Rhapsody in Red : le prodige qui voulait se faire entendre

Rhapsody in Red : le prodige qui voulait se faire entendre

Le groupe Delcourt s’enorgueillit depuis février 2025 d’une nouvelle pépite dans sa collection Moon Light. Le manga de Muku Amida, Rhapsody in Red débarque chez vous !

Une œuvre centrée sur la musique et la compréhension car quoi de mieux que la musique pour exprimer ce qu’on l’on ressent au plus profond de son être?

En bref, un manga qui va vous prendre aux tripes et fera vibrer votre petit cœur de mélomane.

Torao, un lycéen épris de justice, ne cesse de se battre et est incapable de communiquer avec le seul membre de sa famille. Profondément seul, il découvrira un jour, grâce au piano, la joie de pouvoir exprimer ses sentiments et ses émotions. Un nouveau monde s’ouvre alors à lui, sous la direction du pianiste de génie Jirô qui l’éveille à la joie de se connecter aux autres à travers la pratique d’un instrument qui le transcende.

Delcourt – Moon Light

La musique a ce quelque chose qui permet aux Hommes de se connecter entre eux, alors même que la barrière du langage les empêche de communiquer. Si un Espagnol et un Français ne se comprendront pas car ils ne parlent pas la même langue, en écoutant une musique qui les fera tous les deux vibrer, ils arriveront à communiquer d’une certaine façon à travers le rythme, les paroles ou simplement les émotions que la musique leur fait ressentir.

C’est ce pouvoir cathartique de la musique qui permet de faire résonner en harmonie les cœurs de ceux qui l’écoutent que Rhapsody in Red met en lumière.

Pour Torao, un lycéen avide de justice qui passe son temps à se battre pour défendre ceux qui ne le peuvent pas, se faire comprendre relève de l’impossible. Il vit dans une bulle en dehors du monde sans jamais réussir à se faire entendre ou à communiquer avec autrui.

Pourtant, le jour où il pose ses mains sur un piano sous l’œil avisé du pianiste de génie Jirô Tsukishima, la magie opère. Torao est un prodige. Alors qu’il n’a jamais touché l’instrument de sa vie, il réussit à reproduire l’impossible sonate pour piano n°23 de Beethoven… juste en l’ayant entendu jouer une seule fois.

Il va alors se lancer dans une aventure folle : apprendre à jouer du piano pour se faire comprendre. Alors quand Jirô l’invite à jouer à un récital, Torao ne pense qu’à une chose : y inviter sa mère pour qu’il puisse enfin lui parler à cœur ouvert.

J’ai été subjuguée par ce premier tome. Le parcours chaotique de Torao m’a profondément touchée. Solitaire et incapable de communiquer avec les autres, il découvre qu’à travers la musique il peut s’exprimer et se faire comprendre.

J’ai adoré la poésie de l’œuvre et cette vision universelle de la musique ! J’ai hâte de voir ce que Torao va faire ensuite ! S’en sortira-t-il au Conservatoire ? Sera-t-il à la hauteur des prodiges de la musique ?

Pour le savoir, courrez lire la suite !

Envie d’un autre manga musical qui vous prendra aux tripes ? Laissez-vous envouter par la voix de Mafuyu dans Given ! Mais attention, les mouchoirs sont de mises !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *