

Vous cherchez un roman passionnant qui vous fera frissonner ? Vous êtes bien tombé ! La longue nuit est un roman jeunesse écrit par David Moitet et illustré par Germain Barthelemy.
Sorti en 2022, le livre est publié chez les éditions Didier Jeunesse dans la catégorie romans 12 ans et plus. C’est un tome unique, à retrouver pour le prix de 15,90 € en format papier.
Dans l’univers du livre, les herbivores et les carnivores vivent séparément. Ils ne se côtoient plus depuis des années, même si les herbivores continuent de craindre leurs prédateurs…
Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela, elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune… Mira n’est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.
Didier Jeunesse


La longue nuit est un roman jeunesse digne d’une enquête, voire d’un thriller pour adulte. J’ai adoré suivre l’enquête de Mira, qui s’avérera être reliée à l’histoire d’autres personnages. On s’accroche très vite aux protagonistes et l’image qu’on se faisait de certains au départ s’éloigne de la vérité…
Tout au long du roman, l’auteur parvient à maintenir une certaine tension. Il y a un suspense presque insoutenable par moments, qui fait qu’il est difficile de quitter cette lecture. L’écriture est soigneuse, fluide et détaillée comme il le faut. On ne retrouve pas de longues descriptions de lieux ou d’événements qui pourraient perdre les lecteurs. Ici on découvre une histoire bien racontée et ficelée, qui conserve la curiosité des lecteurs, lesquels deviennent eux-mêmes enquêteurs aux côtés de Mira.
L’auteur performe aussi au travers de sa capacité à créer des ambiances différentes. L’univers est véritablement bien construit et chaque détail a son importance.
Une héroïne inspirante
Un des grands atouts de La longue nuit est ses personnages. On suit bien sûr Mira, dont l’évolution est passionnante. Une jeune fille pleine d’ambition, prête à tout pour arriver à ses fins. Elle ne se laisse pas faire, aussi bien face à ses ennemis que face à ceux qui lui reprochent de ne pas être à sa place.
Mira est en effet une femme et qui plus est, la première à occuper la position d’enquêtrice du roi. Et pour couronner le tout, c’est une antilope. Comparé à d’autres personnages herbivores, elle est par exemple plus petite.
Mais on fait aussi la rencontre d’autres protagonistes plus ou moins attachants, mais tous pour sûr originaux et intéressants.


Un livre passionnant, mais pas seulement
Les différentes questions soulevées par le roman sont prenantes. On retrouve en effet dans La longue nuit des individus considérés supérieurs à d’autres, des esclaves, de la discrimination, que ce soit en genre ou en espèce, mais aussi des drames laissés inexpliqués, des enquêtes jamais terminées car jugées sans valeur, et bien d’autres thèmes que je vous laisse découvrir…
Enfin, le dénouement aurait peut-être mérité quelques pages de plus, même si j’aurais préféré un second volume pour connaître la suite des événements. Je suis un peu dubitative quant à la manière dont un personnage s’en sort à la fin de ce récit, mais j’imagine que cela permet aussi de laisser les lectrices et lecteurs réfléchir à l’issue que rencontre ce dernier, de questionner s’il aurait mérité une quelque punition pour ses actes ou non.

Mon avis

En résumé, La longue nuit est un roman jeunesse passionnant. En seulement 288 pages, l’auteur parvient à construire un monde fantastique original. Le tout, avec une enquête qui semble simple au départ, mais se révèle tout à l’opposé.
Je recommande totalement ce roman ! Veillez juste à ne pas le mettre entre les mains de personnes trop jeunes (je rappelle que le livre est conseillé aux jeunes de 12 ans et plus). Une ou deux pages font la description d’un lieu assez sordide qui, bien que peu détaillé, pourrait en effrayer certains.
C’est donc un livre parfait pour cet automne et en particulier pour frissonner la nuit d’Halloween !
Envie d’avoir encore plus peur ? À couper le souffle devrait vous intéresser…

La longue nuit : une enquête terrifiante et passionante
Vous cherchez un roman passionnant qui vous fera frissonner ? Vous êtes bien tombé !…
Les Contes Interdits : Les 3 P’tits Cochons
Publié chez Ada Edtion et signé par Christian Boivin, Les 3 P’tits Cochons revisite le…
My Status as an Assassin Obviously Exceeds the Hero’s – épisodes 1 – 4 : bienvenue à Morigan !
My Status as an Assassin Obviously Exceeds the Hero’s, de son vrai nom 暗殺者である俺のステータスが 勇者よりも明らかに強いのだが…
La Cité oubliée : une Venise de magie
Publié aux éditions Scrineo, La Cité oubliée est le dernier titre d’Hermine Lefebvre. Après La…
The Train : quand une seule décision change le cours d’une vie !
The Train est un court-métrage américain, inspiré d’une histoire vraie, celle d’André Mencz. Ce film,…
Là où règnent les baleines : que se cache-t-il sous l’eau ?
Là où règnent les baleines est un roman écrit par Jolan C. Bertrand et illustré par Hélène…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !
