l’hôpital psychiatrique d’Arkham.

Affaibli et meurtri, le clown ne rit plus. Ses conditions carcérales l’ont réduit à n’être plus que l’ombre de lui-même, cible des moqueries incessantes de ses geôliers.

Alors que son avocate tente de construire une défense axée sur sa santé mentale déficiente et ses traumatismes d’enfance, Arthur bascule de plus en plus profondément dans les ténèbres de sa folie, sans espoir de retour.

Cependant, sa rencontre avec Lee, lors d’un atelier de chant organisé pour les patients d’Arkham, va tout bouleverser. La couleur et la lumière semblent de nouveau perceptibles, et avec elles, le Joker signe son retour. Désormais porté par l’amour de celle qui le comprend, l’accepte et le guide.

En distillant avec finesse les deux alter personnalités, Arthur et Joker, grâce à de lumineuses scènes musicales, Folie à deux nous dévoile les mécanismes de construction d’un des criminels les plus impitoyables de l’univers DC. Il fait ainsi parfaitement suite au premier film Joker sorti en 2019.

Le contraste entre ces deux facettes est saisissant, tant par les choix musicaux que par l’esthétique des scènes. En effet, certaines viennent illuminer ce drame sombre de touches colorées. La connexion entre Arthur et Lee est palpable, les deux personnages étant portés à l’écran par des acteurs exceptionnels qui n’ont, pour moi, plus leurs preuves à faire.

J’ai personnellement été subjuguée par l’interprétation d’un Joaquin Phoenix aussi bouleversant que dérangeant. Il montre ici une nouvelle fois l’étendue de son talent. Les passages d’Arthur/Joker de « lucidité », à folie sont d’une grande subtilité, et j’ai été particulièrement emportée par les expressions de visage, et l’intensité du regard de l’acteur.

Le très haut niveau de jeu des acteurs, la bande originale, les décors et les costumes en font, à mon sens, un grand film. Même si l’inclusion de scènes musicales, peut, entre autres, ne pas faire l’unanimité.

Pour plus de détails sur le film et sa production, je vous invite à suivre ce lien : Joker : Folie à deux

Si vous voulez découvrir plus de films et séries, cliquez ici !