My dear f***ing prince : une romance royale qui casse les codes

My dear f***ing prince : une romance royale qui casse les codes

Attention, ce livre est destiné à un public averti ! Il inclut des scènes à caractère sexuel explicite qui pourraient choquer les plus jeunes.

My Dear F***ing Prince (titre original : Red, White & Royal Blue) de Casey McQuiston, est une romance royale audacieuse et hilarante qui bouleverse tous les codes !

Le roman, publié en 2021 chez Lumen, s’est vu offrir en août 2023, un magnifique collector (toujours disponible à la vente). Illustrations des deux personnages, couvertures inédites, jaspage pétillant, l’objet livre a tout pour séduire le public.

Lorsque Alex Claremont-Diaz, fils de la présidente des États-Unis, et Henry, le prince parfait d’Angleterre, se retrouvent obligés de feindre l’amitié après un scandale médiatique, la tension entre eux se transforme vite en passion inattendue.

Entre enjeux politiques, secrets bien gardés et désirs inavoués, leur histoire d’amour pourrait changer leur vie… et leurs pays. À la croisée de la comédie romantique et du drame politique, cette aventure captivante célèbre l’amour sous toutes ses formes.

My Dear F***ing Prince propose une histoire d’amour qui s’écarte des schémas habituels de la romance. Le roman met notamment en avant une relation homosexuelle au cœur de deux institutions conservatrices : la monarchie britannique et la présidence américaine.

Alex Claremont-Diaz, fils de la première femme présidente des États-Unis, est un jeune homme confiant, charismatique et plein d’ambition. Henry, quant à lui, est le prince britannique incarnant la réserve et la tradition.

Ce qui fait la force de cette romance, c’est qu’elle transcende les stéréotypes liés aux genres, à l’orientation sexuelle et aux attentes sociétales. Alex et Henry ne sont pas des archétypes romantiques.

Ce sont des personnages complexes, vulnérables, mais aussi déterminés à se battre pour leur bonheur. Loin des romances clichés, My Dear Fucking Prince aborde avec justesse des thèmes comme la peur du rejet, l’acceptation de soi et le courage de défier les conventions.

La relation d’Alex et Henry n’est pas simplement une question d’attraction physique. Ils vont d’abord apprendre à se découvrir en tant qu’amis. Jusqu’à ce que leurs sentiments dépassent la simple affection amicale.

D’autant qu’Alex construit au fur et à mesure des pages son orientation sexuelle. Quant à Henry, il est piégé par les attentes familiales et sociétales et est constamment clivé entre ses sentiments pour Alex et son devoir envers la couronne anglaise et sa famille.

L’une des grandes qualités de ce roman réside dans l’humour qui imprègne presque chaque page. Casey McQuiston a un don pour créer des dialogues percutants et des situations comiques qui allègent la tension dramatique.

Le contraste entre Alex, fougueux et impulsif, et Henry, plus réservé et rigide à cause de son éducation royale, donne lieu à des échanges brillamment sarcastiques et drôles, notamment lorsque nos deux protagonistes commencent à échanger des mails et des messages.

De nombreuses situations absurdes sont aussi au programme, comme lorsqu’Alex et Henry s’effondrent sur le gâteau de mariage à cause d’une énième dispute… Ou quand Alex se retrouve avec une dinde dans sa chambre…

L’humour permet également d’aborder les pressions liées à leur statut de célébrités d’une manière légère, mais jamais superficielle. Même si les enjeux sont réels et sérieux, l’écriture de McQuiston réussit à trouver un équilibre parfait entre les moments de tension dramatique et les éclats de rire.

En 2023, Amazon Prime Video permet aux fans du roman de voir leurs personnages préférés prendre vie à l’écran.

L’adaptation cinématographique s’efforce de capturer l’essence du roman, en particulier la dynamique entre Alex et Henry, ainsi que l’humour qui caractérise leurs échanges. Les premiers retours ont mis en avant la fidélité du film à l’esprit du livre, avec une alchimie palpable entre les acteurs qui incarnent les rôles principaux (Taylor Zakhar Perez en Alex et Nicholas Galitzine en Henry).

En outre, l’impact d’une telle adaptation sur une plateforme de streaming mondiale comme Prime Video ne peut être sous-estimé. Elle amplifie la visibilité des relations homosexuelles dans des contextes qui sont traditionnellement peu représentés à l’écran.

Ce livre m’a littéralement fait passer par toutes les émotions : de la joie à la colère, des éclats de rire aux larmes.

La relation entre Alex et Henry est tellement adorable qu’elle peut faire fondre n’importe quel cœur ! Si on ajoute la plume hilarante de Casey McQuiston, on obtient un roman qui est un réel plaisir à lire !

On ne voit pas les pages défiler et je ne peux que vous le recommander si vous voulez passer un bon moment !

Si vous cherchez une autre romance qui vous fera voyager, prenez votre envol avec les cavaliers de Fourth Wing ! Violet et Xaden feront frémir vos petits coeurs à coup sûr !