Kilomètre zéro : une BD inspirante

Kilomètre zéro : une BD inspirante

« Le bonheur est un voyage, pas une destination.

À chaque pas, nous avons le choix de la direction. »

La version illustrée du tant attendu Kilomètre zéro arrive enfin aux éditions Casterman. Adapté du best-seller mondial de Maud Ankaoua, cette bande dessinée prolonge le travail de l’autrice.

Les dessins de Mathilde Ducrest conserve la profondeur philosophique et émotionnelle du roman original. Ce voyage initiatique nous emmène dans une aventure à la fois dépaysante, inspirante et profondément humaine.

Le best-seller international de Maud Ankaoua adapté en bande dessinée !

Maëlle, célibataire et brillante directrice financière d’une start-up en pleine expansion, ne vit que pour son travail. Quand sa meilleure amie lui demande un service qu’elle ne peut refuser, son quotidien bascule et, contre toute attente, elle part pour le Népal, en quête d’une mystérieuse méthode de guérison. L’ascension des Annapurnas sera le début d’un voyage initiatique qui s’avèrera riche d’enseignements, de rencontres marquantes et bouleversera en profondeur la vie de Maëlle.


Mathilde Ducrest magnifie, par sa maîtrise de la narration dessinée, Kilomètre zéro, le roman best-seller de Maud Ankaoua.

Casterman

Maëlle a une vie bien rodée, mais son train-train est bousculé quand son amie malade, Romane, lui demande un service. Maëlle doit alors aller au Népal pour lui ramener un livret capable d’augmenter ses chances de guérison. La bande dessinée nous emmène alors dès le deuxième chapitre au Népal. Les paysages du pays sont sublimés par le dessin de Mathilde Duscret. Loin d’un simple décor, la montagne devient le miroir des émotions de Maëlle et révèlent ses doutes, ses peurs et ses envies.

Ce livre nous pousse à nous interroger sur nous-même. Suis-je en accord avec mes valeurs ? De quoi ai-je besoin pour être heureux-se ? Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Comme dans le roman, plusieurs pistes d’amélioration jalonnent le parcours du lecteur : méditation, remise en question, etc. Le tout est parfaitement transmis par une narration fluide et des dialogues accessibles même pour un enfant.

Ce format bande dessinée parvient parfaitement à traduire visuellement l’apaisement. Les couleurs sont vibrantes et pleines de vie. Les traits sont simples et expressifs. Cet ensemble offre une lecture reposante, propice à l’introspection et au développement personnel.

Cette BD devient une bulle d’oxygène, une pause en marge du monde dans une société où tout s’accélère et où tout va trop vite pour que l’on puisse en profiter totalement.

La version BD de Kilomètre Zéro est une belle réussite. Elle retranscrit avec justesse le roman de Maud Ankaoua, en y mêlant aventure, émotions et réflexions profondes.

Pour toutes celles et ceux qui s’interrogent ou cherchent leur chemin, Kilomètre Zéro est le livre qu’il vous faut. Ce feel good vous pousse à comprendre un message très simple :

Le vrai changement commence en soi.

Envie d’une autre bouffée d’air, laissez-vous porter par Ponyo sur la falaise et son doux univers marin !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *