Rien n’est parfait : Romance queer et cocooning

Bandeau article rien est parfait Otakonseil

Rien n’est parfait est un roman écrit par Alex AMBER.

Cette autrice met en scène une histoire inclusive explorant l’adolescence, l’amour et les défis du lycée.

Les éditions Scrineo ont publié cet ouvrage en mai 2025.

Lesbienne et out depuis le collège, Vic est bien décidée à se présenter aux élections du Conseil de Vie Lycéenne. Son objectif : organiser une journée des fiertés pour aider les jeunes de la communauté LGBTQIA+ à être eux-mêmes au lycée. Le problème : elle doit concourir contre Jade, élève modèle légèrement hautaine, qui lui file un désagréable complexe d’infériorité.

Toutefois, à force de se côtoyer pendant la campagne, leur rivalité s’efface, et Vic découvre une fille différente de celle qu’elle imaginait… une fille qui lui plaît. Comment gérer cette attirance alors que Jade, elle, n’a pas fait son coming out ? Et si le vrai défi de cette élection n’était pas la victoire, mais de réaliser qu’en amour, rien n’est parfait ?

Édition Scrineo

Au départ les deux personnages principaux, Vic et Jade, sont distantes l’une par rapport à l’autre. Pourtant elles sont toutes les deux fascinées par chacune de leurs particularités.

Vic est fascinée malgré elle par la perfection de Jade en toute occasion. Son aisance relationnelle au lycée et son intelligence ont clairement créé une attirance perceptible chez Vic.

Du côté de Jade, l’engagement LGBTQIA+ et l’affirmation de l’identité de Vic l’ont toujours impressionnée. Au fil de l’histoire, les deux élèves complètent leurs particularités. Jade aide Vic à comprendre l’environnement du lycée et Vic aide Jade à exprimer son authenticité.

Ces intentions étaient louables mais imparfaites, car des incompréhensions et des actes manqués sont intervenus dans la naissance de leur histoire. Mais les sentiments et l’acceptation de l’autre ont permis de faire vivre leur idylle d’adolescentes.

Rien est parfait image journée fierté amour Otakonseil

Autour de la mise en place de cette journée des fiertés, beaucoup de sexualités ont été représentées. D’ailleurs, la pansexualité de l’un des personnages a donné l’occasion de comprendre le quotidien et les injonctions auxquelles ce type d’orientation peut faire face.

Pour cette journée des fiertés, Jade et Vic ont pris contact avec l’association LGBTQIA+ de leur ville. On a saisi l’importance et l’impact de ces associations de proximité. Elles représentent un endroit sûr où dialoguer, s’exprimer avec d’autres personnes engagées et bienveillantes.

La journée des fiertés représentée par l’institution du lycée, l’association et les personnages a aussi permis de changer les « a priori » et l’esprit collectif au sein de leur école.

Rien n’est parfait offre une représentation réaliste d’un amour lesbien à l’adolescence. Toute l’histoire est douce et bienveillante globalement même s’il y a plusieurs rebondissements.

Le fait que deux personnes peuvent s’aimer tout en étant à des étapes différentes dans leur cheminement personnel a été traité de manière percutante.

Même si une relation naît et que l’on tient à notre partenaire, c’est un élément à prendre en compte et qui peut impacter la relation d’une façon ou d’une autre.

On s’attache au quotidien des personnages et à leurs échanges de sms. On a envie de répondre personnellement à leur groupe whatsapp nommé « team journée des fiertés ». Il y fait bon vivre.

Puis on observe que la période du lycée est formatrice. Cette institution est une mini société où les adolescents font leurs premières armes. Un entraînement avant le grand saut à l’âge adulte !

rédactrice stéphanie Otakonseil rien n'est parfait.

Découvrez une nouvelle romance LGBTQIA+ au lycée dans She wasn’t a guy

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *