
Colocataires à leur manière, My roommate is a cat en anglais, ou Doukyonin wa Hiza, Tokidoki, Atama no Ue en japonais, est un manga tranche de vie édité par nobi nobi!.
Écrit par Minatsuki Tsunami, et dessiné par Futatsuya Asu, il compte pour le moment 10 tomes traduits en français.
Mais Colocataires à leur manière est aussi un anime ! Avec une saison de 12 épisodes disponible sur Crunchyroll, cette histoire à la fois comique et touchante saura piquer votre curiosité…
Auteur d’histoires policières, Subaru Mikazuki se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus d’imagination et de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez soi et d’avoir des contacts humains. Un jour, il tombe sur un chat errant qui déclenche un éclair d’inspiration pour le nouveau roman qu’il doit écrire. Il décide alors de l’adopter et de l’appeler Haru. C’est en observant son comportement énigmatique qu’il développe petit à petit l’intrigue de son histoire. Ces deux personnages attachants nous partagent le bonheur de leur nouvelle vie à deux, chacun à travers leur point de vue !
nobi nobi!

L’animal est le meilleur ami de l’Homme
Face à un maître qui ne prend pas soin de lui-même, notre petite chatte préférée va sauver sa vie à maintes reprises. Il sera à ses côtés lorsqu’il s’évanouira, ou tout simplement pour le motiver à sortir.
La relation qu’ont Haru et Subaru est celle que tout parent de petite boule de poils peut avoir avec son compagnon, à quelques détails près…
En effet, Subaru n’est pas très sociable, il n’a d’yeux que pour ses livres et ses récits à écrire. Haru va alors venir mettre un grand coup de patte dans sa vie, et l’auteur va devoir apprendre à prendre soin de quelqu’un d’autre que lui !


Colocataires à leur manière est intéressant car il alterne le point de vue de Subaru et celui de Haru. On peut ainsi entendre les pensées du petit chat et sa vision de l’auteur, bien différente de celle qu’il a.
On découvre ainsi plusieurs nouveaux détails dans un premier temps pas présents, ou pas aussi flagrants, lors du récit de l’un ou l’autre.
Cela donne aussi lieu à des moments assez comiques où Haru tente de comprendre bien que mal certaines actions de Subaru…
Bien que le personnage de Subaru puisse sembler assez froid et parfois même un peu hautain, il évolue grâce à Haru et devient plus empathique et bienveillant.

Vous avez dit un chat ?

Qui dit chat, dit plein de scènes plus mignonnes les unes que les autres !
Que ce soit dans le manga ou dans l’anime, on retrouve une ribambelle de moments de jeux, des flashbacks de l’époque où Haru était un chaton, ou encore de belles planches où Haru et Subaru nous confirment leur affection envers l’un et l’autre.
La chatte grandit aussi au fil de l’histoire. Suite à un passé mouvementé, elle doit apprendre à vivre dans un milieu qui lui est étranger. Son évolution est aussi passionnante à suivre, entre nouveaux défis et découvertes. Elle devra surmonter les obstacles, mais cette fois, elle ne sera pas seule et pourra compter sur Subaru pour l’aider.
Entre ses mimiques adorables et son caractère bien trempé, on ne peut qu’adorer Haru !
En somme, Colocataires à leur manière est un manga des plus attendrissants, mêlant mignonneries, rires et émotions. Un livre que je recommande à tous ceux qui cherchent une petite lecture cosy et sans prise de tête.

Si vous n’avez pas encore eu votre dose de chats, Le Manoir de Castlecatz, La fille du temple aux chats ou encore Le chat et le nuage devraient vous intéresser !
Phantom Busters : la chasse aux esprits reprend !
Écrit et dessiné par Neoshoco, Phantom Busters continue son ascension dans le monde du manga…
Battle Royale – Enforcers : quand viser juste permet de rester en vie !
Battle Royale Enforcers est un manga seinen scénarisé par l’écrivain du roman original Takami Koushun…
The Night Beyond The Tricorned Window
À mi-chemin entre le fantastique étrange et la psychologie angoissante, Tomoko Yamashita (« Her, Portrait de…
The Undertakers, la dernière défense contre les morts
Scénario & dessin : Kagiri Araido Genre : Shōnen Éditeur : Crunchyroll Date de sortie…
Drifting Dragons : quand fantasy et cuisine s’entremêlent
Drifting Dragons est un manga écrit et dessiné par Taku Kuwabara. Il est édité par…
Agent of my heart : elle devient l’agent de son ex-harceleur !
Sous son nom original Tsumari Sukitte iitain dakedo, le manga parait dans le magazine Petit…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !