Fiche technique

- Scénariste : Jiro Asada
- Dessinateur : Takumi Nagayasu
- Type : Seinen
- Genre : Tranche de vie
- Éditeur : Mangetsu
- Nombres tome VF : 1 (terminé)
- Âge conseillé : 14 et +

De quoi ça parle ?
Love letter est la deuxième nouvelle de Jiro Asada.
Goro Takano fréquente des yakuzas afin de gagner de l’argent facilement. Au début de cette nouvelle, il sort de 10 jours de prison car il a vendu des vidéos pornographiques.
Un an auparavant, cette organisation lui fait épouser une jeune femme chinoise afin de lui obtenir le droit de rester au Japon. Mais voilà que cette dernière meurt, Goro doit alors récupérer son corps, puisqu’il est son mari.

Goro Takano

Lorsqu’il apprend le décès de sa femme, cela ne lui fait rien du tout. Et pour cause, il ne l’a jamais vue et ne sait pas à quoi elle ressemble. Cet acte qui était un mariage blanc, a été pour lui un moyen facile de gagner de l’argent.
Le fait de devoir aller récupérer ce corps l’embête, car cela lui fait perdre du temps.
Cependant, lorsque Goro commence à lire les mots et voit la photo de sa femme, on sent qu’il commence à être troublé.
En train, il lit un courrier de cette fameuse Hakuran, celle qui était sa femme. Elle le remercie pour ce mariage et lui donne des nouvelles de sa vie actuelle, elle ne cesse d’ailleurs de vanter la gentillesse de son acte. Cette vie où elle doit se prostituer, mais pour laquelle elle ne se plaint pas, bien au contraire.
Mais au fur et à mesure que Goro effectue les démarches pour récupérer le corps, il change. Le fait de penser à Hakuran, morte dans le plus grand désintérêt, lui fait perdre son sang froid. Tout cela va lui faire avoir une grande remise en question…


Ce que j’en pense

Tout d’abord, je vais parler de cette édition, parue pour fêter le 70e anniversaire et les 55 ans de carrière du dessinateur Takumi Nagayasu. On y retrouve Love letter et Poppoya, deux nouvelles de Jiro Asada.
Les dessins sont d’une incroyable finesse. Une attention a tout particulièrement été faite sur le visage de Goro. On le voit se décomposer tout au long de cette nouvelle. La qualité apportée aux décors aide aussi à magnifier cette œuvre.
Je suis content de le voir littéralement s’énerver dans un commissariat de par le peu d’intérêt porté à la défunte. Cette petite étincelle de bonté irradie en lui. Il imagine la vie qu’il aurait pu vivre à ses côtés, et cela nous laisse facilement penser que rencontrée dans d’autres circonstances, il aurait pu avoir une vie confortable avec elle.
Au travers de cette nouvelle, l’auteur nous montre le conflit intérieur de Goro. Il veut se faire de l’argent facile mais se rend compte de l’effet désastreux que cela peut avoir sur les autres. Je regrette la longueur de Love letter qui est assez courte. Pour moi c’est une bonne idée, mais je pense que creuser un peu plus les conséquences aurait pu être intéressant.
Enfin, c’est une belle nouvelle, bien que triste. J’ai préféré la première nouvelle, Poppoya, cependant on peut les retrouver toutes deux dans le même manga, alors soyez curieux !


Si vous aimez ce genre d’histoire, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à l’article : Les noces des lucioles.
Agnès Grey : l’élégance discrète d’Anne Brontë
Parmi les grands noms de la littérature anglaise, celui d’Anne Brontë a souvent été éclipsé…
Kilomètre zéro : une BD inspirante
« Le bonheur est un voyage, pas une destination. À chaque pas, nous avons le choix…
Tomber de la lune : un conte doux et sensible
Tomber de la lune est un magnifique album signé Yunbo. Avec sa patte graphique emprunte…
Atalante, la naissance d’une guerrière : héroïne ou monstre ?
« Entre un monstre et un héros, il n’y a qu’un pas. » Cassandre Lambert…
Betsy : la petite fille qui murmurait à l’oreille des animaux
Publié aux éditions Delcourt le 16 avril 2025, Betsy est une bande dessinée jeunesse. Avec…
Corbeau Pâle : Quand l’espoir disparaît…
Scénario : Alexandre Sanchez Dessins : Laolyth Genre : Seinen Éditeur : Myria Éditions Date de sortie : 10…

Passionné par les mangas, comics et jeux vidéo depuis plus de 30 ans
Dingue de nems et de frites 🍤