

Publié aux éditions Hauteville, Le Livre des Sorcières de C.J. Cooke est un roman aussi envoûtant que glaçant.
Inspiré de la véritable histoire d’Alison Balfour, accusée de sorcellerie et brûlée vive aux Orcades en 1594, ce récit entrelace passé et présent.
À travers une double chronologie, celle d’Alison au XVIᵉ siècle et celle de Clem et sa fille Erin de nos jours, l’autrice explore les blessures du passé, le tout dans un thriller contemporain aux allures presque surnaturelles.
Mais prenez garde, ce livre maudit aux pages noircies par la terreur réclamera de vous un prix que vous n’êtes peut-être pas prêt à payer… Oserez-vous tourner la page ?
Quatre siècles les séparent, mais un livre maudit les unit.
En 1594, sur les îles Orcades, Alison Balfour est accusée de sorcellerie. Dans quelques heures, elle sera brûlée vive…
Plus de quatre cents ans plus tard, Clem accourt au chevet de sa fille, Erin, hospitalisée après avoir été retrouvée sur la plage de Fynhallow Bay, aux Orcades. Le corps calciné de son petit-ami a été découvert à ses côtés, sa meilleure amie a disparu. Erin ne se souvient de rien et ne répond qu’à un seul nom : Nyx. En explorant les îles écossaises, Clem fait de troublantes découvertes : et si le traumatisme d’Erin était l’effet d’une ancienne malédiction ? Pour sauver sa fille, Clem devra percer un secret vieux de plusieurs siècles, avant que les ombres de Fynhallow Bay ne réclament une nouvelle victime.
Inspiré par la véritable histoire d’Alison Balfour, Le Livre des Sorcières est une œuvre troublante, qui offre également une réflexion profonde sur la puissance de l’amour maternel.
Hauteville

Quand l’histoire hante le présent

Ce roman est profondément marqué par un côté historique puissant. L’autrice décrit avec intensité les interrogatoires, la peur et l’injustice que subit Alison. Cette héroïne du passé nous pousse à nous insurger contre le traitement brutal qu’elle a subi pendant sa captivité alors qu’elle était innocente…
Impossible de rester indifférent face au destin tragique d’une femme qui ne souhaitait qu’une seule chose, venir en aide à son prochain. Poussée à bout, torturée sans relâche, brisée devant des centaines de témoins, Alison clamera son innocence jusqu’à la persécution de trop.
Colère et indignation se mélangent pendant la lecture, mais surtout une grande admiration pour Alison, courageuse et digne jusqu’au bout. À travers elle, le roman redonne une voix à toutes celles qui ont été réduites au silence par les flammes.

Un thriller surnaturel palpitant
Ce merveilleux parallèle entre deux époques distinctes est captivant. La partie contemporaine n’a d’ailleurs rien à envier à celle du passé. On entre, ici, dans une enquête pleine de zones d’ombre. Pourquoi Arlo, le petit ami d’Erin, a-t-il été retrouvé les mains liées ? Qu’est-il arrivé à Senna, sa meilleure amie ? Est-elle seulement toujours en vie ? Et surtout, que cache le fameux Livre des Sortilèges, jalousement protégé par le clan du Triskèle ?
C.J. Cooke brouille habilement les frontières entre réalité et surnaturel. Ambiance sombre, secrets de famille, visions du passé et du futur inquiétantes… Tout est là pour entretenir le doute. Erin est-elle victime d’une manipulation ancestrale ou est-elle simplement contrôlée par quelqu’un de bien vivant ?
D’autant que la double temporalité maintient un suspense intenable jusqu’à la dernière page. Ce livre est un page-turner que l’on ne peut pas fermer avant d’avoir atteint la ligne finale !


L’avis de la rédactrice

J’ai été complètement happée par ma lecture ! Les passages sur Alison m’ont bouleversée. La détresse de cette mère que l’on met au pied du mur pour la forcer à avouer un crime qu’elle n’a pas commis m’a brisé le coeur.
Clem m’a aussi énormément touchée. De santé fragile, elle met sa vie en danger pour protéger sa fille et comprendre ce qu’il s’est réellement passé dans les Orcades.
Le mélange entre histoire, thriller et fantastique est un vrai régal. C’est à la fois immersif, haletant et terriblement émouvant…
Le travail de recherche de l’autrice est franchement admirable et j’ai adoré découvrir l’histoire d’Alison Balfour à travers une plume aussi poétique.
En bref, si vous aimez les romans sombres et mystérieux, Le Livre des Sorcières est une lecture à ne pas manquer !

Pour découvrir une autre histoire ensorcelante, osez l’aventure avec Les Sortilèges de Zora et rencontrez la plus mignonne des sorcières !
The Train : quand une seule décision change le cours d’une vie !
The Train est un court-métrage américain, inspiré d’une histoire vraie, celle d’André Mencz. Ce film,…
Là où règnent les baleines : que se cache-t-il sous l’eau ?
Là où règnent les baleines est un roman écrit par Jolan C. Bertrand et illustré par Hélène…
Pages d’automnes : les romans à savourer au fil des feuilles
Quand les journées raccourcissent et que l’air se fait plus frais, c’est le signe de…
La Petite Boutique de sortilèges : un roman cosy pour l’automne
Sarah Beth Durst, l’autrice du roman La Petite Boutique de sortilèges, explique à la fin…
Un automne pour te pardonner : un cluedo grandeur nature.
Mon coeur l’aime, mais ma raison l’abhorre. Titre : Un automne pour te pardonner Saga :…
Le Livre des Sorcières : un thriller ensorcelant
Publié aux éditions Hauteville, Le Livre des Sorcières de C.J. Cooke est un roman aussi…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !