Là où les étoiles filantes tombent : un manhwa qui ne vous laissera pas de répit

Là où les étoiles filantes tombent : un manhwa qui ne vous laissera pas de répit

Là où les étoiles filantes tombent (ou Byeolttongbyeori Tteoreojineun Geu Goseseo Gidaryeo en coréen), est un manhwa écrit et dessiné par Manmulsang. D’abord publié en ligne, il compte déjà 4 tomes en Corée.

En France, c’est Kotoon qui nous propose ce titre magique et captivant. Avec pour le moment deux tomes disponibles sur le marché, l’éditeur permet de commencer la plongée dans cette histoire de la meilleure des manières avec un premier tome de 408 pages et un second de 400 !

Alors, prêt à entrer dans le monde fantastique de Là où les étoiles filantes tombent ? Accrochez-vous car l’embarquement est immédiat mais le vol pas très droit !

Il était une fois le monde magique de Tabel peuplé de créatures fantastiques, où chaque pluie d’étoiles filantes annoncent la naissance d’une sorcière. Effie est la 77e d’entre elles à voir le jour, mais son familier manque à l’appel. Très vite, elle rencontre monsieur Bibi, un chat qui, lui, a perdu sa sorcière. Privés de leur moitié, ils partent ensemble en quête de réponses sur le destin qui les lie.

Kotoon

Un univers fantastique

Je ne peux pas vous parler de Là où les étoiles filantes tombent sans mentionner les dessins ! Je pense que vous l’aurez vu à la couverture et aux quelques pages disponibles sur le site de l’éditeur : ils sont magnifiques.

Ils permettent une immersion complète dans l’univers magique de l’histoire et rappellent presque, par moments, l’atmosphère des films du Studio Ghibli. Le design des personnages est également superbe. Certains protagonistes, comme Biscuit, la petite grenouille qui suit Effie dans ses aventures, sont des plus mignonnes (je dirais même croquante, d’après Monsieur Bibi !).

Les émotions sont parfaitement retranscrites, ce qui ajoute au récit global.

Vous allez les adorer

Effie

Le personnage d’Effie est terriblement attachant. Au-delà de la compassion et de l’empathie que l’on peut ressentir face à sa situation et aux défis auxquels elle doit faire face, Effie est une jeune fille incroyablement gentille et persévérante. C’est un personnage puissant dans ses choix et son tempérament, qui tente toujours d’aller plus loin, même au plus bas. Elle inspire l’admiration des lecteurs et nous rappelle que, même quand tout semble noir, il faut continuer à espérer pour trouver la lumière.

De plus, sa transformation et son évolution au fil des chapitres sont captivantes. On ne la connaît, au départ, que comme une petite fille unique, détestée par les autres et plutôt seule. Mais on découvre par la suite certains de ses goûts, de ses peurs ou de ses préférences.

Effie nous surprend aussi par sa progression en terme de maîtrise magique. Bien qu’elle semble plus faible que les sorcières normales, elle apprend à contrôler ses pouvoirs de manière originale, mais je vous laisse découvrir par quels moyens exactement !

On la voit véritablement grandir à mesure que les pages défilent.

Monsieur Bibi

Monsieur Bibi est le chat de la précédente sorcière de la petite étoile, décédée des années plus tôt. Il ne peut donc pas devenir le familier d’Effie, et pourtant, ils vont continuer leur voyage ensemble : l’un à la recherche de sa maîtresse, et l’autre à la recherche de son chat, son familier qui lui était normalement destiné.

Monsieur Bibi est un personnage assez extraverti, mais parfois timide, notamment lorsqu’il s’agit de parler sérieusement. Il tient énormément à ses proches, quitte à sacrifier sa vie pour eux, et il ne cesse de remettre en question ses actions, perdu dans la tristesse et la peine de la perte de sa maîtresse.

Bien qu’il puisse parfois sembler fermé et réservé, il prend grand soin d’Effie et de ses amis. Il semble quelquefois avoir du mal à exprimer ses émotions, peut-être suite à la relation assez difficile qu’il avait avec l’ancienne sorcière de la petite étoile. J’ai vraiment apprécié voir évoluer ce Monsieur Bibi, d’un chat dépité et ennuyé à un félin honnête et épanoui.

Je ne vais pas vous parler des autres personnages, ou cet article deviendrait à lui-même un roman. Mais je peux au moins vous dire que je suis presque certaine que vous allez les adorer ! (Et très probablement en détester certains…)

Mon avis

Là où les étoiles filantes tombent m’a d’abord séduite de par son style graphique, puis de par son intrigue, loin des clichés des histoires de sorcières. J’ai adoré faire la rencontre de cette ribambelle de personnages tous plus attachants les uns que les autres, quitte parfois à nous tirer une larme.

Le monde est fantastique sous tous les aspects, mais il n’est pas si loin de la réalité, pour notre plus grand plaisir, ainsi que notre plus grand désespoir. Cela amène à des réflexions quant à la haine que l’on peut vouer à des peuples, à des caractéristiques ou traits que l’on ne connaît que d’histoires ou de rumeurs. Mais aussi quant à notre tolérance vis-à-vis de ce qui ne semble pas nous ressembler au premier regard.

Bien qu’il s’agisse d’un livre de fiction, on semble presque retrouver la réalité par moments. Quand certains rêvent de retrouver l’introuvable, ce qui leur a été volé, d’autres décident de ne pas y renoncer, mais de prendre en compte ceux qui les entourent et leur bien-être, de faire face à leurs peurs, leurs doutes et leur fragilité, même si cela est souvent plus difficile que de continuer à poursuivre un objectif inatteignable, jusqu’à ce que mort s’en suive.

Là où les étoiles filantes tombent réchauffe le cœur et nous fait regretter la lecture parfois, tant l’histoire est passionnante et les heures défilent… C’est une œuvre que je vous recommande de tout cœur !

Si vous cherchez plus de manwa passionnant The ghost writing hero ou Morgana & Oz devraient vous plaire !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *