Sanctify ~ l’étreinte du démon et la Foi de l’ange

Sanctify ~ l’étreinte du démon et la Foi de l’ange

Sanctify est une histoire sombre et tragique qui mêle des pratiques occultes, une psychologie complexe et une relation mature et ténébreuse.

Lance Hunter, un exorciste solitaire, doit collaborer avec le policier William Gilbert sur un massacre sanglant qui serait lié à des forces démoniaques. L’enquête va les pousser à se plonger dans leur passé et dans leurs vies antérieures.

Éditée chez Taifu, la série de manga Sanctify a été créée par Godsstation, un duo d’artistes chinoises. Zhixing Peng en est la dessinatrice ; quant à Fox^^, elle est l’écrivaine. Cette série de manhuas est composée de trois tomes et d’un one-shot qui fait office de suite.

Présentation

Lance Hunter, 35 ans, est un exorciste solitaire qui travaille pour son propre compte. La vie l’a souvent malmené par le passé, et il a fini par s’isoler de ses congénères.

Alors qu’il est engagé par la police pour enquêter sur une série de meurtres troublants, il fait la connaissance d’un officier du nom de Gilbert qui lui propose de l’aider à résoudre une affaire qui le ronge depuis des années…

Hasard ou rencontre prédestinée ? Bénédiction ou mauvais fortune ? Cette enquête le conduira à des démons dont il ne soupçonnait pas l’existence.

Synopsis du Tome 1

Une ambiance particulière

Sanctify est un yaoi mêlant fantastique, thriller, exorcisme et drame. L’histoire prend place dans un monde contemporain où les malédictions, les démons et les sacrifices existent dans l’ombre. C’est au cours d’une enquête que nos deux protagonistes vont se réunir et collaborer. L’investigation vise à déterminer les circonstances qui ont pu entraîner le massacre d’une famille entière. Celle-ci a été retrouvée violemment assassinée et mise en scène selon un rituel qui ne laisse aucun doute sur la nature occulte des faits.

L’enquête finit par remonter jusqu’à des événements survenus dans les années 1960, marquées par des sacrifices d’orphelins. Reste à découvrir quel est le lien qui rattache ces crimes passés aux meurtres récents.

Ainsi, les ombres du passé continuent de hanter le présent de nos deux protagonistes qui évoluent dans un univers sombre, où les ténèbres imprègnent à la fois leur passé et leur présent. Mais qu’en sera-t-il de leur avenir ? Parviendront-ils à échapper à ce qu’ils ont été, aux ténèbres qui les entourent ?

Tout semble converger vers le dessein sombre de Gilbert et le passé mystérieux de Lance.

Personnages

Lance

Lance Hunter est un exorciste qui travaille en collaboration avec la police dans des enquêtes qui leur apparaissent comme occultes. Il semble hanté par des visions de sa vie antérieure et les cicatrices qu’elles lui ont laissées. Lance se dit avoir été « choisi » et béni par la Foi et par Dieu. Il tire de cette bénédiction des pouvoirs surnaturels dont la purification de lieux maudits. Cependant, cette vocation s’avère profondément autodestructrice : les visions qu’il endure sont horrifiques. Il se complait dans cette souffrance car il suppose que rien de meilleur ne peut lui arriver. Ainsi, il apparait autant béni que maudit, marqué dans sa chair et son esprit par les vestiges d’un passé tourmenté.


Gilbert

William Gilbert est un policier qui sollicite l’expertise de Lance dans une enquête surnaturelle. Mais au fil de l’investigation, il choisit de rester à ses côtés jusqu’à devenir un proche intriguant. S’il participe activement à l’affaire, son intérêt semble se porter sur Lance lui-même, sur son passé, ses cicatrices et ce qu’elles dissimulent. Cependant, il éveille les doutes peu à peu sur son identité et ses intentions. À travers lui, l’histoire interroge ce qui est proscrit de ce qui est permis, mais aussi la manière dont il est possible de recourir au mal pour se faire justice ou que la vengeance est seulement une idée égoïste.


S’il y a une autre vie… reviens me protéger

– Sanctify – Tome 3, Chapitre 11

Domination et Damnation

L’enquête de Lance et Gilbert interroge les évènements qui se sont passés lors du meurtre sanglant d’une famille. Le père et mari, déchu reconnu comme tel, cherche pourtant protection auprès de nos deux protagonistes. Ancien adepte d’un culte démoniaque, il aurait provoqué un massacre lors d’un rituel sanglant à l’orphelinat Sainte-Marie dans les années 60.

À la recherche de cette exaltation meurtrière, les déchus auraient provoqué la vengeance qui s’abattra sur eux et leurs familles des décennies plus tard.

Ce massacre met en évidence l’innocence de jeunes orphelins face à la violence meurtrière des déchus qui, privilégiés, cherchent uniquement le pouvoir, le divertissement de la domination et l’exaltation des assassinats et du sang. La vengeance d’un damné revient donc à être une représailles, le reflet d’une justice inégale.

Avis

Bien que Sanctify soit un thriller, l’enquête est comme un prétexte. Le véritable enjeu réside dans l’exploration de la psychologie de ses personnages : les zones d’ombre qui les hantent, les motivations derrière leur actes, leur relation et la possibilité d’une rédemption. Chacun semble prisonnier de ce qu’il est, de son identité et de ses aptitudes et peine à s’en affranchir. Les traumatismes du passé et les promesses jadis prononcées deviennent autant de chaînes invisibles qui les retiennent et les condamnent.

Le style graphique de Godsstation, d’un réalisme saisissant, incarne la lumière et l’ombre, ce qui permet de souligner les tensions du récit. À travers ces contrastes visuels se révèlent leurs volontés respectives : celle obstinée de Gilbert et celle plus vacillante mais tenace, de Lance, nourrie de convictions profondes et d’un désir persistant de trouver où est sa place.

Sanctify est une œuvre marquante, portée par un destin tragique et par des promesses devenues fardeaux, qui empêchent les protagonistes de s’affranchir de leur passé.

Mêlant exorcisme, humour et psychologie ? The Night Beyond The Tricorned Window s’impose !
Envie de drame pur ? Lisez Home Far Away !

L’ensemble des images proviennent des manhuas, du compte X de Godsstation et de leur site web.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *