Oyasumi Punpun : Quand la fin du monde approche

Oyasumi Punpun : Quand la fin du monde approche

Oyasumi Punpun (du français « Bonne nuit Punpun ») est un Seinen qui parait en 2007 au Japon et en 2012 en France. Il a été écrit par Inio Asano, pour les éditions Kana.

Parlons-en donc, puisque vous êtes là !

L’histoire d’un petit oiseau et son nid

L’histoire commence alors que Punpun Onodera, caricaturé en petit oiseau, est en CM1. Comme tous les garçons de son école, il ne pense qu’à jouer et avoir une petite amie.

Un beau matin, alors que sa vie est des plus simple, il se réveille en voyant son père, debout, devant sa mère au sol, blessée.

Suite à cela, elle est immédiatement emmenée à l’hôpital.

En parallèle à cette triste nouvelle dans sa vie, Punpun fait la rencontre d’une nouvelle élève nommée Aiko. Il en tombe éperdument amoureux et cela a l’air d’être réciproque.

Malheureusement, Punpun s’absente et rompt une promesse faite à Aiko : celle de s’enfuir d’ici avec elle.

Punpun implore alors « Dieu » pour l’aider dans sa quête de comment reconquérir Aiko.

Dieu et les Onodera

On suit alors les misérables aventures d’un enfant, puis adolescent et enfin adulte, en quête d’espoir et de retrouver cette fille qu’il aime tant, qui l’obsède. On met en scène son oncle, lui aussi en oiseau (tout comme ses parents d’ailleurs), qui se doit d’aider sa sœur, et mère de Punpun, à éduquer ce dernier.

Son oncle lui apprend aussi à « invoquer » un dieu. Il lui explique que si jamais Punpun a besoin d’aide, Dieu sera là pour lui. Il s’agit malheureusement, dans l’imaginaire et les croyances de Punpun, d’un Dieu malicieux et presque arrogant, jugeant chaque action que fera le jeune homme et sa famille.

Représentation de Dieu vu par Punpun :

Un homme d’un certain âge, pas forcément très attrayant physiquement, une expression moqueuse presque effrayante.

Tout le long de l’œuvre, il fera des apparitions dans le ciel, un peu partout et ce à chaque fois que Punpun se remettra en question.

Ce Dieu n’est visible que par Punpun. Ses amis (par exemple) qui « croient » en Dieu en voient des différents avec des caractères différents.

Ah, quelle belle métaphore…

De ce que j’ai (personnellement) compris au manga, on suit d’un côté tous les personnages vivant tous des choses plus horrible les unes que les autres, des moments toujours sublimes puis détruits par la réalité de la vie. Et, d’un autre côté, un homme qui crée une secte pour annoncer et arrêter la fin du monde. Métaphoriquement, ce serait la fin du monde pour tout le monde.

D’un côté, une fin du monde intérieur des personnages, avec des vies plus traumatisantes les unes que les autres. D’un autre côté, une véritable fin du monde.

Autre chose de très intéressant de cette œuvre, sont les pensées de Punpun. Il est bien montré que c’est un personnage relativement réservé, qui n’aime pas les conflits et est très lâche, avec des pensées extrêmement opposés à son caractère, souvent dites à voix haute par « Dieu » d’ailleurs, comme des moqueries.

En avançant dans l’œuvre, on aperçoit qu’il laisse petit à petit ses pensées être des réalités. Cela fait de lui un être de plus en plus abject et que l’on ne peut que détester. Pourtant, il n’en reste pas moins très intéressant et très logique dans ses actes au vu de son enfance et adolescence, qu’il n’avait pas méritées. 

Du négatif en conclusion ?

Il traite de sujets pas super joyeux mais il y a tout de même des pointes de sarcasme et d’humour. 

Personnellement, je suis assez fan des œuvres ou l’on sait d’avance que tout est très sombre mais réel. Se plonger dans une œuvre, qui se passe dans la réalité et tous ses défauts, n’est que psychologiquement intéressant pour notre façon de voir la vie. 

Chambre de Punpun

Beaucoup de trigger warning sur le suicide, le consentement, le meurtre, le sang et les problèmes familiaux, mais néanmoins toujours contés de façon complexe. Il traite aussi des sujets concernant, de près ou de loin, les sectes et les croyances en différents dieux et religions. Pas une œuvre pour faire souffrir sans raisons les personnages, mais des choses qui peuvent arriver à tout le monde.

C’est un manga avec énormément de potentiel, qui n’a même pas besoin d’un anime pour le coup, qui vaut le détour. J’attend de vos nouvelles sur le manga 😉

N’hésitez pas à lire les articles sur d’autres œuvres similaires !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *