
Fiche technique

- Titre : Le passeur d’âmes
- Auteur : Johanna Taylor
- Type : BD
- Edition : Jungle
- Genre : Science fiction
- Age conseillé : 9 ans et +

De quoi ça parle
Dorian Leith peut voir les fantômes. Non seulement cela, mais il est à l`écoute de leurs problèmes et essaie de les aider à passer dans l`au-delà. Un don qui a fait de lui un paria pour tous les habitants de la ville. Un jour, la clé de la Porte de la Mort est volée, emprisonnant tous les fantômes dans le monde des vivants. Si cette dernière n`est pas retrouvée rapidement, le pire est à craindre.
Dorian est bien décidé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter la paix aux morts agités – mais attention, cette paix pourrait bien se faire au prix de la sienne Mangetsu
Dans le passeur d’âmes, on découvre l’histoire de Dorian Leith qui possède la capacité de voir les fantômes après avoir frôlé de justesse la mort.
Son travail consiste à s’occuper des fantômes, bloqués sur terre et il est aidé pour cela par le spectre de sa grand mère, qu’il n’a jamais connu de son vivant.
Cependant, tout bascule lorsque la précieuse clé qui permet aux fantômes de traverser la porte du repos éternel est volée.
En effet, Lucy, une jeune fantôme est effrayée lorsqu’elle voit un monstre avec plusieurs yeux qui ouvre la porte de l’au-delà. Elle subtilise la clef afin de revenir dans la maison où vit son père afin d’être rassurée et surtout tenter de retrouver sa vie d’antan. Toutefois, ce dernier ne veut plus entendre parler de sa défunte fille.


Notre jeune héros va tout faire pour s’occuper de Lucy en passant du temps avec elle et en essayant d’assouvir ses souhaits. Mais cette dernière voit en lui un ami qu’elle ne veut pas abandonner
Bien que Dorian soit esseulé dans le village, il trouvera une aide précieuse en la personne de Brody qui acceptera son mode de vie. Une romance débute entre les deux hommes au milieu de la librairie et des fantômes.
Mais Dorian peut il s’occuper de tous les fantômes qui s’accumulent ainsi que de Lucy ? La moindre erreur pourrait être dramatique.

Ce que j’en pense
Au départ, je pensais lire une histoire qui était adaptée pour les plus jeunes, surtout lorsqu’on sait que c’est à partir de 9 ans. Au final, les thématiques sont assez nombreuses et plutôt mâtures. On parle par exemple de la mort, de l’anxiété, du surmenage ou encore des traumatismes connus face au deuil.
J’ai aussi apprécié la couverture souple de cette BD qui permet de tourner les 270 pages plus facilement. Les couleurs sont douces et adaptées à des dessins simples qui retranscrivent parfaitement les émotions de tous les personnages.


On remarque également qu’il y a des dessins sur fond blanc dans l’ensemble du livre, mais ils passent sur un fond noir lorsque l’ambiance devient plus effrayante et dangereuse.
Une autre bonne idée est celle de faire parler les humains dans des bulles blanches et les fantômes dans des bulles bleues claires. Cela permet de rendre la lecture plus compréhensible lorsqu’il y a plein de dialogues dans la même vignette.
Du côté du scénario, l’intrigue prend le temps de se poser au fur et à mesure des pages et ne cesse de nous surprendre. J’apprécie que tout ne se finisse pas de manière prévisible et idyllique comme on aurait pu l’imaginer pour tous les personnages.
Le thème de la mort est abordé de façon subtile, tout en sobriété et sans être choquant pour le jeune public.
Je recommande ce livre sans la moindre hésitation aux plus jeunes comme aux adultes. Ce fut un véritable coup de cœur !!!


Si vous voulez un manga du même genre, foncez sur chasseuse de fantômes
Les Licorniers : Romy, une héroïne flamboyante
L’incroyable Victor Dixen se lance depuis août 2024 dans une nouvelle aventure ! À la…
Sinope : un conflit russo-turque
Fiche technique Scénariste : Jean-Yves Delitte Dessinateur : Sandro Thème : guerre, bataille navale Genre…
Mary Bell l’enfance meurtrière : anatomie d’un double crime
Après le roman de Gitta Sereny, Une si jolie petite fille, retour sur une affaire…
Fan girl Tome 2 : une romance insoupçonnée
Résumé Depuis son arrivée à la fac, Cath est totalement déboussolée ! Alors qu’elle pensait…
Barnstormers : voltige, amour et meurtre
Fiche technique Titre : Barnstormers Scénariste : Snyder Scott Coloriste : Tula Lotay Illustrateur :…
La tarte aux pommes de papa, un amour inconditionnel.
As-tu envie d’une bonne tarte aux pommes ? Demande alors à papa ! Autrice :…

Passionné par les mangas, comics et jeux vidéo depuis plus de 30 ans
Dingue de nems et de frites 🍤