Sahashi et les créatures fantastiques, une aventure folklorique !

Sahashi et les créatures fantastiques, une aventure folklorique !

Avez-vous déjà eu envie d’adopter un animal de compagnie au coin d’une rue sombre et lugubre ? Eh bien, Sahashi relève le défi !

Auteur : Nizo Miura

Parution : 16/04/2025

Genre : Seinen

Traducteur : Sara Correia

Édition VF : Glénat

Éditeur VO : East Press

Un phénix comme doudou !

Il a un phénix pour animal de compagnie, son professeur est un tanuki capable de se métamorphoser, et son copain d’école est un garçon-serpent ! Sahashi a beau être parfaitement ordinaire, il n’attire que les choses, phénomènes et individus étranges.
Découvrez le quotidien farfelu et surprenant d’un jeune garçon aux prises avec des compagnons fantastiques. Parce que la liste des NAC (nouveaux animaux de compagnie) peut s’étendre bien au-delà du réel…

Glénat

Poussin, mais pas que ?

Tout commence lorsque Sahashi, jeune collégien, décide d’adopter le plus étrange de tous les poussins auprès d’un revendeur à l’air suspicieux. Ce drôle d’oiseau n’est pas comme les autres, car en plus d’être moche, il ne se nourrit que de poulet frit !

Au bout de quelques jours, ce tout petit poussin est vite devenu plus grand qu’une poule. Comprenant qu’il s’était fait arnaquer, Sahashi tenta de le ramener au vendeur.

Malheureusement, le service après-vente de poulet, ça n’existe pas… Tentant d’abandonner son animal de compagnie, notre jeune protagoniste se rend compte que l’oiseau à la tête effrayante l’apprécie beaucoup, au point de le suivre partout !

Se résignant à accepter l’animal, nous observons tout au long du manga une amitié hors du commun entre un oiseau et un petit garçon.

Karaage, oui, comme le poulet japonais, grandit au fil des jours au point de devenir un jeune phénix à l’air aigri. Sahashi et son cousin comprennent vite qu’un kilo de poulet frit ne va plus suffire… Acceptant de vivre ainsi, nos deux héros vont rencontrer de drôles de personnages tout au long de ce tome.

Tout d’abord, nous avons le fameux revendeur des rues qui est en fait un vieux démon colporteur très sympathique et obsédé par les objets de collection !

Ensuite, nous découvrons le professeur de sport de Sahashi, qui n’est autre qu’un tanuki albinos au caractère bien trempé. Puis, c’est au tour de son camarade Miyashiro qui s’avère être une créature mi-humain, mi-serpent et mi-arbre… Drôle de mélange, non ?

Au fur et à mesure du manga, nous découvrons que Sahashi rencontre de nombreuses créatures du folklore japonais comme un kitsune, un tanuki ou bien une sirène monticole de Seto. Mais pourquoi les rencontre-t-il si soudainement ?

Les scènes du manga sont assez fluides, ce qui permet au lecteur de passer d’une aventure à une autre sans perdre le fil. Ce qui est pratique avec ce manga, c’est qu’à chaque fin d’aventure, nous avons un petit glossaire récapitulant les créatures folkloriques rencontrées dans le chapitre.

Et si nous parlions un peu des graphismes ? J’apprécie beaucoup le style de Nizo Miura, notamment la représentation des expressions faciales. Je trouve que chaque case est bien utilisée, que ce soit un simple dialogue ou bien un chien qui essaie de s’échapper de la case, chacune d’entre elles n’est ni trop chargée ni trop vide.

Mon avis sur ce premier tome

J’ai beaucoup apprécié les petites aventures de Sahashi, car chacune d’entre elles est unique, mais aussi remplie d’humour en tout genre !

Le fait qu’il y ait une petite fiche personnages toutes les dix pages est assez agréable, je trouve cela immersif.

Pour le moment, j’ai un gros coup de cœur pour ce vieux colporteur ! Le seul bémol du premier tome du manga, c’est sa couverture blanche en papier type craft, elle prend facilement la saleté !

Envie de découvrir un manga du même type ? Je vous recommande La boutique d’Artefact !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *