L’Empire des femmes : le pouvoir au féminin

L’Empire des femmes : le pouvoir au féminin

 » On dit que les êtres humains communiquent avec les mots, n’est-ce pas ? Et quand ils ne se comprennent plus, il ne restent que les poings. L’Anarchie »

L’Empire des femmes est une duologie parue chez Didier Jeunesse en septembre 2022.

Il s’agit d’une dystopie où le rapport de force entre les hommes et les femmes est inversé.

Cassandre Lambert, l’autrice française de cette petite merveille peut se targuer d’être déjà une autrice accomplie à seulement 24 ans. En effet, Cassandre est une inspiration pour tous les jeunes qui rêvent un jour d’être édités ! Elle est déjà l’autrice de 5 romans et un 6ème serait, à ce qu’il parait, sur le feu !

L’antidote mortel est sa première duologie (2021). Plus récemment, en fin d’année dernière, est sorti son dernier livre : Celle que je cherchais ; une romance haut en couleur

Les femmes sont au pouvoir, têtes pensantes régnant sur la vie politique de Sapientia.
Les hommes, eux, sont réduits à l’esclavage.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Dans les geôles de l’arène, les hommes angoissent et sont prêts à tout pour survivre aux épreuves et avoir la chance de devenir géniteur.
Les jeunes filles attendent l’événement avec délectation car elles vont pouvoir choisir leur favori… Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie.

Le 1er volume d’une duologie antisexiste ambitieuse et captivante, qui renverse les codes pour mieux les dénoncer !

Didier Jeunesse

À Sapientia, les femmes dominent, les hommes obéissent. Cette société matriarcale a été pensée à contrario de notre monde actuel. Poussée à l’extrême, la domination féminine n’est qu’un miroir des injustices de ce monde. Cet empire dirigé par des femmes permet de mettre en lumière les problématiques que rencontre tout type de dictature.

Ainsi, les hommes ne sont que des larbins ou des géniteurs aux yeux des femmes comme le démontre le tournoi de la Procréation. Ce tournoi, aux règles inhumaines, force les participants à s’entre-tuer lors d’épreuves monstrueuses. Assises dans les tribunes, les femmes issues de nobles lignées assistent au spectacle. Les plus « chanceux » deviendront, des géniteurs. Quant aux perdants, la mort les attend…

Les hommes vivent d’ailleurs sur une île en dehors de Sapientia : Teneros. Loin de l’île paradisiaque, ce n’est qu’un rocher aride, une décharge où les femmes se débarrassent de leurs déchets.

L’autrice a justement joué sur cette oppression inversée pour dénoncer les pratiques de soumission encore d’actualités dans certains pays à notre époque. De plus, se servir d’un monde inspiré de l’antiquité exacerbe un peu plus le côté archaïque de ses pratiques.

L’Empire des femmes compte aussi des personnages remarquables. La protagoniste, Adona, représente un entre deux salvateur. Touchante dans sa relation avec son frère qui lui fait douter des règles en vigueur dans son pays, Adona n’hésite pas à remettre en cause l’ordre établi.

On cerne d’ailleurs très facilement les raisons qui lui permettent de remettre en question le système mis en place par sa mère, qui dirige en partie la société. Par ailleurs, la jeune femme n’est pas qu’une vulgaire critique de la domination d’un genre ou de l’autre.

On le voit parfaitement quand Adona avoue ne pas avoir envie d’avoir d’enfants alors que c’est son « rôle » et son « devoir » en tant que femme. La fécondité, étant d’ailleurs, vue comme un don divin dans l’Empire des femmes.

Attendre le tome 2 a été une torture ! Mais l’attente en valait le coup ! Cette duologie m’a convaincu de bout en bout. Tant par ses personnages auxquels je me suis un peu trop attachés, (même Cyrène, va savoir pourquoi) que par son univers et son intrigue qui m’ont maintenus en haleine tout du long.

La romance n’est pas centrale, mais est présente et joue un rôle important dans l’évolution des personnages. Le génie de Cassandre Lambert m’a laissé sans voix. Elle a réussi à dénoncer les inégalités homme/femme de la meilleure des manières, avec sa plume. Une plume tout en poésie qui nous entraîne derrière elle et nous fait voyager dans la Rome antique !

Une duologie captivante dont on ne se lasse pas ! Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Et si vous vous laissiez tenter par Magnolia Parks , un roman girly où l’amour et le chaos vont souvent de pair.