L’art de Kiki la petite sorcière, un artbook incroyable !

ban kiki

Glénat nous offre trois livres sur le film “Kiki la petite sorcière” des studios Ghibli, sorti en 1989 au Japon et en 2004 chez nous. Et aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’un d’entre eux : “L’Art de Kiki la petite sorcière”.

Vous l’aurez sûrement compris, c’est donc un artbook. Comme d’autres auparavant sortis chez Glénat sur l’œuvre de Miyazaki, tels que : Nausicaä de la Vallée du Vent, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, etc., les fans en auront pour leur compte : des esquisses, des travaux et même le scénario à côté de cases d’animation, pour nous proposer une sorte de storyboard.


Couverture l'art de kiki la petite sorcière

Titre original : Majo no Takkyubin / 魔女の宅急便

Illustrateur : Miyazaki Hayao

Traducteurs : Anne-Sophie Thévenon, Paul de Lacvivier

Éditeur VF : Glénat



Date de parution VF : 03/09/2025

Prix : 24.90 €

Nombre de pages : 209

À l’âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés d’Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse.

Ghibli

Il faut savoir que Kiki la petite sorcière n’est pas un film à l’origine, mais bien un conte d’Eiko Kadono, publié chez Fukuinkan en 1985. C’était le premier volume d’une série de contes fantastiques.

À la découverte de la création 

Cet artbook va vous faire découvrir la fabrication du film à travers quatre parties distinctes. Tout d’abord, la première « In the Beginning », où nous revenons aux origines du projet : photos, dessins préparatoires, nuancier et même l’origine de l’histoire en parlant du conte original de 1985 d’Eiko Kadono (Autrice) et Akika Hayashi (illustratrice).

`Ce dernier a d’ailleurs reçu les prix suivants : Hans Christian Andersen, Noma et Shogakugan. C’est une partie assez courte, mais néanmoins elle est remplie d’informations très intéressantes.

La deuxième partie « Art of Animated Films » est, personnellement, ma préférée : c’est là que vous aurez toutes les recherches de chara-design, les layouts basés sur le storyboard, quelques anecdotes sur le cadrage, les mouvements de Kiki. C’est clairement la partie la plus imposante du livre, et elle permet de découvrir comment on passe de l’idée au concret.



La troisième partie, « Animation Technique », comme son nom l’indique est la partie technique : vous pourrez voir comment sont pensés les plans et les cadrages du film. En clair, c’est la réalisation du film mais d’un point de vue pratique. Imaginez que ce sont les instructions d’un réalisateur données à son équipe pour qu’un film prenne vie. Là, c’est pareil, mais avec des celluloïds et, bien sûr, les décors. Et même si les règles et les bases sont les mêmes, la technique, elle, est différente.

Et enfin, la dernière partie : « The Complete Script of the Film ». Vous l’aurez compris, le contenu est dans le titre. Vous avez le film complet avec les dialogues et le plan correspondant, histoire de vous refaire le film sans sortir votre Blu-ray.

Une traduction partielle 

Cet artbook est rempli de qualités. Malgré tout, j’ai une remarque : nous avons un texte de Hayao Miyazaki au début du livre en anglais. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été traduit en français. D’ailleurs, le titre des quatre parties n’est pas traduit non plus. Serait-ce des restes de l’édition anglaise ?

Je vous avoue que je ne trouve pas cela normal. Le reste est bien en français. Et même si les titres me dérangent moins, j’aurais aimé que ce soit le cas pour le texte de Hayao Miyazaki. Tout le monde ne parle pas ni ne lit l’anglais. La majorité tournera la page sans connaître les propos du maître.

Mon avis 

Ryudoka

Cet artbook est incroyable et je le dévorerai et redévorerai clairement. Le texte de Miyazaki me déçoit, car je trouve qu’il pénalise les non-anglophones.

Malgré tout, si vous êtes fans des films de Ghibli, c’est un livre à avoir très certainement. Il serait d’ailleurs bon que Glénat réédite les anciens tomes.

Si vous avez aimé cet article et souhaitez découvrir d’autres recueils d’illustrations, je vous laisse admirer Rooms.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *