Les Fauves : une lutte féministe audacieuse !

Les Fauves : une lutte féministe audacieuse !
Couverture roman graphique - Otakonseil

Les Fauves est un roman graphique scénarisé par Aurelle GAILLARD et dessiné puis coloré par Francesca MARINELLI.

Cette œuvre engagée aborde la lutte féministe de trois jeunes filles au cœur de la société actuelle.

Cet unique volume de 136 pages a été publié par les éditions Glénat en février 2025.

Comme un vent de liberté

Aïdée, Pénélope et Zora habitent en colocation. Un jour, Aïdée se heurte aux propos machistes de son prof des Beaux-Arts. Elle se confie à Pénélope et Zora. Les jeunes femmes refusent de laisser passer cet incident… Elles taguent leur première vulve chez le professeur.

Galvanisées par cette expérience, Aïdée, Pénélope et Zora savent désormais comment réagir face aux comportements machistes. Peu à peu, les vulves fleurissent là où la violence de genre frappe une femme, une sœur, une voisine… Aïdée garnit son dessin de fleurs colorées et y ajoute un slogan : “Vulve victorieuse, Vulve heureuse”… Leur mouvement est né. Les vulves pailletées commencent à faire parler d’elles. Les réseaux sociaux et même certains médias s’emparent du phénomène. Un ami met le groupe en garde : cela peut s’avérer dangereux.

Mais les filles ont l’impression de rendre justice à leur manière. Par leur action, elles gagnent aussi en assurance dans leur vie personnelle. Mais il suffit d’un tag de trop pour que tout bascule… Alors que leur identité est démasquée, elles sont victimes d’un déferlement de haine. Menaces, intimidations, harcèlement… jusqu’où iront leurs détracteurs ? Comment vont-elles sortir de cette spirale de violence ? Piégées, les filles ne sont ni protégées, ni préparées à cette autre réalité… Le duo Aurelle Gaillard et Francesca Marinelli fait son entrée au catalogue Glénat avec ce roman graphique résolument moderne, qui aborde avec réalisme des questions d’actualité à travers la trajectoire de trois jeunes femmes indépendantes.

Avec leurs personnages bien ancrés, les autrices abordent la question de l’émancipation féminine mais interrogent aussi les rouages du harcèlement à l’ère des réseaux et l’impunité des haters. Une pépite audacieuse et enthousiasmante, à lire sans modération.

Édition Glénat

Personnages

Les trois personnages de Zora, Aïdée et Pénélope représentent un collectif hétéroclite de jeunes femmes à Paris. Elles ont chacune leur personnalité et abordent de façons complètement différentes le féminisme.

Zora a confiance en elle et elle est mesurée dans ses actions. Aïdée a de la créativité à revendre mais elle rumine beaucoup et doute de sa légitimité dans ce qu’elle entreprend. Pénélope vit entièrement selon ses convictions. Elle s’engage de manière tranchée et elle le fait savoir.

Personnage Zora. Roman graphique intitulé les fauves. Otakonseil

ZORA
Force tranquille & libre

#Queer #Barmaid #Fêtarde

Personnage Aïdée. Roman graphique intitulé les fauves. Otakonseil

AÏDEE
Artiste réservée

#Créative #Sensible

Personnage Pénélope. Roman graphique intitulé les fauves. Otakonseil

PÉNÉLOPE
Engagée & réactive

#Manifestante #Politique #Franche

Intégrer la société actuelle avec ses limites

Planche de bande dessinée , les fauves partie "Comment intégrer la société actuelle et appréhender ses limites ?" . Otakonseil

La société française actuelle constitue l’espace d’expérimentations de nos 3 colocataires.   

En débutant dans la vie, elles découvrent l’indépendance, la fête, les amours, leurs droits et leur vie professionnelle. Elles ont la chance de naviguer dans le cœur animé de Paris. Cependant, leurs expériences sont nuancées et impactées par la réalité de leur genre.  

Elles découvrent le sexisme ordinaire, le harcèlement, les agressions, les injustices et la différence de perception entre les générations. Aïdée fait réellement face à la dévalorisation de ses compétences dans le cadre de ses études et à la sexualisation des femmes. Zora rencontre de plein fouet les violences sexistes et physiques sur son lieu de travail.

Puis Pénélope utilise son droit à manifester pour les causes qui lui tiennent à cœur mais elle subit les dérapages des forces de l’ordre. Elle questionne alors les relations entre les hommes et les femmes mais aussi la place de l’homme dans la cause féministe.  

Tous ces événements ont généré de la colère et de la frustration. En conséquence, les jeunes femmes décident donc de se venger et de marquer les esprits de manière artistique : en dessinant des vulves sur des surfaces stratégiques.

Malheureusement, leurs actes se retournent contre elles. Malgré leurs ressentis et leurs expériences justifiées, elles sont dans un système de société et de loi qui les dépasse parfois.

Bouger les lignes et faire évoluer les causes

À la suite d’un retour de bâton marquant pour les trois jeunes femmes, elles se retirent du monde extérieur et prennent du temps pour elles afin de réfléchir aux récents événements et d’échanger ensemble sur leurs points de vues.

Leur entourage, composé d’amis et de famille, les soutient. Des échanges leur permettent de rencontrer une association féministe qui leur propose un endroit sûr pour parler ouvertement de leurs expériences et de leurs convictions.

Cette étape a été déterminante. Elles ont trouvé le juste milieu entre le militantisme et leur intégration dans la société actuelle. Elles ont découvert la force du collectif et l’apprentissage nécessaire pour vivre sereinement au quotidien, en tant que femmes.

Zora, Aïdée et Pénélope ont trouvé chacune leur moyen de s’approprier le féminisme et de continuer à faire avancer la cause à travers des formations de self-défense, des groupes de parole et de participation à des manifestations historiques.

Planche de bande déssinée , les fauves partie "Comment bouger les lignes et faire évoluer les causes ?" . Otakonseil

Focus sur les artistes

AURELLE GAILLARD, scénariste

Enseignante de français quelques années au collège, Aurelle Gaillard consacre désormais son temps à écrire des scénarios de bandes dessinées.

Après une publication dans le Journal de Mickey en collaboration avec le scénariste Joris Chamblain, elle publie sa première bande dessinée aux éditions Kennes en 2020 : Le Royaume des Licornes avec Margo Renard au dessin.

En septembre 2022, elle publie aux éditions Jungle un roman graphique avec Camille K. au dessin, intitulé Ratures indélébiles qui recevra le Prix France Bleu. En 2023 et 2024, elle publie aux éditions Auzou les tomes 1 et 2 d’une série de science-fiction intitulée La Bulle avec Gabriele Bagnoli au dessin.

FRANCESCA MARINELLI, dessinatrice & coloriste

Francesca Marinelli est spécialisée en animation 2D au Centre Expérimental de Cinématographie de Turin. En 2013, elle achève sa troisième année d’études par la réalisation du court-métrage Mamma Mia (voir vidéo à droite, sous-titrage en anglais), sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.

Elle continue ses projets comme le court-métrage Bug (2016), et Carta bianca, développé en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême où, actuellement, elle travaille comme cheffe animatrice et layout. En 2019, elle adapte en bande dessinée une nouvelle de HiéroglypHDes aiguilles dans la gorge aux éditions Félès. 

L’avis de la rédactrice

Je me suis retrouvée dans l’histoire de ces jeunes filles. On peut se mettre facilement à leur place et comprendre leurs réactions face aux situations qu’elles rencontrent, quotidiennement, ou non.

Ce roman graphique met le doigt sur les injustices systémiques et le patriarcat. Il met en valeur les solutions que l’on peut mettre en place.

En effet, le féminisme peut être défendu avec bienveillance, apprentissage et rester dans le cadre de la loi. J’ai apprécié le fait que l’on montre le militantisme artistique. On peut faire bouger les lignes avec de l’humour et de la créativité !

De plus, j’ai trouvé intéressant l’intégration de personnages masculins qui défendent la cause. Ce système touche tous les genres, tout le monde a sa responsabilité dans son évolution. La cause féministe est à la fois collective et personnelle.

Il est important de se questionner sur son rôle et les expériences que l’on souhaite vivre dans cette société.

Cette bande dessinée a été une bonne découverte et un excellent rappel sur les causes que l’on peut défendre avec notre touche personnelle.

Pour découvrir une nouvelle histoire engagée, consultez l’article sur Quand vient l’été !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *