Rooms : un intérieur, une personne

Rooms : un intérieur, une personne

Rooms est un ouvrage signé Senbon Umishima. Paru au Japon en 2022, il est disponible en France depuis le 11 juin 2025 aux éditions Delcourt/Tonkam.

L’autrice, scénariste et illustratrice déjà connue pour son one-shot Le Jardin des Illusions, chez le même éditeur, propose ici un livre qu’on pourrait appeler hybride.

Entre un artbook et un manga, Rooms illustre des éclats d’existence de plusieurs personnages. Dans ce beau recueil de 128 pages, chaque image raconte alors un fragment de vie, avec très souvent, la présence d’un ami boule de poils !

Une explosion de couleurs

Rooms est un livre superbe, dans ses dessins comme dans ses personnages. Effectivement, chaque appartement, chaque chambre différente amène un univers complètement unique et prenant. Le caractère et la personnalité des jeunes femmes sont retranscrits à travers leur environnement.

Il est amusant de tenter de deviner leurs traits ou certaines de leurs passions grâce aux éléments présents autour d’elles. En lisant et en observant ce recueil, je me suis vraiment rendu compte que notre intérieur reflétait en grande partie qui nous sommes. Que ce soit dans les choix des couleurs, des meubles ou de la disposition de la pièce… Chaque détail semble presque lever le voile sur un pan de notre personne !

Les illustrations sont bien sûr magnifiques et toutes en couleurs. J’ai adoré explorer les palettes de teintes varier d’une page à l’autre. C’est une véritable explosion de couleurs, pour notre plus grand plaisir ! J’ai eu l’impression de plonger dans des univers et des mondes différents, et pourtant aussi des plus normaux.

C’est à se demander pourquoi on ne customiserait pas un peu plus nos intérieurs avec des affaires qu’on aime. Ainsi, cet artbook est aussi un super moyen de s’inspirer pour pimper sa chambre ! Mais je pense qu’il l’est tout autant pour repenser la manière dont on voit les choses. Si l’on trouve que nos murs sont trop vides, peut-être que quelqu’un d’autre les verra parfaitement en harmonie avec le reste du mobilier.

Un univers cosy

En voyant toutes ces personnes uniques défiler, toutes plus différentes les unes que les autres, les lecteurs et lectrices semblent presque être appelés à imaginer à leur tour ce que donnerait une bribe de leur quotidien et de leur chez-eux dans ces pages.

C’est une lecture véritablement rafraîchissante, pétillante et pleine de vie. Les personnages semblent très attachants, bien que nous ne les côtoyions que le temps de quelques cases.

Cela donne envie d’aller voir les autres œuvres de l’artiste et de rester à l’affût de ses prochaines sorties ! J’ai adoré découvrir leurs petits problèmes, leur nouvel achat ou leurs rêveries. Bien que ce soit fictionnel, les divers récits sont parfois terriblement proches de la réalité.

On peut alors, sans grand mal, se reconnaître et s’identifier aux protagonistes !

En bref, Rooms est un régal pour les yeux et une bouffée d’air frais ! C’est une lecture apaisante, réconfortante et motivante. À lire accompagné d’une gourmandise, qu’elle soit une boisson ou un plat, salé comme sucré. C’est un livre qui nous transporte directement dans son univers et qui nous guide sur un chemin entre couleurs, mobilier, habits et petits fragments de vie.

J’ai toujours apprécié ce genre de lecture où l’on peut revenir plusieurs fois et toujours dénicher de nouveaux détails. Chaque décor étant original, la multitude d’éléments qu’il contient est fascinante. J’aime toujours autant découvrir et redécouvrir ces pages, pleines de belles histoires à raconter.

Je vous le recommande totalement si vous cherchez de belles images à admirer et des atmosphères variées ! Par contre, ne vous attendez pas à plusieurs trames très développées : ce ne sont que de courts passages de vies différentes qui sont présentés.

Envie d’encore plus de dessins sublimes ? Femmes d’Asgard ou The Song About Green devraient vous intéresser !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *