Le vieil homme et son chat : douces histoires pleines de tendresse

Le vieil homme et son chat : douces histoires pleines de tendresse

Le vieil homme et son chat est une série de mangas plutôt grand format (15,3 x 21 cm contre 14,8 x 21 cm de manière plus classique). Comme nous l’indique le titre, on suit le quotidien de Daikichi. C’est un vieil homme à la retraite, ancien maître d’école et veuf. Mais on suit aussi la vie de son chat, Tama, qui a maintenant 10 ans.

Avec 10 tomes en cours au Japon et 10 volumes disponibles en France, les éditions Sakka ne traînent pas et nous font le plaisir de rendre la série déjà accessible chez nous, tout en maintenant le rythme avec le Japon.

Mais qui se cache derrière cette saga aux illustrations si mignonnes ? Eh bien, il semble qu’un certain mystère plane. Nekomaki, le nom d’artiste qui signe le manga, semblerait cacher selon les éditions Sakka, un couple d’illustrateurs et dessinateurs que l’on retrouve aussi bien dans les livres qu’à la télé ou sur les réseaux sociaux.

Dans ce tome 10 sorti en septembre 2025, on retrouve encore une fois notre superbe duo pour une aventure qui promet d’être passionnante !

Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?
Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.

Sakka

Un récit qui met du baume au coeur

Le livre est scindé en une ribambelle de petits chapitres. C’est vraiment plaisant, car cela permet d’avoir constamment de la nouveauté et une certaine fraîcheur à chaque page. On peut aussi stopper et reprendre la lecture à tout moment.

On retrouve sans peine les chapitres à l’aide du petit sommaire, très clair et bien structuré. Ces courtes histoires sont comme de petites doses de bonheur et de réconfort à savourer lors d’un temps de pause, entre deux révisions de cours ou deux envois de mails.

De la cuisine, des souvenirs et des petits défis quotidiens rythment le récit de la vie de Daikichi. La lecture est douce, tout comme les dessins. Ils semblent être faits à l’aquarelle et avec des traits fins et précis. Le style graphique de la saga est vraiment unique.

J’adore le fait que Le vieil homme et son chat semble être une simple tranche de vie d’un retraité au premier abord, mais qui se révèle être une sorte de petit grimoire plein de découvertes, d’astuces et de recettes. La série donne l’impression de lire un livre pour enfants, car certains chapitres sont assez simples, avec peu de texte, mais raconte en réalité l’histoire d’une personne âgée, ce qui tranche avec de nombreux livres jeunesse.

Le lecteur est aussi projeté dans le passé de notre protagoniste. On a donc le plaisir d’en apprendre plus sur ses amis et sur lui au travers de ses souvenirs.

Mon avis

En bref, une lecture toute douce qui ravit les yeux. On peut s’amuser à lire et à relire les tomes et à observer tout les petits détails dans les illustrations. Je pense que Le vieil homme et son chat peut plaire aux lectrices et lecteurs de tout âge. Les thèmes sont très variés et comme dit plus tôt, on découvre aussi bien le quotidien de Daikichi que son passé lorsqu’il était enfant.

Par ailleurs, pour ceux qui craignent que la série soit trop longue, vous n’avez pas à vous inquiéter ! On ne s’ennuie pas une seconde et chaque chapitre est différent du précédent. De plus, il n’est pas forcément nécessaire de commencer par le tome 1. Les volumes peuvent être lus séparément et sans ordre défini sans problème.

(Même si bien sûr, il est toujours préférable de suivre l’ordre établi par les auteurs pour profiter pleinement du récit.)

Si vous hésitez encore à découvrir ce livre réconfortant, n’oubliez pas que les chats y sont presque omniprésents ! Un manga que je recommande sans hésitation !

Envie d’encore plus de chats ? Le Manoir de Castlecatz devrait vous intéressez !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *