Le Caillou : un voyage temporel vers l’indépendance

Le Caillou : un voyage temporel vers l’indépendance

Résumé

Timéo est un garçon sensible qui a peur de l’inconnu. Mais ce qui le terrorise encore plus, c’est d’aller à l’école.

Le jour de la rentrée des classes, sa grand-mère lui confie un caillou magique qu’il pourra utiliser pour recommencer sa journée s’il en ressent le besoin.

Après une première journée difficile, Timéo décide finalement d’écouter sa grand-mère et utilise le fameux caillou pour revivre sa journée. Toutefois, lors de son retour temporel, celui-ci emporte accidentellement avec lui son camarade de classe Roya.

Malgré leurs différences, les deux enfants vont devenir amis et vivre ensemble un voyage temporel qui leur permettra de devenir maîtres de leurs vies.

Présentation

Titre original : Le Caillou

Scénario : Joachim Hérissé

Dessin et couleurs : Marion Bulot

Editeur VF : Dargaud

Prix : 16,50 €

Date de parution : 31 mai 2024

Une fable fantastique qui combat la peur de l’inconnu

Le Caillou est une bd jeunesse émouvante qui encourage l’enfant à sortir de sa coquille pour affronter la vie grâce à des événements importants comme la socialisation, le début des cours ou encore la maladie.

À travers le besoin incessant de Timéo à vouloir revivre la même journée, on ressent pleinement le désir d’un enfant anxieux et rejeté à ne jamais vouloir se tromper pour vivre une vie heureuse qui soit prévisible et sans problèmes.

L’album pousse véritablement les adultes, comme les enfants, à la réflexion en dénonçant notamment la surprotection, la peur de l’inconnu et le besoin de vouloir tout contrôler.

Pour finir, les magnifiques aquarelles de Marion Bulot contribuent à créer un endroit paisible et hors du temps, dans lequel on aimerait bien se réfugier pour échapper à la dureté de la vie et à ses difficultés incessantes.

Une BD Jeunesse aussi douce que instructive

J’ai trouvé le voyage temporel de Timéo particulièrement touchant et instructif.

Le Caillou est une bande dessinée jeunesse très douce qui nous encourage avec beaucoup de sensibilité à grandir et à prendre son indépendance !

Dans un conte fantastique où l’anxiété sociale est omniprésente, découvrez dans Le Chemin dans les étoiles, comment notre héroïne Gaëlle se retrouve tiraillée entre son besoin de grandir et son désir de rester enfermée dans son monde imaginaire.