
Là où règnent les baleines est un roman écrit par Jolan C. Bertrand et illustré par Hélène Let. Il est édité en février 2023 en France par L’École des loisirs, dans la collection Médium.
Le roman est disponible en librairie pour le prix de 16,00 € et en format numérique pour 11,99 €. Avec un total de 295 pages, ce grand format broché est agrémenté de petites illustrations.
Jolan C. Bertrand et Hélène Let sont même allés jusqu’à nous offrir quelques pages en couleur avec de magnifiques dessins, des croquis et d’autres surprises que je vous laisse découvrir par vous-mêmes, au risque de vous spoiler !
Embarquez donc dans l’univers de ce roman jeunesse passionnant où écologie, aventure et légendes s’entrelacent.
Roanne adore les romans d’horreur, d’accord, mais ce n’était pas une raison pour l’envoyer passer l’été dans un phare en ruines, chez son oncle Kierzic qu’elle ne connaît même pas ! Cet homme aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire sur un îlot planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux désert. D’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d’où vient cette voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un…
Médium – L’école des loisirs

Des personnages peu conventionnels
Peut-être est-ce mon manque de culture (et dans ce cas, je serais ravie que vous le combliez), mais j’ai trouvé génial d’introduire un personnage comme Kierzic dans le récit. Il n’a rien d’attirant au premier regard, il n’a pas l’air très sympathique et semble même s’en féliciter. Il parle peu et ne semble pas prêt à changer tout son planning pour faire plaisir à sa nièce. Cela ajoute une nouvelle dimension au récit, car le lecteur est amené à se forger sa propre opinion sur lui et sur les raisons de ses actions. En plus de laisser planer une bonne dose de mystère, cela change complètement de certains romans jeunesse où tout est noir ou blanc.
Puis il y a Roanne, une adolescente qui peut nous titiller dans un premier temps mais à laquelle on s’attache au fil des chapitres. J’ai l’impression que ce livre met l’accent sur l’idée de ne pas juger ceux qui nous entourent uniquement sur notre première impression. Un ennemi au premier regard pourrait, en effet, devenir un allié de taille.
Roanne aime lire, en particulier les livres qui l’intéressent, certes, mais c’est là son premier point commun avec son oncle. Cependant, cet amour de la lecture n’est qu’évoqué par bribes au fil du roman. Peut-être cela aurait-il pu être plus développé si quelques pages de plus avaient été ajoutées.

Et si un rêve devenait réalité ?
Qui n’a jamais cru, un jour, à l’existence des fées, du kraken, du monstre du Loch Ness ou des sirènes ? Cette touche de fantaisie et d’inconnu dans notre quotidien semble si plaisante. Et c’est exactement ce que l’on retrouve dans Là où règnent les baleines. Roanne fera la rencontre de créatures qui vivent sous l’eau, loin des humains et de leurs bateaux.
J’ai adoré l’univers réaliste, reflet de notre monde actuel, avec une pointe de surnaturel créée par l’auteur. Si Là où règnent les baleines avait eu une suite, je n’aurais pas attendue une minute pour me la procurer. J’aurais tellement voulu en savoir plus sur l’origine de certains éléments, leur cycle et leurs habitudes…
J’ai beaucoup apprécié voir Roanne mener l’enquête, remonter les pistes et imaginer des théories plus farfelues les unes que les autres ! Tous les évènements s’enchaînent de manière très fluide, même si j’aurais aimé que certains éléments soient un peu plus développés. J’ai l’impression qu’il reste encore de nombreux mystères à révéler.


Mon avis

Là où règnent les baleines invite ses lectrices et lecteurs à ne pas s’arrêter à leurs préjugés. À tenter d’en savoir plus avant de véritablement décider de la manière dont on considère les autres.
L’auteur nous incite aussi à prendre le temps de regarder autour de nous. À tenter de remarquer et relever tous les petits détails que nous aurions peut-être manqués.
Pour finir, le thème de l’écologie, de la protection des animaux et de l’environnement en général est présent tout au long du texte. Mais, il n’est la plupart du temps que sous-entendu. Pour celles et ceux qui seraient inquiets d’un possible roman répétitif et pesant au niveau de ses messages, vous n’avez aucun souci à vous faire avec Là où règnent les baleines.
Une petit livre jeunesse que je vous recommande totalement !
Si vous souhaitez plonger dans plus d’univers fantastiques, Ponyo sur la falaise ou Deep sea aquarium MagMell devraient vous intéresser !

The Train : quand une seule décision change le cours d’une vie !
The Train est un court-métrage américain, inspiré d’une histoire vraie, celle d’André Mencz. Ce film,…
Là où règnent les baleines : que se cache-t-il sous l’eau ?
Là où règnent les baleines est un roman écrit par Jolan C. Bertrand et illustré par Hélène…
Pages d’automnes : les romans à savourer au fil des feuilles
Quand les journées raccourcissent et que l’air se fait plus frais, c’est le signe de…
La Petite Boutique de sortilèges : un roman cosy pour l’automne
Sarah Beth Durst, l’autrice du roman La Petite Boutique de sortilèges, explique à la fin…
Un automne pour te pardonner : un cluedo grandeur nature.
Mon coeur l’aime, mais ma raison l’abhorre. Titre : Un automne pour te pardonner Saga :…
Le Livre des Sorcières : un thriller ensorcelant
Publié aux éditions Hauteville, Le Livre des Sorcières de C.J. Cooke est un roman aussi…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !