
L’école des dragons sur la montagne est un manga écrit et dessiné par Ryoko Kui en 2011. Il vient tout juste d’arriver chez nous en France ce mercredi 18 juin 2025, aux éditions Sakka !
L’autrice est déjà connue pour son manga Dungeon Meshi, ou Gloutons et Dragons en français, disponible, lui aussi, chez Sakka. Le manga a d’ailleurs rencontré un tel succès qu’il a été adapté en anime sur Netflix en 2023.
Ce one-shot est composé d’une ribambelle de courtes histoires qui se déroulent aussi bien à une époque ancienne qu’à une époque moderne. Le tout est bien sûr ponctué d’humour et de fantastique.
Avec des dragons, des centaures ou même des aliens… L’école des dragons sur la montagne va vous surprendre à coup sûr !
Un héros est de retour dans son village, un ange s’interroge sur son orientation après le collège, les centaures triment comme chevaux de trait et, comme d’habitude, des dragons volent au-dessus de l’école. Quand la fantasy s’invite dans le quotidien avec la force de l’évidence : neuf récits d’une grande autrice.
Éditions Sakka

9 histoires en un manga, vous dites ?
Oui, en effet, elles sont au nombre de 9 ! Et c’est ce que j’ai trouvé intéressant avec L’école des dragons sur la montagne. Ses nombreux petits récits se rejoignent par moments. Un monde construit dans un premier peut réapparaître dans les suivants. Cela permet aussi à l’autrice de donner plusieurs points de vue d’une même société. On peut alors mieux saisir l’ampleur de certains événements.
De plus, la manière dont le livre est structuré est plutôt chronologique. D’abord des récits aux airs médiévaux, avec des inspirations de contes comme La Belle et la Bête, puis des épisodes mettant en scène des dieux et des déesses, pour finir sur des environnements plus modernes, avec des étudiants ou des salariés qui ne cessent de travailler. Mais le tout est toujours raconté avec une part de fantasy !
J’ai beaucoup apprécié ce côté fantastique et parfois un peu loufoque, ce mélange d’éléments très distincts. Cela donne l’impression d’être spectateur de la création d’un monde, puis de son évolution. Chaque chapitre représente un fragment de vie.


Des illustrations au service des émotions

Cette pluralité se retrouve aussi dans les dessins. Ryoko Kui a un style bien à elle, mais elle n’hésite pas à pasticher certains genres ou à faire varier sa mise en page !
On passe aussi bien par des scènes qui rappellent l’heroïc fantasy que par des moments plus proches du school life ou du slice of life. La mangaka maîtrise à la perfection le découpage des cases. Elle apporte du mouvement et de l’action quand il le faut, et opte pour une structure plus classique et sobre quand c’est nécessaire. Chaque segment est original, aussi bien par ce qu’il raconte que par la manière dont il est présenté.
L’autrice utilise aussi parfois le style de découpage yonkoma (en quatre cases). Peut-être par souci de pagination, mais je pense surtout que c’est pour ajouter un côté plus anecdotique et humoristique à certains passages.

Mon avis
En lisant L’École des dragons sur la montagne, on a la même impression que lorsqu’on regarde les étoiles. Ce sentiment que notre vie n’est qu’un récit parmi tant d’autres. Que nous sommes humains, que nous faisons des erreurs et avons des regrets. Mais aussi que nous avons toujours la possibilité de tout donner pour changer.
J’ai aussi beaucoup aimé la richesse des influences et des styles, autant dans les illustrations que dans les histoires. Certaines séquences rappellent des contes classiques, d’autres dégagent des ambiances proches de celles des films du Studio Ghibli.
Enfin, les personnages sont tous assez attachants. On peut facilement s’identifier à certains d’entre eux, à leurs problèmes ou à leurs questionnements.
La mangaka parvient à capter l’attention du lecteur très rapidement. Il faut toutefois rester attentif, car avec les chapitres qui s’enchaînent, on peut parfois perdre un peu le fil du nouveau récit qui nous est présenté.
Le tout est porté par de l’humour et beaucoup d’émotions. Entre amitié, amour, haine, tristesse et espoir, avec une petite touche de doux-amer !

Si vous souhaitez découvrir une autre oeuvre de l’autrice, Gloutons et Dragons pourrait vous intéresser !

Promise Cinderella tome 5 : un chapitre fort en émotion
Promise Cinderella continue de nous captiver avec son tome 5 sorti chez Glénat. Il est…
Erio and the electric doll T3 : quand le passé refait surface
De nouveaux défis attendent nos deux héroïnes à Atlas City. Le passé les rattrape, et…
Adventure Time – Le conte absurde qui parle du réel
« Les gens sont faits différemment. On n’a pas besoin de comprendre pourquoi, juste de le…
L’amour est dans le thé tome 8 : Chako prend les devants !
Titre : L’amour est dans le thé Type : shôjo Genre : romance, tranche de…
The Undertakers Tome 2 et 3 : La fin d’une quête
Présentation simple Titre : The Undertakers Type : Shōnen Genre : Action, Fantastique, Surnaturel. Nombre…
Mordue de toi – Tome 4, quand les rôles s’inversent !
Nous sommes de retour, chers fans de Mordue de toi, avec un autre volume mêlant…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !

