Beaucoup d’entre vous ont dû voir passer la démo de MiSide jouée par nos Youtubeurs et Streamers préférés et lancée aux alentours de 2023. Cette démo fut un franc succès et continua de bénéficier d’updates assez régulières. C’est finalement à cette date, le 11 décembre 2024, que le jeu sorti officiellement.
Bien que la campagne de MiSide soit assez courte et simple, (4 à 5 heures environ), compléter le jeu entièrement peut être assez chronophage, et surtout difficile. Mais pas de panique, nous allons vous guider pas à pas afin d’optimiser vos trajets et de passer facilement d’un chapitre à l’autre.
Vous aurez tout de même besoin de repasser au moins deux fois par les trois premiers chapitres du jeu afin de débloquer les différentes fins. Bien évidemment, cet article spoile une bonne partie du jeu.
Consultez directement le chapitre de votre choix :
- Chapitre 1 : Je suis dans le jeu ?
- Chapitre 2 : Nous sommes ensemble
- Chapitre 3 : Les choses étranges commencent
- Chapitre 4 : Le sous-sol
- Chapitre 5 : Au-delà du monde
- Chapitre 6 : Cappie
- Chapitre 7 : La boucle
- Chapitre 8 : Mini-Mita
- Chapitre 9 : Mannequins et puzzles oubliés
- Chapitre 10 : Mita fantôme
- Chapitre 11 : Elle veut juste dormir
- Chapitre 12 : Roman
- Chapitre 13 : Lire des livres, détruire des glitches
- Chapitre 15 : Ancienne version
- Chapitre 16 : Parlons peu, parlons bien
- Chapitre 17 : Le monde réel ?
- Chapitre 18 : Redémarrage
- Chapitre 19 : À contrecœur
Chapitre 1 : Je suis dans le jeu ?
Au chapitre 1, vous n’avez pas vraiment de succès à débloquer. Vous ne pouvez pas non plus débloquer la bonne fin si c’est votre première partie, alors inutile d’écouter Mita lorsqu’elle nous demande de ne pas regarder dans le four. Évitez de le faire uniquement si c’est votre deuxième partie et que vous souhaitez faire la fin alternative.
Bien que vous n’ayez pas grand-chose à débloquer, vous pouvez d’ores et déjà obtenir votre premier succès en… Ne faisant rien. Patientez sans rien faire et sans bouger jusqu’à ce que votre personnage sorte une console de sa poche. Vous devrez alors faire 25 points au mini-jeu pour obtenir le succès « Victoire de la mouche ». À noter que vous pouvez le faire à n’importe quel moment du jeu.

Chapitre 2 : Nous sommes ensemble
Une fois arrivés dans le chapitre 2 où vous serez accueillis directement par Mita. Attendez qu’elle ai fini de parler, puis dirigez-vous vers sa garde-robe. Interagissez avec l’uniforme scolaire qui y est accroché afin de débloquer la tenue « École ».

Après cela, dirigez-vous vers le salon, et interagissez avec la télécommande qui se trouve sur la table basse. Une fois cela fait, Mita attrapera le verre de jus d’orange de la télé, et vous proposera d’y goûter. Ne refusez pas et acceptez afin de débloquer le succès « Jus mort ».

Après avoir obtenu ce succès, direction la cuisine pour cuisiner avec Mita. Allez ensuite chercher les ciseaux dans la salle de bains (Ne regardez pas la ventilation si vous souhaitez faire la bonne fin). Lorsqu’elle vous proposera de mettre de la sauce dans votre plat, acceptez et vous débloquerez le succès « Un amour délicieux »

Chapitre 3 : Les choses étranges commencent
Une fois dans le chapitre 3, retrouvez Mita dans la cuisine puis attendez la fin de son dialogue pour aller dans le salon. Mita vous proposera alors de jouer aux cartes et aux jeux vidéo. Pour obtenir le succès « Lait fermenté », battez simplement Mita au jeu Scandale Laitier. Astuce : Mettez votre brique de lait au milieu, baissez-vous, et mitraillez la touche de frappe.

Quant au succès « Pas manchot pour un sou », vous le débloquerez en gagnant à l’autre jeu. Vous devez gagner les deux manches, sinon, vous n’aurez pas le succès.

Plus tard dans le chapitre, après avoir joué aux cartes, vous aurez la possibilité de choisir entre rester avec Mita ou partir. Vous débloquerez naturellement le succès « Ça va être tout noir ! » en choisissant de partir. Pour débloquer la bonne fin ainsi que le succès « Conditions remplies », vous devez :
- Avoir terminé le jeu une première fois.
- Ne pas regarder dans le four durant le chapitre 1 lorsque vous cherchez la brosse de Mita.
- Ramassez les aimants tombés du frigo lorsque vous aurez récupéré la batterie pour la machine au chapitre 1.
- Ne pas regarder dans le conduit d’aération lorsque vous cherchez les ciseaux.
- Prendre la sauce avec le plat.
- Jouer à la console avec Mita.

Chapitre 4 : Le sous-sol
Après un petit moment passé dans le noir, vous parvenez finalement à atteindre le sous-sol. Dans ce sous-sol, descendez les escaliers et dirigez-vous dans la pièce d’en face avec la caméra. Dans cette pièce, la cartouche du Joueur 3, sera posée sur une étagère en métal.

Toujours dans le sous-sol, allez tout au fond jusqu’à y trouver un coffre-fort à code. Tapez les chiffres « 4970 » afin de l’ouvrir et retirez la cartouche pour découvrir la fin secrète et obtenir le succès « Le coffre de la vie ». Vous reviendrez ensuite au menu principal et pourrez charger directement le chapitre 4 pour revenir où vous en étiez.

Chapitre 5 : Au-delà du monde
C’est une cartouche que beaucoup de joueurs de MiSide ont pu rater, car c’est à ce moment précis qu’on se rend compte du monde dans lequel nous sommes plongés. Lorsque vous arrivez dans un couloir qui se répète indéfiniment, allez à gauche et continuez jusqu’à ce que vous voyez une boîte blanche sur laquelle vous trouverez la cartouche du Joueur 2.


Toujours dans ce chapitre, continuez votre progression jusqu’à retrouver la gentille Mita, mais ne lui parlez pas tout de suite. Dirigez-vous directement vers la borne d’arcade, puis finissez premier de la course afin de débloquer le succès « Accélère ! ». Finissez premier et ramassez les 10 pièces de la course afin de débloquer le succès « Pied au plancher ! ».


Chapitre 6 : Cappie
Après une longue discussion avec Cappie et gentille Mita, cette dernière vous demandera de jouer avec Cappie le temps qu’elle reprogramme l’anneau. Allez dans le salon, et interagissez avec le tapis de danse devant la table basse.
Cela enclenchera un mini-jeu de danse, où vous devrez faire un score parfait sur au moins une des trois chansons. Le jeu de rythme est très permissif alors n’appuyez pas trop vite sur les notes. Vous obtiendrez alors le succès « Sacrée danse ».

Dirigez-vous ensuite vers la cuisine afin de trouver la cartouche de Mita : Mita au chapeau. Elle se situe sur la petite télévision au coin de la pièce.

Toujours dans la cuisine, appuyez sur le gros bouton rouge sur la table à manger afin de démarrer le jeu du marteau. Après une scène d’introduction assez cocasse… remportez la victoire face à Cappie afin d’obtenir le succès « Une tape sur la tête ! »

Chapitre 7 : La boucle
Dans le niveau où vous tournez en boucle dans un couloir, chaque fois, que vous passez la porte, vous pourrez voir un petit radio-réveil qui compte le nombre de vos boucles. Arrivés à la boucle numéro 14, vous aurez à l’entrée, sur le meuble de votre gauche, la cartouche du Joueur 4.


Continuez d’avancer jusqu’à la boucle numéro 17. Vous y trouverez la cartouche de Mita : Petite Mita. Elle se situe sur le meuble où est assise Petite Mita.


Chapitre 8 : Mini-Mita
Une fois arrivés dans la pièce où vous découvrirez une version minuscule de Mita, vous trouverez à votre droite, un canapé ainsi qu’une table de chevet. Sur cette table de chevet, vous trouverez la cartouche de Mita : Chibi Mita aux côtés d’un cactus.

Après être sortis de la pièce de la Mita minuscule, vous arrivez dans le salon d’une maison de Mita. Dirigez-vous vers la bibliothèque afin d’y trouver la cartouche du Joueur 5.

Continuez votre chemin jusqu’à ce qu’une Mita vous arrête et vous donne rendez-vous à une borne de jeu. Là-bas vous en apprendrez plus sur la nature des Mitas. Dans la pièce où un mannequin vous agressera, vous pourrez trouver la cartouche de Mita : Mita aux cheveux courts. Elle sera posée sur la table, juste à côté de la porte de sortie.

Chapitre 9 : Mannequins et puzzles oubliés
Lorsque vous serez arrivés dans la pièce avec plusieurs mannequins à vos trousses, réfugiez-vous dans le puits de lumière.
N’empruntez pas l’échelle tout de suite sur le coup de la panique, les mannequins sont de toute manière complètement figés lorsqu’ils entreront en contact avec la lumière. Dans la main de l’un des mannequins figés, se trouve la cartouche de Mita : Mannequin Mita.

Progressez encore, puis résolvez le premier puzzle (Il n’est vraiment pas compliqué, reliez simplement les points entre eux en évitant les barrières).
Une fois le premier puzzle fait, montez les escaliers en métal, puis continuez. Dirigez-vous tout au bout de la plateforme, où vous trouverez un trou dans un mur.


Engouffrez-vous dans le trou puis accédez à l’ordinateur qui s’y trouve. Interagissez avec, puis appuyez sur toutes les touches que vous voulez afin que votre personnage écrive un message dans le chat. Vous obtiendrez alors le succès « Oh, grande Mita ! »

Continuez de progresser dans le niveau jusqu’à ce que vous croisiez une version chibi de Mita qui sort du téléphérique.
Barrez-lui la route assez longtemps pour débloquer le succès « Tu ne passeras pas ! ». Il est à noter que parfois l’obtention du succès bug et qu’il faut parfois simplement la suivre jusqu’à ce qu’elle prenne la fuite.

Ce chapitre de MiSide cache encore deux succès pour le prix d’un. Après être descendus du téléphérique, vous avez à disposition une borne d’arcades pour jouer à une sorte de Doom. Triomphez des vagues de démons sans prendre de coup pour obtenir les succès « Une victoire d’enfer ! » et « Et sans aucun dégât ?! ».


Chapitre 10 : Mita fantôme
Lorsque vous serez arrivés dans la chambre de la Mita cherchant désespérément un souvenir de son apparence volée par la Mita folle, vous trouverez la cartouche de Mita : Mita fantôme. Elle est située sur l’étagère à votre droite en arrivant dans la chambre.

Chapitre 11 : Elle veut juste dormir
Après avoir parcouru de longs couloirs et échappé de peu à ces satanés mannequins, vous arriverez dans la chambre de la Mita qui dort. Entrez dans la salle de bains, où vous attendra la cartouche de Mita : Mita endormie.

Allez ensuite dans la cuisine, où vous trouverez des citrouilles. Allumez-les toutes en tapant dessus dans le bon ordre, afin de débloquer la tenue « Vampire ».

Chapitre 12 : Roman
Dans ce chapitre adoptant les codes d’un Visual Novel, vous ne trouverez qu’une cartouche. Pour ce faire, dirigez-vous dans la cuisine lorsque le choix vous sera donné. Aucun signe de la Mita que vous cherchez. En revanche, vous pourrez constater la présence de la cartouche de Mita : Mita 2D sur la petite commode en arrière-plan. Cliquez simplement dessus.

Chapitre 13 : Lire des livres, détruire des glitches
Une fois arrivés dans le chapitre où vous tombez non pas sur Mita mais Mila, vous allez vous rendre dans le salon afin d’ouvrir la porte de sortie. Après avoir constaté l’impossibilité de sortir, dirigez-vous vers la table basse du salon, et attrapez-y la cartouche de Mita : Mila.

Après cela, faites un tour dans la cuisine, et prenez le temps d’observer la corbeille de fruit sur le comptoir. Dans cette corbeille de fruit se trouve une carotte, qui disparaîtra lorsque vous la regardez.

Rendez-vous ensuite dans la chambre de Mila, et vous pourrez constater que la carotte s’est téléportée sur la commode à la droite de la porte de la salle de bains de Mila.

Regardez-la de nouveau. La carotte s’est à nouveau téléportée, cette fois-ci à l’entrée.

Après une énième téléportation, la carotte est sur l’étagère de la salle de bains. Elle se trouve juste au-dessus de la cartouche du Joueur 7. Récupérez-la au passage. Vous pouvez aussi la récupérer lorsque vous entrerez plus tard, sous la douche, comme un mauvais cliché d’anime.

Pour la trouver, cette fois, vous n’aurez pas de mal puisque la carotte est devenue bien plus grosse. Elle se trouve dans le fauteuil, du salon.

L’avant-dernière carotte se trouve sur la table de la cuisine, et elle est devenue gigantesque, impossible de la rater !

Enfin, la toute dernière carotte se trouve dans le lit de Mila. En la faisant disparaitre, vous obtiendrez le succès « Les carottes sont cuites »


Continuez de progresser dans ce chapitre, jusqu’à ce qu’un glitch arrive dans la chambre de Mila. Déplacez-vous jusqu’à son ordinateur, puis fixez la petite figurine, au-dessus de son bureau. La figurine tournera la tête vers vous, vous obtiendrez alors le succès « Je t’ai trouvée ! ».

Chapitre 15 : Ancienne version
Lorsque vous arrivez dans le chapitre 15, vous serez directement amenés dans la cuisine. Sur le comptoir, près de la corbeille de fruits, vous trouverez la cartouche de Mita : Mita laide

Après l’interaction entre la Mita laide et la Mita folle, essayez de sortir par la porte de sortie pour obtenir le succès « Un genre de succès ? »

Rendez-vous ensuite dans la chambre de cette même Mita (Lorsque vous cherchez son ours en peluche) afin de trouver la cartouche du Joueur 9. Elle se trouve sur une boîte, près du bureau.

Après avoir échappé à la Mita laide, vous retrouvez la gentille Mita dans la salle du cœur du monde. Vous trouverez la cartouche du Joueur 8 sur une chaise, près de l’entrée.

Toujours dans cette salle, rendez-vous sur l’ordinateur de contrôle, puis dans fonctions de haut niveau. Sélectionnez ensuite Quadrangle et gagnez le mini-jeu. Vous débloquerez alors le succès « Journal de la phase 1 ».

Chapitre 16 : Parlons peu, parlons bien
Après être entrés dans la version 1.9 où vous étiez au tout début, vous arrivez dans le salon. N’allez pas tout de suite dans la cuisine où votre téléphone est posé sur la table, allez dans la chambre et attrapez la cartouche du Joueur 10 posée sur la table de nuit.

Chapitre 17 : Le monde réel ?
Dans ce chapitre vous avez simplement un succès à débloquer. Attendez que la Mita folle ai fait son jump scare, puis, lancez le jeu Snake. Vous devez faire un score de 25 afin de débloquer le succès « Une longue queue »

Chapitre 18 : Redémarrage
Après avoir vécu le traumatisme de voir notre gentille Mita se faire décapiter, vous pourrez trouver la cartouche de Mita : Gentille Mita sur le bureau, juste à côté d’elle.

Retournez ensuite dans le cœur du monde, puis interagissez avec l’ordinateur de nouveau. Une fois dedans, entrez dans la section « Fonctions de haut niveau », puis faites à nouveau une partie de Quadrangle. Triomphez du jeu, et vous obtiendrez « Journal de la phase 2 ».
Juste en dessous de Quadrangle, se trouve la ligne « Accéder à une clé USB ». Sélectionnez-la afin de recevoir la toute dernière cartouche de Mita : Mita du cœur. Vous aurez alors obtenu toutes les cartouches de Mita avec le succès « Salut, Mita »

Chapitre 19 : À contrecœur
Dans le tout dernier chapitre, vous devrez passer par le sous-sol pour entrer votre ID avant de sortir. C’est là que vous trouverez le dernier collectible : la cartouche du Joueur 6. Elle n’attend plus que vous, posée sur le scanner de la machine à téléporter.

Après avoir terminé le jeu une première fois, vous débloquerez normalement la cartouche du Joueur 1. Vous débloquerez trois autres succès : « Est-ce la fin ? », « Tous les joueurs sont à moi » ainsi que « Pro gamer » qui s’obtient en ayant obtenu tous les autres succès.

Ça y est, votre aventure MiSide est complètement achevée ! Mais, rien ne vous empêche de tenter de découvrir les mystères cachés ainsi que le lore. Vous pouvez aussi partager des théories sur le jeu avec les joueurs sur le Discord de MiSide !
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Jeune écrivain en herbe, touche-à-tout notamment l’informatique, la musique, le dessin et bien d’autres. Cartésien irrationnel, rêveur pragmatique, de nombreuses choses, mais surtout paradoxal. Extrêmement mature et doté d’un humour hilarant (ce n’est pas vrai.)