

La fin du monde avec mon Shiba Inu, ou encore 世界の終わりに柴犬と (Sekai no Owari ni Shiba Inu to) en version japonaise, est un manga écrit et dessiné par Ishihara Yuu. Il appartient à la catégorie seinen, dans le genre comédie, aventure, science-fiction et Yonkoma.
Il a été prépublié sur le X de l’auteur avant d’être diffusé sur le magazine ComicWalker (Kadokomi), le 27 mars 2018. Enfin, il est publié chez les éditions Media Factory, qui l’ont par la suite édité en version japonaise, avec un total pour l’instant de 4 tomes.
En France, c’est chez les éditions Meian que le manga est publié avec 3 volumes. De ce fait, le premier tome est sorti le 14 avril 2023 avec un total de 128 pages pour le prix de 9,95 €.
Le petit + : La fin du monde avec mon Shiba Inu est devenu assez célèbre, dépassant ainsi les 300 000 retweets. C’est suite à cela que l’œuvre s’est fait repérer par Kadokomi.
Aimeriez-vous faire un voyage tranquille, vertigineux et sans but dans un monde post-apocalyptique avec un adorable Shiba Inu ? Bienvenue dans l’univers décalé de Yû Ishihara !
Le quotidien étrange d’une lycéenne et d’un shiba inu très mignon qui parcourent un monde post-apocalyptique.
Le manga ayant fait le buzz sur le Twitter japonais, enfin au format physique et entièrement en couleur !D’histoire courte en histoire courte, La fin du monde avec mon shiba inu nous emmène à travers un Japon post-apocalyptique au fil des pérégrinations d’une jeune fille et de son chien Haru pour en dresser un panorama aussi cynique que décalé. L’humanité a beau avoir disparu, cela ne signifie pas pour autant que la planète ne regorge pas de vie et de rencontres plus surprenantes et drôles les unes que les autres !
Meian

En ce qui concerne le deuxième tome de ce seinen, il est sorti le 09 juin 2023 avec un total de 128 pages pour le prix de 9,95 €.

Le monde n’a pas toujours besoin de suivre les règles établies !
Le quotidien étrange d’une lycéenne et d’un shiba inu très mignon qui parcourent un monde post-apocalyptique.
Meian
Le deuxième tome du récit de voyage apocalyptique très populaire, réconfortant et relaxant !

Ishihara Yuu

Ishihara Yuu est un mangaka et dessinateur japonais. Il aime les chiens, en particulier les shiba inu. Il s’est fait découvrir grâce au partage de son œuvre sur le site X.
Le petit + : Haru est inspiré de son vrai chien, qui est également un shiba inu.

Son adaptation en anime
Doomsday With My Dog, de son titre original 世界の終わりに柴犬と (Sekai no Owari ni Shiba Inu to), est l’anime japonais basé sur le manga la Fin du monde avec mon Shiba Inu.
L’anime sera produit par le studio d’animation DLE, ainsi que Kadokawa, du 2 août 2022 au 5 février 2023. Vous pouvez découvrir l’anime disponible sur la chaîne YouTube officielle, sekashibachannel. La série contient 72 épisodes, dont chaque épisode dure environ 1 minutes.
Côté casting, Koichi Yamadera double le personnage d’Haru. Et du côté de la protagoniste, c’est la V-tubeuse, Shuo Sango, qui prête sa voix.
Au niveau de la bande son, l’anime a comme musique principale Kimi to Sekai no Owari ni, par le groupe mixte japonais, ShinRa-Bansho composé de 5 membres. La mélodie est écrite et composée par kaztora et les arrangements sont faits par Shimizu Yuto.

Le petit + : Pour les personnages de la lycéenne, du husky, Shirayuki et Kaguya, ce sont les V-tubers, Shuo Sango, Naruse Naru, Sister Claire et Shiba Kuroi qui prêtent leurs voix.
Sekai no Owari ni Shiba Inu to nous entraîne dans le quotidien sans histoire d’une jeune lycéenne errant parmi les ruines d’un futur post-apocalyptique, vide d’hommes, en compagnie de son fidèle chien Haru, un shiba inu doué du langage.
sekashiba_anime

Une connexion à travers l’apocalypse
Dans l’univers post-apocalyptique du manga La fin du monde avec mon Shiba Inu, nous avons deux protagonistes principaux :
- La jeune fille est la maîtresse d’Haru et une lycéenne. Elle n’a aucun sens de l’orientation et a un talent pour comprendre son chien.
- Haru est le shiba de la protagoniste et il parle. Il aime infiniment sa maîtresse au point qu’il ne pourrait pas vivre sans elle.

Un monde riche de différences


Et si vous viviez à présent dans une réalité post-apocalyptique, sur une terre où vous êtes le seul humain ? Comment réagiriez-vous ? Est-ce que vous tireriez parti de ce moment pour parcourir le monde ? Ou feriez-vous des choses que vous n’auriez jamais osé faire s’il y avait encore de la civilisation ? Peut-être même que vous exploiteriez cet instant pour réaliser tous vos rêves que vous n’aviez pas eu l’opportunité d’accomplir ?
Ici nous suivons Haru, un shiba très intelligent et surtout un chien qui parle énormément. Car oui, ce dernier peut discuter et le plus surprenant, c’est que sa maîtresse, une jeune lycéenne japonaise, peut le comprendre et lui parler aussi. Ensemble, ils explorent le Japon à la recherche d’un sens à leurs existences, mais aussi de rêve, d’envie, de réalisation. Mais surtout, ce voyage leur permettra à tous les deux de renforcer leurs connexions.
En parcourant le monde, ils feront tous les deux la rencontre de shiba, mais également de chats, de gorilles ou même encore d’extraterrestres… Bienvenue dans un univers aussi décalé que rempli d’humour…

Mon avis

Pour commencer, j’ai aimé la façon dont le manga se présente en quelques cases. Dans mes souvenirs, je n’ai jamais lu un manga de ce genre-là et c’est une agréable surprise. J’apprécie qu’on suive, à travers notre lecture, le parcours de nos deux héros. L’histoire est fluide et se suit à travers les pages. J’ai énormément adoré que l’auteur décide que ce soit Haru qui te donne des leçons philosophiques sur la vie tout en te faisant méditer. En plus, un truc qui m’a fait encore plus apprécier ce manga est ses références (petit clin d’œil pour celle sur la série Stargate).
Par ailleurs, ce que j’aime aussi, c’est sa palette de couleurs. Je trouve que c’est un manga qui est vraiment magnifique. Autant pour certaines précisions des planches que le chara-design de la jeune fille, dont on ne connaît absolument pas le nom. C’est un manga qui est vraiment prometteur pour la suite et qui regorge de sublimes paysages qui contrastent avec ce monde post-apocalyptique.
Quant aux protagonistes, je les trouve autant décalés que l’univers de l’auteur. Entre Haru, un shiba qui sait parler et qui dit des phrases et des références comme ça d’un coup. Ainsi qu’une jeune fille qui quelques fois en a marre et qui lui sort qu’elle aurait préféré un chat. Ce duo s’est vachement bien trouvé et donne aussi une dynamique à l’histoire.
Malgré les taquineries, ils s’aiment et on le voit très bien. Unis dans un environnement déchiré et rempli de personnages bizarres. Un duo agréable, qui nous donne envie de lire la suite de leurs aventures.
Aussi, j’aime beaucoup les petites histoires de fin à chaque tome qui nous donnent un petit aperçu de leur relation. C’est un manga très authentique, que je conseille très fortement de lire, surtout si vous aimez ce genre-là. En tout cas, moi, j’ai hâte de lire la suite de leurs aventures.


Vous aimez les animaux ? Alors je vous recommande une colocation toute mignonne du nom de Colocataires à leur manière !
Hellsing Tome 3 : le crépuscule du monde
Le troisième tome d’Hellsing marque un tournant dans la saga vampire de Kohta Hirano. Après…
Moscow 2160 : du cyberpunk dystopique
Avec Moscow 2160, Kumo Kagyu, auteur de Goblin Slayer, se lance dans le cyberpunk dystopique,…
Great Kaiju : Quand un monstre géant tient dans la poche
Le premier tome de Great Kaiju de Kent est publié chez Ki-oon depuis le 5…
Egregor partie 2 : un arc se termine
Egregor s’impose dans la Dark Fantasy. On arrive enfin à la conclusion du premier grand…
Entre nos mains, une romance captivante
Présentation Autrice : Battan Nombre de tomes : 3 (série complète) Date de sortie :…
Tentation : l’artbook de Junji Ito qui déchire !
Fiche technique Titre : Tentation Auteur : Junji Ito Genre : Artbook Thèmes : Horreur,…

Jeune autrice en auto-édition de 29 ans. Aimant faire découvrir son monde par l’écriture. Passionnée de lecture (roman, manga, webtoon), de cinéma (aime les films et les séries, en particulier les séries américaines et coréennes). Aime écrire des paroles de chansons et aime écouter de la musique. Aime le dessin et l’art en général…

