Kuro, de So-ma-to, Chat fait peur !

Kuro, de So-ma-to, Chat fait peur !

Une œuvre intrigante

Coco est une petite fille, vivant seule dans un manoir, au milieu des bois, avec son chat Kuro.

Celui-ci est « particulier ». Il possède des yeux à quantité variable, des lames sortent de sa bouche… et surtout, il est très protecteur envers sa jeune maîtresse, ce qui n’est pas un luxe, au vu des créatures qui rôdent autour de leur demeure…

Très curieux manga que ce premier tome de Kuro du duo So-ma-to.

La première partie se décompose en tranches de vie entre Coco et Kuro. Des histoires courtes, d’une page, qui montrent juste le quotidien de la petite fille et de son chat. Ces récits, loin d’être horrifiques, sont plutôt amusants.

Cela est dû en grande partie au style graphique très doux, rappelant celui d’Higurashi. Bien que l’ambiance soit légèrement gothique, rien ne semble destiner l’œuvre à basculer vers l’horreur.

Au fil de ces récits, on découvre de nouveaux personnages, tel qu’un mystérieux médecin.

Maria, une jeune femme un peu farouche… Ou encore Milk, la meilleure amie de Coco, jeune fille naïve adorant le dessin.

Puis petit à petit, l’atmosphère devient un peu plus délétère.

 Quelques phrases, lâchées au milieu de discussions anodines, nous en révèlent davantage sur le village où vit Coco. On en apprend plus sur elle également.

Notamment que ses parents sont décédés mystérieusement. Que pour se rendre au manoir, il faut suivre des chemins précis. Que les enfants doivent se faire vacciner très jeunes…

Que des monstres rôdent…

Un rythme qui prend son temps

Tout doucement, le manga nous dévoile sa mythologie. Par petites touches, d’abord. Sa deuxième partie se montrant plus frontale en nous proposant des flashbacks.

On en apprend ainsi bien plus sur les personnages, surtout secondaires… Et sur les menaces guettant dans les bois.

Néanmoins, l’histoire avance un peu trop lentement et reste (du moins dans ce premier tome) assez sibylline.

Même si le récit devient intrigant, il peut assez facilement perdre le lecteur. En effet, il se complexifie un peu inutilement et devient décousu, rendant la lecture assez ardue parfois.

Mais qui interpelle !

Cependant, si vous accrochez à l’histoire (les personnages sont très attachants) et que les œuvres n’offrant pas les clés de compréhension immédiatement ne vous rebutent pas, je ne saurais que trop vous conseiller ce manga.

Une fois le premier tome achevé, il m’a donné l’envie de lire la suite, pour enfin remettre en place les pièces d’un puzzle qui m’échappait.

 Et si vous aimez les œuvres qui font réfléchir, dans une ambiance à la Courtney Crumrin, je pense que vous devriez sans soucis y trouver votre bonheur.

Les ambiances gothiques vous fascinent ? Laissez vous tenter par Hellsing : élégance macabre et balles bénites !

1 Comment

  1. Your articles never fail to captivate me. Each one is a testament to your expertise and dedication to your craft. Thank you for sharing your wisdom with the world.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *