L’étranger de la plage : de l’amour et des fleurs

L’étranger de la plage : de l’amour et des fleurs

L’étranger de la plage ou 海辺のエトランゼ, Umibe no Étranger en japonais est un moyen métrage d’animation de Ohashi Akiyo.

Sorti le 11 septembre 2020 au Japon, il est disponible sur Crunchyroll depuis juillet 2021 en France.

Produit par les studio Hibari, connu pour être à l’origine de l’animation de High Card, le film dure seulement 59 minutes.

L’Étranger de la plage est à l’origine un one shot de Kii Kana paru chez Shodensha au Japon en 2013 et chez Hana en France en 2016.

Notons aussi que le générique du film est signé Mono no Aware avec la chanson Zokkon. De plus, les musiques du film, elles ont été composées par la grandiose Mina Kubota. Elle est notamment connue pour être la compositrice des animes Aria the Animation et Macross Delta.

Qui est ce garçon qui reste longtemps assis sans bouger sur un banc face à la mer ? Shun, un écrivain en devenir, ne peut pas s’empêcher de lui adresser la parole. Suite à cela, Mio commence lui aussi à s’intéresser à Shun, mais il est malheureusement sur le point de déménager. Avant de partir, il exprime son impatience à devenir adulte. Trois ans plus tard, un Mio ayant bien grandi réapparaît devant Shun, un sourire timide aux lèvres. Le temps qui leur avait paru s’arrêter reprend son cours lorsque leurs sentiments se retrouvent partagés.

Crunchyroll

Tous les éléments sont réunis dans l’Étranger de la plage pour plonger les spectateurs dans un cadre idyllique. Que ce soit le magnifique décor paradisiaque du petit archipel d’Okinawa, la mer bleue azure, les plages de sable fin ou le ciel toujours clair, tout est là pour créer une ambiance estivale des plus relaxante.

Entre autres, les personnages évoluent aussi dans des ruelles pittoresques et fleuries, bercées par le doux chant des cigales. Tout est là pour offrir aux spectateurs une atmosphère paisible et reposante.

Concernant l’histoire d’amour entre les deux personnages principaux masculins, elle évolue tout en douceur. Leur idylle est saine de bout en bout ! Adieu les boy’s love toxiques ! Dites bonjour à une romance LGBT où aucun des deux personnages ne prend le dessus sur l’autre !

Le film suit l’histoire de la rencontre entre Mio et Shun. Le premier est un lycéen mélancolique. Le second, un écrivain en herbe. Si Shun assume le fait d’aimer les hommes, ce n’est pas le cas de Mio qui se cherche encore.

L’Étranger de la plage, c’est la découverte pour Mio de sa sexualité et la découverte de l’amour pour Shun. Dès leur première rencontre, les personnages ont le coup de foudre, mais leur relation prend du temps à se développer. Ils évoluent chacun de leur côté, se quittent et se retrouvent quelques années plus tard.

Leurs sentiments sautent aux yeux et le spectateur peut ressentir toute l’affection qui se dégage de leur couple. Ici, il n’est pas question d’amour factice, parfait et édulcoré… mais de deux jeunes hommes, qui ressentent un tas d’émotions différentes, positives et négatives, ce qui les rend tout simplement humains. Leur relation permet de montrer que tout n’est pas toujours tout rose. Il y a des hauts et des bas, mais tant que deux êtres s’aiment vraiment, ils peuvent tout surmonter.

On peut espérer l’adaptation en anime de l’Étranger du Zéphyr, le manga qui suit leur relation sur plusieurs années et qui permettrait de mieux développer certains points comme les personnages secondaires passés sous silence dans ce premier film, par exemple.

Un boy’s love adorable qui vous plongera dans une parenthèse estivale. J’ai passé un excellent moment devant ce feel good haut en couleur.

En une heure, ce film a été capable de projeter une vision plus large de l’acceptation de l’amour entre deux hommes. Je trouve ça vraiment formidable ! Le tout sans jamais sexualiser les deux protagonistes, chose peu courant dans le genre du yaoi.

Seul point négatif selon moi, les personnages secondaires sont plus des outils scénaristiques que de vrais personnages. Ils ne sont vraiment là que pour faciliter l’intrigue. Je pense notamment aux aubergistes lesbiennes. Elles permettent de renforcer le cadre accueillant et gay friendly de l’enseigne pour nos deux héros.

Si vous recherchez un boy’s love qui fera vibrer votre corde sensible, laissez-vous emporter au rythme de la mélodie de Given !