Méditerranée : histoires d’un continent kaléidoscope

Méditerranée : histoires d’un continent kaléidoscope

Avec Méditerranée, publié chez Futuropolis cette année, Aurel, dessinateur et auteur engagé, propose un album fascinant. Après Charlie quand ça leur chante, il poursuit son chemin et nous propose un témoignage brûlant sur la Méditerranée.

Cette immense étendue d’eau salée est questionnée par Aurel à travers un double récit. D’une part, on trouve une enquête nourrie de rencontres avec des spécialistes : historiens, linguistes, journalistes. De l’autre côté, une fiction poignante nous plonge dans le voyage d’Omar et Hiba, deux jeunes migrants éthiopiens en route vers l’Angleterre.

Avec sa couverture d’un bleu profond, Méditerranée nous entraîne dès les premières pages dans la mare nostrum, cette mer à l’origine des mondes et aux secrets bien gardés.

Plutôt que de la Méditerranée, ne devrait-on pas parler des Méditerranées tant la culture et l’histoire de cette mer est riche et variée ? Berceau de l’agriculture, des alphabets, des trois grandes religions monothéistes… Occidentale et orientale. Patrie des Phéniciens, des Étrusques, des Grecs ou des Romains, de l’Islam ou de la Chrétienté, la Méditerranée est multiple. Il y a celle dont on rêve et celle qu’on fuit. Dans la même eau, certains se baignent et d’autres se noient.
Tout en suivant le parcours d’Omar, fuyant la guerre au Moyen-Orient pour rejoindre les rives européennes, Aurel, en compagnie d’éminents spécialistes (historiens, linguistes, artistes…), nous propose en parallèle un voyage historique et culturel, agricole et culinaire, de Sète à Valence en passant par Malte et Marseille. Séquences après séquences, cartes après cartes, la richesse du continent kaléidoscope se révèle auprès des lecteurs.

Futuropolis

Une enquête culturelle, géographique et politique

Aurel est méditerranéen d’origine. À travers ses voyages et ses échanges, notamment avec son ami historien et professeur Guillem Pérez Jorda, il essaie de répondre à une question simple. Qu’est-ce qui définit la Méditerranée ? Grâce à ses rencontres, il explore plusieurs dimensions : l’histoire antique, les langues, les pratiques culinaires, les styles musicaux pour comprendre au mieux ce paysage bleuté.

Mais ce périple sur l’étendue salée n’est jamais purement académique avec Aurel. Il y ajoute une dose d’humour et de curiosité personnelle qui lui permet de vulgariser son œuvre, sans jamais sacrifier l’objectif de son récit.

Il nous présente une mer, berceau des civilisations, des religions et des alphabets, mais qui aujourd’hui devient le théâtre de tragédies humaines.

En parallèle de cette enquête fascinante, Aurel tisse une autre trame, celle d’Omar et de sa sœur Hiba. Migrants éthiopiens, ils traversent la Méditerranée pour rejoindre l’Angleterre. Inspirée de témoignages recueillis par l’auteur, cette courte fiction donne un visage et une vraie parole à ceux qui sont bien trop souvent réduits à des statistiques.

Leur parcours est jalonné de peur, d’espoir, de silence, mais surtout de courage. Cette fiction donne à la BD une profondeur touchante. Elle nous offre ainsi un regard à la fois global et humain sur la Méditerranée ! Une plongée éducative de toute beauté !

Méditerranée n’est pas une lecture légère et dénuée de sens.

Aurel réussit brillamment à construire un pont entre savoir et émotion. Il nous dévoile à la fois un pan de l’Histoire avec un grand H, mais aussi des histoires individuelles qui soutiennent le récit avec humanité.

« Dans la même eau, certains se baignent, d’autres se noient. » Cette phrase innocente au début du récit résume parfaitement l’ambivalence de cette mer à la fois nourricière et meurtrière.

Une magnifique BD qui nous plonge dans les profondeurs du berceau des hommes !

Pour vivre une autre aventure au bord de la mer, laissez-vous emporter par les vagues de On a mangé la mer !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *