

La petite confiserie de l’allée nocturne est un livre écrit par Hiyoko Kurisu et paru en France en mars 2025 aux éditions Hauteville, dans leur branche Kibun.
Avec un total de 192 pages, cette tranche de vie est disponible au format moyen pour le prix de 16,95 €.
Elle s’inscrit dans la lignée des nouveaux courts romans tout droit venus du Japon de l’éditeur. On retrouve à ses côtés des ouvrages tels que Tant que le café est encore chaud, La Librairie Morisaki ou encore Le Merveilleux Restaurant des souvenirs. Des livres à retrouver aux éditions Kibun !
Alors, prêt à plonger dans l’univers de La petite confiserie de l’allée nocturne ? Un monde dans lequel la vie de plusieurs personnes sera bouleversée par la découverte et la dégustation de douceurs magiques…
Quand vient le soir, les lanternes s’allument dans l’allée nocturne et attirent les âmes en peine. Les boutiques, comme peuplées de fantômes, datent d’un autre âge. Une seule brille d’une lumière chaleureuse. Sur l’enseigne on peut lire : Confiserie Enchantée Kohaku. Dans cet endroit merveilleux, on trouve des sucreries de toutes sortes. Le maître des lieux, un yôkai, mi-homme mi-renard, promet à tous ceux qui passent sa porte que ces friandises ont le pouvoir de changer leur vie. Femme délaissée par son mari, agent immobilier complexé, lycéenne en mal d’amour… une seule bouchée leur suffit pour vivre une journée différente.
Vous en doutez ? « Achetez, dégustez, vous verrez ! »
Kibun

Une lecture douce et accessible

On s’est tous dit au moins une fois dans notre vie : « Si seulement je pouvais être plus comme cette personne… » ou encore « Pourquoi je ne peux pas avoir ça ? » Mais si nous avions le pouvoir d’obtenir ce que nous pensons ne pas avoir, que ferions-nous ?
Continuerions-nous à accumuler les qualités, de manière toujours plus égoïste et avide ?
Eh bien, c’est en partie ce que La petite confiserie de l’allée nocturne explore…
C’est un rappel à ne pas trop se comparer aux autres, à ce que l’on attend de nous, ou même à ce que nous voulons nous-mêmes. Après tout, certains prétendus défauts sont peut-être des qualités aux yeux d’autres personnes !
Ce livre est sympathique, mais ce n’est pas un best-seller des plus complexes, tendus ou ambitieux. Pas de grands retournements de situation ni d’enjeux déterminants pour l’avenir d’une nation entière.
Cependant, si vous cherchez une lecture tranquille, réconfortante et feel good, La petite confiserie de l’allée nocturne sera un très bon choix !

Une autrice à suivre
J’ai beaucoup apprécié le fait que le livre soit séparé en différentes courtes nouvelles, avec des personnages aux profils variés. Que ce soit une étudiante, un commercial ou encore une jeune fille et ses amies, le lecteur trouvera forcément un point d’accroche, quelque chose pour s’identifier aux aventures des protagonistes.
Avec son style d’écriture fluide et simple, c’est un petit livre qui se lit tout seul. De plus, son découpage permet de le lire morceau par morceau, entre deux lectures, ou à la plage, entre une baignade et la construction d’un château de sable.
Cela donne envie de garder un œil sur les prochains ouvrages de l’autrice. Qu’ils soient constitués de courtes histoires ou d’un récit unique.
Les éditions Kibun ont donc parfaitement choisi ce titre. Il reflète leur volonté de proposer des ouvrages dits de « healing fiction », des textes qui guérissent l’âme et apaisent les lecteurs. C’est une lecture très agréable et rafraichissante que je vous recommande !

Mon avis

Un point que j’ai particulièrement aimé, c’est la façon dont Hiyoko Kurisu semble avoir véritablement construit plusieurs personnages différents. Chacun a sa vision du monde, ses réflexions et son propre langage.
Ainsi, lorsqu’ils font la rencontre de la fameuse confiserie, ils ne remarquent pas les mêmes choses. Ils ne doutent pas des mêmes éléments et ne posent pas les mêmes questions quant à cette boutique mystérieuse.
Bien que la structure reste la même, une présentation rapide du personnage, l’apparition d’un problème, puis la découverte de la confiserie et de son étrange propriétaire, chaque histoire garde sa singularité.
Enfin, j’ai apprécié la plume de Hiyoko Kurisu et la manière dont elle construit son récit. Dans le dernier segment, la raison de la création de la confiserie est dévoilée.
C’est peut-être l’histoire que j’ai préférée. Au-delà du fait qu’elle semble être l’une des plus longues du livre, j’ai trouvé qu’elle était plus développée. Avec peut-être davantage de suspense par moments et une intrigue plus prenante.

Si vous aimez ce genre de livre sans prise de tête, La fille du temple aux chats devrait vous plaire !
Mordue de toi – Tome 2 : des sentiments et une connexion profonde !
La dernière fois, nous nous sommes arrêtés en plein suspense suite à une révélation choquante…
Magnolia Parks tome 2 : Daisy Haites, l’héroïne qui vole la vedette.
Dans la vie, tout à un prix Titre : Daisy Haites Saga : Magnolia Parks Autrice…
On a mangé la mer – une BD écologique
« On a mangé la mer » – Présentation Auteur : Maxime de Lisle Dessins et couleur…
Japan Expo 2025 – Les indépendants : que des pépites
Un festival vibrant de créativité Du 03 au 06 juillet 2025, Japan Expo transforme le…
La librairie Morisaki : les livres sont-ils la solution ?
Dans la continuité des nouveaux courts romans qui nous viennent du Japon, La librairie Morisaki…
Dans mon ombre : un thriller captivant
C’est une parfaite inconnue. Mais elle sait qui tu es. Titre : Dans mon ombre Autrice…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !