

La voie du tablier ou encore 極主夫道 (Gokushufudou) en version japonaise, est un manga écrit et dessiné par Oono Kōsuke. Il appartient à la catégorie Seinen et aux genres comédie, action et slice of Life.
Il a été prépublié dans le Kurage Bunch pour finir par être édité par les éditions Shinchosha en version japonaise, avec un total de 15 tomes. C’est actuellement toujours en cours.
En France, c’est chez les éditions Kana que le manga est publié avec un total de 14 tomes. Ainsi, le premier volume est sorti le 5 juillet 2019 avec un total de 160 pages pour le prix de 7,30 €.
Notre homme est un ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleures promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien…
Kana
Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !

Kōsuke Oono

Oono Kōsuke est célèbre au Japon pour une seule et unique œuvre. Oono est resté neuf ans en tant qu’assistant avant de devenir mangaka en 2018. Il crée son propre manga du nom de La voie du tablier.

Entre anime, dramas et film !

Dans un premier temps, le manga est avant tout un anime en deux saisons créé par le studio J.C. Staff et diffusé sur la plateforme de streaming Netflix. La première partie de la saison une est de 5 épisodes de 17 minutes chacun et elle est diffusée le 8 avril 2021.
Ensuite, la deuxième partie de la première saison est diffusée le 7 octobre 2021 avec un total de 5 épisodes de 18 minutes.
Et enfin, nous avons le droit à une deuxième saison qui est diffusée le 1er janvier 2023. Ce dernier comporte également 5 épisodes de 17 minutes chacun.
Pour ce qui est des dramas, il en existe en tout deux. Le premier, Gokushufudou, est basé sur le manga. Il a été diffusé par la chaîne NTV au Japon, du 11 octobre 2020 au 13 décembre 2020. Le drama contient une saison de 10 épisodes, dont chaque épisode dure environ 46 minutes.
Nous aurons une suite à cette série, où le personnage donne des cours à ses élèves. Le drama contient seulement 6 épisodes de 7 minutes et diffusés entre le 8 novembre 2020 et le 13 décembre 2020.
Pour finir, nous avons le droit à une deuxième série, diffusée du 29 août 2021 au 7 octobre 2021. Cette dernière a 10 épisodes de 5 minutes. Elle est en streaming sur Netflix.


Il existe aussi un film qui vient du tout premier drama : The way of the househusband : the movie, sorti le 3 juin 2022 pour une durée de 1 heure 57.

Un ancien yakusa comme héros principal
Même s’il existe de nombreux personnages, il y en a bien un seul qu’on voit apparaître à chaque chapitre.
- Tatsu : ancien Yakuza ayant quitté son clan, il finit par se reconvertir en homme au foyer. En prenant soin de sa petite famille, il tente de repartir de zéro et de vivre une vie normale. On le nommait autrefois : Tatsu l’immortel.
En plus de ce dernier, nous pouvons apercevoir de temps en temps, dans ce premier tome, sa femme du nom de Miku et leur chat Gin, ainsi que Masa, un Yakuza du même clan que Tatsu.

Une reconversion dans un tout autre genre !


Et si un jour vous rencontriez un ancien yakuza devenu un homme au foyer, vous y croiriez ou non ? Eh bien, c’est ce qui se passe dans la vie de Tatsu. Anciennement gangster, il était l’une des légendes de son gang au point qu’on le nommait : Tatsu L’immortel. Il a décidé du jour au lendemain de s’éloigner du clan et de se transformer en… homme au foyer.
Il fait tout pour protéger sa famille, il prend soin de sa femme et de son chat. Tout en leur donnant à manger, faisant le ménage, les courses et même les soldes.
Mais malgré lui, son regard et sa prestance d’ancien criminel sont toujours présents et le rattrapent en permanence. Surtout quand il doit sympathiser avec les gens, de son quartier ou non. Même ses vieux ennemis ne reconnaissent plus celui qu’on appelait autrefois Tatsu l’immortel.

Mon avis

C’est un manga qui est rafraîchissant dans son genre. Cette fois, nous ne faisons pas face à un yakuza comme on a l’habitude d’en croiser. Mais au contraire, c’est plus un ancien criminel en pleine reconversion qu’on observe. Et pas n’importe comment, mais en… homme en foyer.
Le fait est que l’auteur renverse les codes pour une fois. Que ce soit un homme qui reste à la maison et non la femme et que ce dernier s’occupe de tout. Ainsi, c’est plutôt une bonne surprise.
J’apprécie l’humour décalé de cet univers. C’est une œuvre qui est vraiment centrée sur l’humour et c’est ce qui me plaît le plus. Les personnages sont attachants.
J’apprécie énormément Tatsu ainsi que sa relation avec Miku. Je trouve qu’ils forment tous les deux un couple uni. J’aime beaucoup aussi Masa qui m’a bien fait rire, surtout dans l’un de ses chapitres bonus à la fin. Mais celui qui est beaucoup trop mignon est leur chat Gin. J’ai aimé lire ce chapitre où on suit son point de vue.
Les dessins sont superbes et surtout j’aime le style de l’auteur. J’apprécie les expressions qu’il donne à Tatsu. On voit que son ancienne vie est toujours existante et surtout marquée sans qu’il ne le veuille. Pour lui, c’est une chose naturelle, mais qui fait peur à énormément de personnages rien que dans ce premier tome. En tout cas, j’ai vraiment hâte de lire la suite de cette histoire.
Pour finir, je vous recommande ce manga si vous aimez l’humour décalé, les chapitres qui ne se suivent pas mais sont plus centrés sur les blagues et si vous êtes curieux de comment se passerait la vie d’un ancien Yakuza devenu homme au foyer.


Vous aimez les histoires sur les Yakuza ou même la romance ? Alors, j’ai pour vous : Criminelles Fiançailles !
Erio & the electric doll : un bijou steampunk
Ce magnifique premier tome d’Erio & the electric doll entame une série actuellement en cours…
La voie du tablier : de Yakuza à homme au foyer !
La voie du tablier ou encore 極主夫道 (Gokushufudou) en version japonaise, est un manga écrit…
Blue Phobia : la malédiction du saphir
Les vies sacrifiées aujourd’hui sauveront plus de vies demain.Le Directeur Blue Phobia : Ce Seinen…
Rooms : un intérieur, une personne
Rooms est un ouvrage signé Senbon Umishima. Paru au Japon en 2022, il est disponible…
Vavam Vampire : Je veux dévorer ce puceau !
Après un superbe anime en début d’année disponible sur Netflix, Vavam Vampire débarque enfin dans…
Comment en finir avec son ex, tome 2 : révélation et insémination
Après un premier tome déstabilisant, Kyo Yoneshiro nous prouve une fois de plus ses talents…

Jeune autrice en auto-édition de 29 ans. Aimant faire découvrir son monde par l’écriture. Passionnée de lecture (roman, manga, webtoon), de cinéma (aime les films et les séries, en particulier les séries américaines et coréennes). Aime écrire des paroles de chansons et aime écouter de la musique. Aime le dessin et l’art en général…