

Plus de trente ans après son décès, il reste l’un des jazzmen les plus influents de sa génération. Découvrez sa biographie dans Miles Davis et la quête du son.
Un roman graphique paru aux éditions Glénat en avril 2025, signé Dave Chisholm qui rend un vibrant hommage au roi du jazz.
Victime d’un infarctus en 1982, Miles Davis perd l’usage de sa main droite. Le trompettiste ne peut plus jouer. Mais alors que le silence se fait, une nouvelle ère s’ouvre : en remplaçant la musique par la peinture, l’artiste remplira des centaines de cahiers de croquis en jetant un regard sur sa vie passée… Figure mythique du jazz au XXe siècle, Miles Davis aura révolutionné la musique par la création de pièces devenues mythiques : de Kind of Blue à la bande originale du film Ascenseur pour l’échafaud, en passant par sa période psychédélique incarnée par le sulfureux Bitches Brew. Derrière cette impressionnante carrière se dessine le destin turbulent d’un artiste qui crée et innove sans cesse, mais également celui d’un homme au comportement parfois erratique, traversé de drames personnels et habité par la quête de ce « son » mystique qu’il a entendu enfant.
Glénat éditions
Dans un jeu de miroir entre art visuel et sonorité, ce roman graphique synesthésique retrace les nombreuses vies d’une légende de la musique. Dave Chisholm, titulaire d’un doctorat en trompette jazz, nous offre un biopic époustouflant et sans concession – première véritable biographie en BD de l’artiste – avec un style graphique qui reflète les changements musicaux constants de Miles Davis. Outre la quête obsessionnelle d’un génie pour un son ultime et mystérieux, on découvre une narration fidèle et documentée, d’après les propos de Miles lui-même… Un album documenté, exigeant et innovant, à la hauteur de la légende, préfacé par le fils de la star.

Mémoire de nos pères

L’ouvrage s’ouvre sur une émouvante dédicace à Wayne Shorter, saxophoniste et compositeur de jazz américain, avant d’enchaîner sur une préface d’Erin Davis, qui n’est autre que le fils de la star.
Ce dernier revient sur l’infarctus de son père en 1982, qui causa son arrêt de la musique pour la peinture. Une seconde passion est née chez l’artiste lui valant la reconnaissance de ses pairs dont Lionel Ritchie, Quincy Jones, etc… lors d’expositions en galeries mais aussi dans l’intimité.
D’une courte anecdote sur son enfance, il retrace également sa rencontre avec l’auteur de la BD. Un bel ouvrage que son père aurait aimé tenir entre ses mains…

Le rideau tombe
Le récit ne s’ouvre pas lors du début de carrière de Miles Davis mais sur l’infarctus, qui l’a frappé en 1982, lourd de conséquences dont une paralysie de la main.
Ce dernier lui interdira bien des choses (tabac, alcool, drogue, …), mais aussi de jouer de la trompette. Un comble pour ce grand artiste au sommet de son art. Mais à qui on propose le dessin qui peut l’aider à récupérer ses facultés d’antan.
Débute alors les prémices de sa seconde vie, durant laquelle nous découvrons comment un jeune homme qui, au lieu de poursuivre ses études, est parti à la grande époque pour découvrir les pères fondateurs d’un genre musical l’ayant suivi toute sa vie…

Faisant route vers l’université selon les conseils de sa mère, le jeune Miles met finalement le cap vers New York. Son inspiration pour la musique le fera débuter aux côtés de Dizzy Gilepsie « Diz & Bud » et de Yardbird Parker devant remplacer un trompettiste malade. Le début d’une grande carrière?

La musique passe avant tout

Malgré son ambition et le soutien de son père, Miles finit par succomber aux travers du métier.
Mais il parvient à se faire repérer par de grands producteurs, lui donnant alors accès à des premières parties de concert avant de pouvoir enregistrer quelques morceaux, dont le cultissime « Kind of Blue ».
Entre évolution de carrière, parfois tumultueuse, évolution des goûts musicaux, etc…, nous découvrons différentes facettes de l’artiste jusqu’à la fin de sa vie telle que nous la connaissions avant le moment fatidique…

L’avis du rédacteur
À travers Miles Davis et la quête du son, Dave Chisholm nous livre un biopic saisissant de ce grand artiste qui aura marqué sa génération et le Jazz sous toutes ses formes.
Un genre en perdition mais que je prends toujours plaisir à écouter, tout comme le blues et la soul. De Louis Armstrong à Aretha Franklin en passant par Miles Davis…
L’histoire d’un grand homme, d’un genre et d’un registre musical oubliés, que je ne peux que vous recommander avec la playlist adéquate dans les oreilles le temps de la lecture, pour vous offrir un voyage, à travers la musique et le temps, qui ne laisse pas indifférent…


Envie de légèreté et d’une autre lecture en musique ? Je vous recommande The Star Seekers.
Si vous lisez ça je suis déjà morte… : l’odyssée de l’espèce
On dit souvent qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Mais ne…
L’île des cochons volants : une aventure en tire-bouchon
Publiée aux éditions Ankama, L’île des cochons volants arrive dans nos librairies le 29 août…
La fleur des absents : les fantômes sont-ils toujours effrayants ?
Scénario : John Moore Dessins : Neetols Traduit de l’anglais par : Basile Béguerie Éditeur : Casterman Nombre…
Rebirth ! Une adaptation réussie !
Rebirth ! est une bande dessinée éditée chez Myria éditions, avec Alexandre Sanchez au scénario et…
Kundan tome 2 – Crépuscule Indien : le temple maudit
L’ange Corse : une vie mouvementée
Fiche technique Titre : L’ange Corse Scénario : Loulou Dedola Dessin : Luca Ferrara Coloriste…

Grand amoureux de mangas et de jeux vidéo depuis la Master System. J’ai également un penchant pour le cinéma horrifique des années 80. Je suis toujours à la recherche des sept boules de cristal afin de ramener Akira Toriyama, mais elles sont bien cachées.
Ah, Miles Davis en BD, cest comme du jazz dans les veines ! Chisholm, tu nous fais voyager dans les notes et les vies de ce génie. Entre trompette et pinceau, on en redemande ! Vivement la suite, histoire de swinguer un peu plus ! 🎷🎨 #MilesDavisBD #JazzAddict