

Après deux tomes de bonne facture, il est temps pour notre cher vampire de tirer sa révérence. Un final à la hauteur des attentes et qui aura su préserver son mordant ? Réponse dans Kundan tome 3 – La nuit éternelle.
L’ouvrage est disponible depuis le 15 octobre en librairie ainsi que sur le site des éditions Glénat au prix de 16,00 €. Une version numérique est disponible pour 8,99 € sur le site de l’éditeur.
Inde, début du XXe siècle. Logé au palais du maharajah, Kundan, qui a pris les traits de Lord Benedict, prépare sa vengeance contre la couronne britannique. Manipulateur et pervers, il séduit la fille du souverain, Mary, et la transforme en vampire, tout comme les Thugs dans la forêt qu’il soumet à son pouvoir. La maladie mystérieuse qui semble se répandre dans la population, ravivant sombres légendes et anciennes croyances, n’est autre que le Mal… Une puissante armée se lève, et rien ni personne ne semble pouvoir empêcher Kundan d’écraser ceux qui ont jadis détruit sa famille et sa lignée. Alors que l’ultime bataille approche, Kavi, la fidèle dame de compagnie de Mary qui se méfie de Kundan, se rend au temple de la déesse Durga. Ses prêtresses ont autrefois vaincu les créatures des ténèbres. Kavi serait-elle l’unique espoir de contrer le règne des vampires ?
Editions Glénat

Petit retour en arrière
Tout a débuté en Inde, lors d’une guerre opposant les prêtresses de la déesse Durga (l’une des divinités principales du panthéon hindou qui est aussi épouse de Shiva) aux vampires. Ce fut un véritable massacre, mais un jeune enfant vampire parvint à prendre la fuite. On perdit sa trace jusqu’à ce qu’il réapparaisse à Delhi en 1891, où le duc et la duchesse de Cornouailles visitaient un orphelinat dans le but d’adopter un enfant qui deviendrait leur futur héritier.
Vingt ans plus tard, une série de meurtres secoue la ville de Londres. Le dirigeant de la brigade de nuit, Lord Benedict, enquête avec un certain Kundan. Il ignore que ce dernier n’est autre que le meurtrier. Avant de mettre le cap sur l’Inde, Kundan n’hésitera pas à l’assassiner et à prendre son apparence. L’intrigue reprend dans une demeure de l’Empire britannique et nous plonge dans un conflit qui oppose la Couronne aux Thugs. L’heure de la vengeance a sonné et cela finira dans le sang…



Kundan aux origines
Le tome 3 débute avec un flashback durant l’enfance de Kundan. Il est convié, avec ses parents, à un gala de charité organisé à Buckingham au profit des orphelins. Un événement qu’il aurait préféré éviter… Cela se confirme lors du discours du prince de Galles, George, qui évoque avec fierté la victoire de la couronne face à la secte des Thugs, exterminés jusqu’au dernier de leurs héritiers. Mais le temps de la libération viendra…
Retour à Cochin en 1910, où Kundan prépare sa revanche sous les traits de Lord Benedict. Deux nouveaux corps ont été découverts, ce qui a créé une vague de panique parmi les domestiques. Ils attribuent ces faits à la maladie noire des textes sacrés. Le folklore et les vieilles légendes refont surface alors que le mal s’est déjà infiltré parmi eux…



L’avis du rédacteur
Après un second tome plaisant, mais qui m’avait quelque peu laissé sur ma faim, je vous avoue avoir été séduit par le final de la trilogie. Luana Vergari sublime sa réinvention du mythe du vampire. Elle rend hommage au Dracula de Bram Stoker avec des références bien amenées comme le professeur Ivanovskij, qui n’est pas sans rappeler le célèbre Van Helsing.
Ou encore ce mystérieux cargo qui n’est jamais arrivé à Cochin, un lieu où Kundan aurait trouvé la mort (souvenez-vous du Demetter). Le tout sur fond de folklore indien qui nous ramène aux croyances locales jusqu’à un final pour le moins surprenant.

Et que dire du trait d’Emmanuel Civiello ? Il aura su capter la noirceur du récit tout en la transposant aux côtés des couleurs vives de l’Inde. Un véritable coup de maître, qui nous invite une fois de plus au voyage au fil des pages.
Une petite pépite sanglante à dévorer d’urgence si vous êtes amateur du genre.

Votre soif de sang n’est pas encore étanchée ? Je vous recommande Shigahime.
Glénat célèbre l’âge d’or du milliardaire de Donaldville
Les éditions Glénat lancent une nouvelle collection best of des plus grands classiques des personnages Disney…
U-9 : un exploit qui change la guerre
Avec U-9, la collection Les Grandes Batailles Navales de Glénat nous plonge au cœur de…
Amélia Woods, Tome 2 – l’Héritage Familial
« Je n’ai pas de réponse tranchée à vous donner, Amélia… De nombreuses choses sur…
Murder Falcon : Des baffles et des baffes !
D’abord publié en 2019 chez Image Comics, Murder Falcon arrive le 27 août 2025 chez…
Kundan tome 3 – La nuit éternelle : le prix du sang
Après deux tomes de bonne facture, il est temps pour notre cher vampire de tirer…
Helen de Wyndhorn : une claque visuelle
Dans la tranche Comics de Glénat se trouve une pépite monumentale : Helen de Wyndhorn….
Grand amoureux de mangas et de jeux vidéo depuis la Master System. J’ai également un penchant pour le cinéma horrifique des années 80. Je suis toujours à la recherche des sept boules de cristal afin de ramener Akira Toriyama, mais elles sont bien cachées.

