Kundan – Le temps du sang : entre légendes et folklore

Kundan – Le temps du sang : entre légendes et folklore

Connue pour ses qualités de scénariste avec Mysteras, paru en 2023 chez Dupuis, Luana Vergari revisite le mythe du vampire dans Kundan – tome 1 – Le temps du sang.

Il s’agit du premier opus d’une trilogie en cours de publication aux éditions Glénat. Le premier tome est sorti le 29 janvier 2025 au prix de 15,50€ et une version numérique est disponible au prix de 10,99€ sur le site de l’éditeur.

Tout débute en Inde à travers une guerre opposant les prêtresses de la déesse Durga (l’une des divinités principales du panthéon hindou qui est aussi épouse de Shiva) aux vampires. Ce fut un véritable massacre, mais un jeune enfant vampire parvint à prendre la fuite. On perdit sa trace jusqu’à Delhi en 1891, où le duc et la duchesse de Cornouailles visitaient un orphelinat dans le but d’adopter un enfant qui deviendrait leur futur héritier.

Vingt ans plus tard, nous découvrons Londres durant la « belle époque » (aussi connue sous le nom de l’ère édouardienne 1900-1914). Après la découverte du corps exsangue d’un jeune garçon, Lord Benedict, qui dirige la brigade de nuit, devra mener l’enquête avec un certain Kundan. Mandaté par un proche du commissaire, Sir Oliver, ce dernier semble avoir un lien avec le crime. Simple hasard ? Ou vengeance préméditée ?

Rapidement, on plonge dans ce récit qui, sur fond de folklore indien, revisite le mythe du vampire. Nous parcourons les rues de Londres à une époque qui n’est pas sans rappeler les atrocités de Jack l’Éventreur.

Le meurtre d’une prostituée nous ramène d’ailleurs à cette époque, avant que les victimes de celui que la presse surnomme « le Roi des Rats » s’accumulent. Même si nous ne sommes pas au coeur de l’époque victorienne, nous en retrouvons les codes au fil de la lecture.

Sous ses airs de dandy mystérieux et son style ténébreux, Kundan intrigue autant qu’il fascine. On devine rapidement qu’il est le prince des ténèbres, tandis que la police piétine, faute d’éléments. De prime abord, on s’interroge sur le lien entre ce dernier et les événements narrés au début du récit. Mais Luana Vergari parvient à nous ramener rapidement vers cette époque, nous permettant de mieux comprendre ses intentions, tout en conservant une part de mystère sur son passé…

Le récit est sublimé par le trait d’Emmanuel Civiello qui, au fil des planches, parvient à retranscrire cette atmosphère malsaine et pesante. On ne peut que se laisser porter par le récit en découvrant le travail d’orfèvre du duo. Mais aussi à travers le cahier graphique que vous retrouverez en fin d’ouvrage (réservé à la première édition).

Avec Kundan – Le temps du sang, nous découvrons une revisite du légendaire vampire. Même si elle reprend les codes de l’oeuvre de Bram Stoker, cette trilogie risque de surprendre bon nombre de lecteurs. Une lecture coup de coeur, pour laquelle nous remercions les éditions Glénat, et que nous vous recommandons vivement en attendant la sortie du tome 2, prévue pour le 14 mai !

Si vous avez encore les crocs après cette lecture, pourquoi ne pas les planter dans Dark Moon : The Blood Altar ?

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *