La Révolte sans précédent : une révolution au poil !

La Révolte sans précédent : une révolution au poil !

Titre : La révolte sans précédent

Scénario : Guillaume Meurice

Dessins : Sandrine Deloffre

Editions : Dargaud (Collection Mâtin)

Date de parution : 11/10/2024

Fristouille, une adorable petite chienne, se retrouve attachée sur le bord de la route. Sûre que sa famille va revenir la chercher après son séjour à Center Parcs, elle patiente mais en vain…Plus tard, elle fait la connaissance de son sauveur Didier, le raton-laveur. Ce dernier va lui faire admettre l’horrible vérité : elle a été abandonnée.

Didier emmène alors Fristouille dans les bois pour lui montrer les ravages causés par l’activité humaine sur la faune et la flore. Partout la destruction et le béton règnent, et la nature disparaît. Les animaux en ont ras-le-poil d’être assassinés, mangés et exploités : l’heure est à la révolte !

Avec l’aide de Jean-Louis, le renard pas « fut’-fut' », Michel, le bonobo à la libido incontrôlable, et Catherine la (vraie) licorne, les animaux se réunissent au sein de « La Meute ». Tous ensemble, ils vont échafauder des plans tous plus tordus les uns que les autres, pour atteindre leur but ultime : neutraliser les humains !

Entre campagnes de recrutement et missions commandos, La Meute se lance dans l’aventure ultime pour retrouver sa liberté. La riposte des humains ne se fait pas attendre, mais c’est sans compter sur le plus infaillible des plans : la petite bête va finalement « manger » la grosse…

Les activités illustrées ici sont le reflet des actualités de ces dernières décennies. En effet, lorsque La Meute décide de saboter une centrale électrique, ou de taguer des slogans provocateurs sur les murs, cela fait écho aux actions des humains engagés pour diverses causes. On y retrouve même des policiers chargés d’enquêter pour démanteler ce vaste réseau « terroriste » !

En donnant une voix aux animaux, le récit met en avant les peurs et les angoisses qu’ils ressentent face aux humains. Ainsi, au fur et à mesure de l’histoire, on remarque que la perception qu’a Fristouille de ses anciens propriétaires évolue. Ses souvenirs, si heureux dans un premier temps, témoignent du profond attachement qu’elle leur porte. Plus tard, sa mémoire lui rappelle que ces mêmes souvenirs sont déformés par ses sentiments. Elle a été une compagne fidèle et aimante pour des humains qui ne le méritaient pas.

Fan de BD, amie des animaux et vegan depuis plusieurs années, cet album m’a conquise dès le titre. Le scénario est écrit avec beaucoup d’humour, une poignée d’idéologie et une pincée de dénonciation.

Son auteur, Guillaume Meurice est en effet rompu à l’exercice, notamment par le biais de la radio. Le récit reste abordable, même si cet album est plutôt destiné à un public adulte. Associé au dessin de Sandrine Deloffre, que l’on connaît également comme une artiste engagée, c’est un « perfect match », chaque planche est une régalade !

Bercée par la BD humoristique, j’ai vraiment adoré renouer avec la lecture de bande-dessinée à travers cet ouvrage aux valeurs communes avec les miennes.

Découvrez un autre titre qui traite du sort des animaux : Eden Glitter : une Lady qui sauve les animaux en détresse ! – Otakonseil