
Paru aux éditions Vents d’Ouest, Les Sortilèges de Zora est une série de BD scénarisée par Judith Peignen et mise en images par Ariane Delrieu.
Cette bande dessinée jeunesse, accessible dès 9 ans, plonge les lecteurs dans un univers où magie et quotidien s’entremêlent. Avec pour l’instant 5 tomes en librairie, Les Sortilèges de Zora nous réserve encore de nombreuses surprises !
Notre petite sorcière a même eu le droit à son adaptation en roman aux éditions Rageot. 3 tomes sont déjà sortis et le quatrième ne devrait pas tarder à être annoncé !
Le style graphique séduit par la richesse des détails et ses couleurs vibrantes qui traduisent aussi bien la fantasy de l’univers que les émotions des personnages ! Une BD de toute beauté qui émerveillera parents et enfants !

Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d’un immense jardin magique qui les protège de tous dangers. La vie pourrait être douce mais entre la jeune fille et son aïeul : c’est la guerre. Babouchka n’aspire qu’à une chose que sa petite fille ait une vie normale, une vie dans le monde des Nonsorciers. Zora refuse de céder, elle, ce qu’elle veut, c’est être une sorcière ! Partir à l’aventure, sauver le monde, avoir une existence survoltée pleine de monstres, de périls et de dangers ! Malheureusement, sa grand-mère use de ses pouvoirs pour l’envoyer, contre son gré, au collège du coin… Loin des sortilèges et des potions, Zora découvre les histoires d’amitié, le besoin d’indépendance, les moqueries des camarades, les élans amoureux. Mais ces nouvelles expériences ont un prix que Zora n’est pas prête à payer : la magie. Une attitude qui risque de mettre en danger toute la communauté des sorcières… En abordant avec délicatesse et humour les questions de la différence et de la transmission, Les sortilèges de Zora forme un récit merveilleux aussi attachant qu’intelligent.
Glénat (Vents d’Ouest)

Tome 1 : Une sorcière au collège des nonsorciers…
Un beau matin, Babouchka, la grand-mère de Zora, décide qu’elle n’est pas encore prête pour être une sorcière et l’envoie dans un collège de nonsorciers… Privée de ses pouvoirs, Zora cherche à réparer cette injustice. Mais comment défaire les nattes nouées par magie par sa grand-mère qui entravent ses pouvoirs ?
Sa rencontre avec Olga, une sorcière métamorphe, lui permet de se réinventer et de révéler tout son potentiel. Olga va lui montrer ce qu’est être une sorcière et comment bien se comporter.
Ce premier tome pose les bases de l’univers et se conclut par un extrait du grimoire personnel de Zora. Au fil de ces quelques pages, on entre un peu plus dans le monde magique. Ce journal d’une sorcière nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la magie et les coutumes qui y sont associées.



Tome 2 : La Bibliothèque interdite
Zora continue à mener sa double vie et découvre dans ce tome que la magie n’est pas indispensable pour se faire accepter ! Au collège, elle se fait de nouveaux amis : Minh et Louis. Ce dernier pourrait bien d’ailleurs réussir à séduire notre sorcière…
L’album approfondit l’histoire des sorcières au travers de magnifiques pages tout en ombres et en sépia.
Pour en apprendre plus sur la raison de leur arrivée à Paris, Zora décide de partir à la recherche de la Bibliothèque interdite. Ce lieu, censé contenir tous les savoirs des sorcières, pourrait bien lui apporter son lot de réponses.
Mais rien ne se passe comme prévu et Zora est obligée d’intervenir dans un rituel important. Sa puissance et son potentiel éclatent au grand jour, marquant le début de son apprentissage en tant que sorcière !




Tome 3 : L’apprentissage de Zora

Le véritable apprentissage de sorcière commence ! Zora découvre les lois de la magie, mais surtout l’histoire des sorcières et leur exclusion qui a marqué leur passé.
Chaque ancienne lui transmet alors sa spécialité, donnant à ce tome une véritable richesse encyclopédique de la magie !
En parallèle, au collège, Zora aide son amie Minh, rejetée par un groupe de pestes. En lui fabriquant une amulette, dépourvue de magie sans le savoir, Zora lui offre en réalité un cadeau bien plus précieux : son amitié et du courage.
Mais attention, une ombre rôde au-dessus de notre petite sorcière…


Tome 4 : Sauvetage dans les catacombes !
Zora reçoit une nouvelle fois la visite de la mystérieuse Fumée Bleue. Troublée par cette plongée impromptue dans le passé des sorcières, Zora est toute chamboulée…
Dans une note plus légère, on la voit apprendre à nager juste avant que l’histoire ne prenne une tournure plus sombre… Edgar, son fidèle corbeau, est kidnappé.
Avec Olga et Louis, Zora descend dans les catacombes parisiennes pour sauver son ami. Là, Louis découvre la vérité sur sa magie et accepte sans hésiter son amie telle qu’elle est. Mais finalement, ses souvenirs doivent être effacés pour protéger le secret du monde des sorcières.
Cependant, cette mésaventure n’est pas terminée pour autant. Le kidnappeur n’était autre qu’un des membres de l’Organisation (les chasseurs de sorcières). Zora fait alors une découverte, tous les membres de l’Organisation portent un mystérieux collier qui renvoie la magie et empêche les sorcières de se défendre.
En s’emparant du collier de son ancien professeur, Zora gagne certes une punition pour s’être mise en danger, mais offre surtout une chance aux sorcières de trouver un moyen de se défendre contre leurs ennemis.



Tome 5 : L’épreuve du Rocher

Alors que les vieilles sorcières tentent de percer le mystère des colliers, Zora se prépare pour sa première grande épreuve de sorcière : le Rocher.
Mais alors qu’elle se fait un sang d’encre pour ce défi, la Fumée Bleue réapparaît et lui parle de la loi ultime des sorcières. Il est interdit pour une sorcière de tomber amoureuse d’un nonsorcier sous peine de déclencher la Malédiction des Amoureux.
Zora est perdue car elle commence peu à peu à ressentir quelque chose pour Louis, mais préfère garder ce sentiment enfoui en elle.
Le jour du rituel, l’Organisation passe à l’attaque. Au milieu du chaos et des révélations sur l’identité de leur meneur, Zora triomphe du Rocher.
Elle ressort de cette épreuve avec un message de paix. Il est temps pour les sorcières et les nonsorciers de devenir amis !


L’avis de la rédactrice

Avec ses cinq premiers tomes, Les Sortilèges de Zora a bâti un univers riche, oscillant entre aventure adolescente et mythologie magique.
Chaque volume ajoute une pièce au puzzle : découverte de soi, exploration du passé, apprentissage de la magie…
Et que dire du dessin lumineux et inventif d’Ariane Delrieu qui fait de cette BD une référence incontournable en littérature jeunesse !

Envie de découvrir un autre album empli de magie ? Rendez-vous avec Les Licorniers, le nouveau chef-d’oeuvre de Victor Dixen !
Nos recommandations BD jeunesse pour cet été ! Les pépites à mettre entre toutes les mains
La bande dessinée jeunesse occupe une place de choix dans les bibliothèques des jeunes lecteurs…
La Rose écarlate : Une quête de justice et de liberté
Plongez au coeur d’une aventure palpitante aux côtés d’une héroïne en quête de vengeance !…
Panique chez les sorcières : le pouvoir de la musique
Dans la lignée des livres jeunesse à écouter qui mêlent conte et découverte musicale, Panique…
À la découverte de La ballade magique de Baumerire
Bienvenue dans le monde magique et envoûtant de La ballade magique de Baumerire, avec son…
Les Sortilèges de Zora : une sorcière pleine de malice !
Paru aux éditions Vents d’Ouest, Les Sortilèges de Zora est une série de BD scénarisée…
Méditerranée : histoires d’un continent kaléidoscope
« Dans la même eau, certains se baignent et d’autres se noient. » Avec Méditerranée, publié chez…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !