Life is Strange, la saga façonnée par vos décisions

Life is Strange, la saga façonnée par vos décisions

Life is Strange est une série emblématique de jeux narratifs à la troisième personne. Elle plonge le joueur dans une aventure immersive où chaque décision a son importance. Vous y suivez des personnages ordinaires qui obtiennent soudainement des pouvoirs surnaturels. Ils sont confrontés à des dilemmes complexes et à des mystères intrigants.

Explorez des réalités parallèles, maîtrisez l’empathie psychique, protégez un frère aux pouvoirs télékinésiques ou manipulez le temps pour dévoiler des mystères surnaturels tout en affrontant des dangers bien réels. Vous ferez la rencontre de personnages captivants et vivrez des émotions marquantes. À chaque étape, les choix les plus décisifs seront entre vos mains.

Développée par Dontnod et distribuée par Square Enix, le premier opus sort en 2015. Il trouve rapidement une fanbase, charmée par l’univers singulier de Life is Strange. Les jeux recevront de nombreux prix et sont considérés comme des incontournables du jeu-vidéo narratif.

Chaque jeu possède sa propre conclusion et peut être joué indépendamment des autres, bien qu’ils partagent tous le même univers. Également, de nombreux easter eggs parsèment la série et sauront ravir les fans.

Une saga en trois actes (ou presque)

Aujourd’hui, la série Life is Strange se divise en trois jeux principaux. Life is Strange, Life is Strange 2 et Life is Strange True Colors. Mais on peut également compter le préquel Before The Storm ou Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit.

Bien que chaque jeu ait une histoire qui lui est propre, il est préférable d’y jouer dans l’ordre pour ne manquer aucune référence ! Tous les jeux se déroulent dans le même univers et font même directement référence à l’un d’entre eux.

Un nouveau jeu est à paraître ce mois-ci où nous retrouverons l’héroïne du premier jeu, Max Caulfield.

Entre voyage dans le temps et photographie

Dans le tout premier jeu, nous suivons Max Caulfield, une lycéenne passionnée de photographie. À travers ses yeux, nous découvrirons l’étrange ville d’Arcadia Bay qui regorge de mystères.

Mais un beau jour, Max va avoir une vision du futur, lui montrant la ville détruite par une tempête cataclysmique. Suite à cette étrange vision, elle va découvrir qu’elle peut remonter le temps sur de courtes durées. Alors, lorsqu’elle voit son amie d’enfance Chloe Price, se faire tuer sous ses yeux, elle ne réfléchit pas et utilise ses pouvoirs pour la sauver.

Max va doucement renouer avec son amie qu’elle avait perdu de vue. Cette dernière va lui parler de Rachel Amber, son amie disparue. C’est alors qu’elles vont être prises dans une bien étrange affaire où bon nombre de personnes seraient impliquées.

À chaque épisode vous devrez faire des choix qui modifieront la trajectoire du jeu. Faut-il dénoncer celui qui a tenté de tuer votre meilleure amie, quitte à vous mettre la famille la plus influente de la ville à dos ? Ou encore, devriez-vous tirer sur cet homme menaçant et prendre le risque de le tuer ?

Une cavale surnaturelle entre frères

Dans Life is Strange 2, changement d’ambiance radical ! Vous jouerez Sean et Daniel Diaz, deux frères d’origine mexicaine qui vont tragiquement perdre leur père lors d’un conflit mêlant la police.

Accusés à tort mais surtout recherchés à travers tout le pays, ils vont devoir fuir jusqu’au Mexique. De plus, d’étranges pouvoirs télékinésiques vont se réveiller en Daniel, facilitant ou non leur cavale.

Désormais, Sean doit non seulement protéger son petit frère, mais également l’aider à maîtriser son pouvoir. Ce voyage est marqué par des rencontres inattendues et des dilemmes moraux où chacune de vos décisions influencera directement l’évolution de leur relation, leur survie et l’issue de leur fuite.

Life is Strange 2 explore des thèmes profonds tels que l’immigration, l’injustice sociale et le passage à l’âge adulte, tout en intégrant une dimension surnaturelle.

Bien que non relié directement à l’histoire de Max et Chloe, le choix final du premier jeu sera demandé avant de commencer celui-ci et aura une incidence au cours de l’histoire.

Quand l’empathie dévoile la vérité

Dans le tout dernier jeu, Life is Strange: True Colors nous suivons l’histoire d’Alex Chen, une jeune femme dotée d’un pouvoir surnaturel qui lui permet de ressentir, manipuler et d’absorber les émotions des autres sous forme d’auras colorées.

Après avoir passé des années en foyer d’accueil, Alex retrouve son frère Gabe dans la petite ville de Haven Springs. Peu de temps après, Gabe meurt dans un mystérieux accident. Afin de découvrir la vérité derrière sa mort, vous utiliserez le pouvoir empathique d’Alex pour enquêter sur les secrets de la ville et de ses habitants.

Ce dernier volet, bien qu’un peu plus court que les deux premiers, explore de nombreux thèmes comme le deuil, l’acceptation de soi et ce, toujours avec une touche de surnaturel propre à la série.

Trois jeux bien différents

Bien que chaque jeu de la série possède une base commune par son côté narratif, chaque opus a su se démarquer par ses mécaniques et son gameplay, à chaque fois différents. Dans le premier jeu, vous pouvez remonter le temps, vous permettant ainsi de corriger vos erreurs et même d’anticiper le futur. Dans le second, vous ne jouez pas le petit frère doté de télékinésie mais son grand frère dont les choix vont contrôler son évolution et en conséquence ses pouvoirs. Dans True Colors, le pouvoir empathique d’Alex lui permet de ressentir les émotions des autres et donc de découvrir des secrets parfois bien cachés.

Chaque oeuvre se distingue par une direction artistique qui lui est propre. Les décors stylisés aux couleurs vives et aux détails travaillés créent un univers mémorable et identifiable au premier coup d’œil. La musique de fond fait partie intégrante du jeu et le sublime lorsqu’elle se fait remarquer. Visuellement comme musicalement parlant, le jeu est connu pour être très contemplatif.

Malgré les limites des graphismes et des animations, Life is Strange est toujours apprécié pour son ambiance singulière et sa capacité à proposer des récits interactifs touchants et bien pensés.

Des choix tumultueux

Comme dit précédemment, le point commun de tous les jeux Life is Strange, ce sont les choix déterminants. Qu’ils semblent anodins ou non, chaque choix aura son importance et définira la suite de votre histoire notamment dans le second et troisième volet. En effet, dans le premier jeu, seules deux fins sont disponibles et les choix intermédiaires n’interfèrent pas sur celles-ci (bien qu’ils influencent tout le reste de votre partie). Dans les deux derniers jeux, il y a plus de cinq fins et celles-ci seront façonnées par vos choix tout au long de l’histoire.

Même les petits dilemmes anodins du quotidien auront un impact sur le cours de l’histoire et ce dans chaque oeuvre. Les amis ou ennemis que vous vous ferez peuvent revenir plusieurs chapitres plus tard mais les oublis auront leurs importances et les PNJ sauront vous le faire remarquer.

L’avis de la rédactrice

Life is Strange est ma série de jeux préférée ! J’ai un faible particulier pour le deuxième opus qui m’a particulièrement touchée. Néanmoins, le dernier jeu m’a moins plu, bien qu’il a su trouver son public.

Les jeux abordent des thèmes si variés qu’ils sauront forcément vous toucher. J’aime particulièrement la façon dont chacun d’entre eux est engagé à sa manière.

Plongez vous dans une enquête prenante avec Emio, l’homme au sourire !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *